Bibliographie
Pour une pédagogie de l’intelligence
Bibliographie complétée le 26/03/2014
Mes remerciements à Sébastien Marie pour sa contribution.
Sommaire
* * *
*
Références philosophiques
- Gaston Bachelard, La formation de l’esprit scientifique, col. Bibliothèque des textes philosophiques, Vrin, Paris, 1938.
- Gaston Bachelard, La philosophie du non, col. Bibliothèque de Philosophie Contemporaine, P.U.F., Paris, 1940.
- Ernst Cassirer, Substance et fonction (Éléments pour une théorie du concept), col. Le sens commun, Éditions de Minuit, Paris, 1973.
- François Cavallier, Le langage et la pensée, col. Philo-Notions, Ellipses Marketing, Paris, 1997.
- Noam Chomsky, Le langage et la pensée, col. Petite Bibliothèque Payot, Payot, Paris, 1990.
- Michel Fabre, Bachelard pédagogue, P.U.F., Paris, 1985.
- Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, col. Bibliothèque de Philosophie Contemporaine, P.U.F., Paris, 1944 (1ère édition dans cette traduction et dans cette collection).
- Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe, E.S.F., Paris, 1990.
- Edgar Morin, La méthode (Tome 3 : La connaissance de la connaissance, Livre Premier : Anthropologie de la connaissance), Le Seuil, Paris, 1986.
- Edgar Morin, La méthode (Tome 3 : La connaissance de la connaissance, Livre II : Les idées : leur habitat, leur vie, leurs mœurs, leur organisation), Le Seuil, Paris, 1991.
- Edgar Morin, Le paradigme perdu : la nature humaine, Le Seuil, Paris, 1973. Réédité dans la collection Points en 1979, n° 109.
- Karl Popper, La connaissance objective, Complexe, Bruxelles, 1978.
- Alain Vergnioux, Pédagogie et théorie de la connaissance (Platon contre Piaget ?), Peter Lang, Berne, 1991.
* * *
*
Approches anthropologiques
- Jean Bottéro, Mésopotamie (L’écriture, la raison et les dieux), col. Bibliothèque des histoires, Gallimard, Paris, 1987. Réédité dans la collection Folio-Histoire, n° 81, 1997.
- Boris Cyrulnik, Les nourritures affectives, Odile Jacob, Paris, 2000.
- Boris Cyrulnik, L’ensorcellement du monde, Odile Jacob, Paris, 1997.
- Jean-Francois Dortier, L’homme, cet étrange animal... (Aux origines du langage, de la culture, de la pensée), Éditions Sciences Humaines, Paris, 2004.
- Jack Goody, La logique de l’écriture : aux origines des sociétés humaines, Armand Colin, Paris, 1986.
- Jack Goody, La raison graphique (La domestication de la pensée sauvage), col. Le sens commun, Éditions de Minuit, Paris, 1979. Édition anglaise originale : The domestication of the savage mind, Cambridge University Press, Cambridge, 1977.
- Marcel Jousse, Anthropologie du geste (Tome 1), col. Voies ouvertes, Gallimard, Paris, 1974.
- Marcel Jousse, Anthropologie du geste (Tome 2 : La manducation de la parole), col. Voies ouvertes, Gallimard, Paris, 1975.
- Marcel Jousse, Anthropologie du geste (Tome 3 : Le parlant, la parole et le souffle), col. Voies ouvertes, Gallimard, Paris, 1978.
- André Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, Albin Michel, Paris, 1964, 2 volumes.
- Claude Lévi-Strauss, La pensée sauvage, Plon, Paris, 1962.
- Jacques Lévine, Michel Develay, Pour une anthropologie des savoirs scolaires (De la désappartenance à la réappartenance), E.S.F., Paris, 2003.
- Pierre Lévy, Les technologies de l’intelligence (L’avenir de la pensée à l’ère de l’informatique), col. Points-Sciences, n° S90, Le Seuil, Paris, 1993. Édition française originale : La Découverte, 1990.
- Lucien Lévy-Bruhl, La mentalité primitive, col. Bibliothèque de Philosophie Contemporaine, P.U.F., Paris, 1922.
- Edgar Morin, Raùl Motta, Émilio-Roger Ciurana, Éduquer pour l’ère planétaire (La pensée complexe comme Méthode d’apprentissage dans l’erreur et l’incertitude humaines), Balland, Paris, 2003.
- Edgar Morin, La tête bien faite (Penser la réforme, réformer la pensée), col. L’histoire immédiate, Le Seuil, Paris, 1999.
* * *
*
Références psychologiques
- Janet Wilde Astington, Comment les enfants découvrent la pensée (La « théorie de l’esprit » chez l’enfant), col. Psychologie, Retz, Paris, 1999.
- Claude Bastien, Paour, Caverni, Tiberghien, Psychologie cognitive, modèles et méthodes, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 1988.
- Claude Bastien, Schèmes et stratégies dans l’activité cognitive de l’enfant, col. Psychologie d’aujourd’hui, P.U.F., Paris, 1987.
- Claude Bonnet, Jean-Michel Hoc, G. Tiberghien, Psychologie, intelligence artificielle et automatisme, Mardaga, Bruxelles, 1986.
- Claude Bonnet, Rodolphe Ghiglione, Jean-François Richard, Traité de psychologie cognitive (Tome 1 : Perception, action, langage), Dunod, Paris, 1991.
- Claude Bonnet, Rodolphe Ghiglione, Jean-François Richard, Traité de psychologie cognitive (Tome 2 : Le traitement de l’information symbolique), Dunod, Paris, 1991.
- Claude Bonnet, Rodolphe Ghiglione, Jean-François Richard, Traité de psychologie cognitive (Tome 3 : Cognition, représentation, communication), Dunod, Paris, 1991.
- Blandine Bril, Henri Lehalle, Le développement cognitif est-il universel ? (Approches interculturelles), P.U.F., Paris, 1988.
- Jerome S. Bruner, Difficulté d’accès à la pensée abstraite : narcissisme et échec scolaire à l’adolescence, Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, Vol. 45 (7-8), Numéro intitulé : Cognition et Développement, 1997.
- Paul Chauchard, Le langage et la pensée, col. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1960.
- Paul Chauchard, Le cerveau et la conscience, col. Le rayon de la science, Le Seuil, Paris, 1960.
- David Cohen, Piaget, une remise en question, Retz, Paris, 1985.
- Alain Danset, Éléments de psychologie du développement (Introduction et aspects cognitifs), Armand Colin, Paris, 1991 (2ème édition).
- Michel Denis, Image et cognition, P.U.F., Paris, 1989.
- Michel Denis, Les images mentales, col. Le psychologue, P.U.F., Paris.
- Roger Dorey, Le désir de savoir, Denoël, Paris, 1988.
- Sous la direction de Jean-Francois Dortier, Le cerveau et la pensée (La révolution des sciences cognitives), Éditions Sciences Humaines, Paris, 2000.
- Drevillon, Huteau, Longeot, Fonctionnement cognitif et individualité, Mardaga, Bruxelles, 1985.
- Jerry Fodor, La modularité de l’esprit (Essai sur la psychologie des facultés), Éditions de Minuit, Paris, 1986. Édition américaine originale : The modularity of mind. An essay on faculty psychology, MIT Press, Cambridge (Massachusetts), 1983.
- Sonia Fournier, Les intelligences multiples... une idée brillante ! (De la théorie à la pratique), Éditions CEC, Montréal, 2003.
- Howard Gardner, Les intelligences multiples (Pour changer l’école : la prise en compte des différentes formes d’intelligence), col. Psychologie, Retz, Paris, 1996.
- Howard Gardner, Histoire de la révolution cognitive (La nouvelle science de l’esprit), Payot, Paris, 1993.
- Howard Gardner, L’intelligence et l’école (La pensée de l’enfant et les visées de l’enseignement), col. Psychologie, Retz, Paris, 1996.
- Howard Gardner, Les formes de l’intelligence, Odile Jacob, Paris, 1997.
- Sous la direction de Bernard Golse, Le développement affectif et intellectuel de l’enfant, Masson, Paris, 1985 (3ème éditon).
- Bärbel Inhelder, Le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux, col. Actualités pédagogiques et psychologiques, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1943. 2ème édition : 1963. Préface de Jean Piaget.
- Sous la direction de Serban Ionescu, La déficience intellectuelle (Tome 1 : Approche), Nathan, Paris, 1993.
- Sous la direction de Serban Ionescu, La déficience intellectuelle (Tome 2 : Pratiques de l’intégration), Nathan, Paris, 1995.
- Monique Laurendeau, Adrien Pinard, La pensée causale (Étude génétique et expérimentale), P.U.F., Paris, 1962. Préface de Jean Piaget.
- Monique Laurendeau, Adrien Pinard, Les premières notions spatiales de l’enfant, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1968.
- Jacques Lautrey et coll., Réussite et échec scolaires : différents éclairages, Psychologie scolaire, Décembre 1989.
- Jacques Lautrey, Classe sociale, milieu familial et intelligence, col. Croissance de l’enfant, Genèse de l’homme, P.U.F., Paris, 1989 (3ème édition). Édition française originale : 1980.
- Sous la direction de Jean-Louis Le Moigne, Intelligence des mécanismes, mécanismes de l’intelligence, Fayard, Paris, 1986, Coédition avec la Fondation Diderot.
- Norman Lindsay, Traitement de l’information et comportement humain, Études Vivantes, Montréal, 1980.
- Sous la direction de Gaby Netchine-Grimberg, Développement et fonctionnement cognitifs chez l’enfant (Des modèles généraux aux modèles locaux), P.U.F., Paris, 1990.
- Pierre Oléron, L’argumentation, col. Que sais-je ?, n° 2087, P.U.F., Paris, 1983 (4ème édition).
- Pierre Oléron, L’intelligence, col. Que sais-je ?, n° 210, P.U.F., Paris, 1974.
- Pierre Oléron, Les activités intellectuelles, col. Le psychologue, P.U.F., Paris.
- Pierre Oléron, Le raisonnement, col. Que sais-je ?, n° 1671, P.U.F., Paris, 1977 (5ème édition).
- Pierre Oléron, L’intelligence de l’homme, col. U, Série : Psychologie, Armand Colin, Paris, 1989.
- Pierre Oléron, Langage et développement mental, Mardaga, Bruxelles, 1995, Édition originale : Dessart, Bruxelles, 1972.
- Pierre Perruchet, Les automatismes cognitifs, Mardaga, Bruxelles, 1988.
- Jean Piaget, La prise de conscience, col. Psychologie d’aujourd’hui, P.U.F., Paris, 1974.
- Jean Piaget et Noam Chomsky, Théories du langage et théories de l’apprentissage (Le débat entre Jean PIAGET et Noam CHOMSKY), Le Seuil, Paris, 1975.
- Jean Piaget, Réussir et comprendre, col. Psychologie d’aujourd’hui, P.U.F., Paris, 1974.
- Jean Piaget et Bärbel Inhelder, Mémoire et intelligence, col. B.S.I., P.U.F., Paris, 1968.
- Jean Piaget, Le langage et la pensée chez l’enfant, col. Actualités pédagogiques et psychologiques, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1923-1948-1976. Publié également dans la collection Bibliothèque Médiations, n° 243, Denoël/Gonthier, 1984.
- Jean Piaget, La psychologie de l’intelligence, col. U Prisme, Armand Colin, Paris, 1947. 7ème édition : 1986.
- Jean Piaget et Bärbel Inhelder, La genèse des structures logiques élémentaires (Classifications et sériations), col. Actualités pédagogiques et psychologiques, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1959.
- Jean Piaget, La formation du symbole chez l’enfant (Imitation, jeu et rêve, image et représentation), col. Actualités pédagogiques et psychologiques, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1945.
- Jean Piaget, La causalité physique chez l’enfant, Alcan, Paris, 1927.
- Jean Piaget et Bärbel Inhelder, L’image mentale chez l’enfant, col. B.S.I., P.U.F., Paris, 1966.
- Jean Piaget, L’équilibration des structures cognitives, P.U.F., Paris, 1975.
- Jean Piaget, Le jugement et le raisonnement chez l’enfant, col. Actualités pédagogiques et psychologiques, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1993 (8ème édition).
- Jean-Claude Quentel, L’enfant (Problèmes de genèse et d’histoire), col. Raisonnances, De Boeck Université, Bruxelles, 1997.
- Maurice Reuchlin et F. Bacher, Les différences individuelles dans le développement cognitif de l’enfant, P.U.F., Paris, 1989.
- André Rey, Étude des insuffisances psychologiques, col. Actualités pédagogiques et psychologiques, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1962, 2 tomes.
- Jean-François Richard, L’attention, col. Le psychologue, n° 77, P.U.F., Paris, 1980.
- Jean-François Richard, Attention et apprentissage, P.U.F., Paris, 1974.
- Marc Richelle, Skinner ou le péril behavioriste, Mardaga, Bruxelles, 1977.
- Marc Richelle, Michèle Robert, Jean Requin, Traité de psychologie expérimentale, P.U.F., Paris, 1994, 2 tomes.
- John R. Searle, Du cerveau au savoir, Hermann, Paris, 1985.
- Hermine Sinclair, Mira Stambak, Irène Lézine, Sylvie Rayna, Mina Verba, Les bébés et les choses (Ou la créativité du développement cognitif), col. Le psychologue, P.U.F., Paris, 2000.
- R. Sternberg, The triarchic mind, Penguin Books, 1989.
- Francisco José Varela, Autonomie et connaissance (Essai sur le vivant), col. La couleur des idées, Le Seuil, Paris, 1989.
- Francisco José Varela, Connaître les sciences cognitives (Tendances et perspectives), col. Science ouverte, Le Seuil, Paris, 1989.
- Francisco José Varela, Invitation aux sciences cognitives, col. Points-Sciences, n° 104, Le Seuil, Paris, 1996.
- Henri Wallon, De l’acte à la pensée (Essai de psychologie comparée), col. Champs, n° 61, Flammarion, Paris, 1970, Édition originale : 1942.
- Henri Wallon, Les origines de la pensée chez l’enfant, P.U.F., Paris, 1945.
- Herman Witkin, Cognitive styles (Personal and cultural adaptation), Clark University Press, Worcester (Massachusetts), 1978.
- Sous la direction de René Zazzo, Les débilités mentales, col. U, Armand Colin, Paris, 1969. 2ème édition : 1971, 3ème édition : 1979.
* * *
*
Approches psychanalytiques
- Didier Anzieu, Le penser, Dunod, Paris, 1994.
- Didier Anzieu, Geneviève Haag, Serge Tisseron, G. Lavallée, M. Boubli, J. Lassègue, Les contenants de pensée, col. Inconscient et culture, Dunod, Paris, 1993.
- Jacky Beillerot, Claudine Blanchard-Laville, Nicole Mosconi, Pour une approche clinique du rapport au savoir, col. Savoir et formation, L’Harmattan, Paris, 1996. Sous la direction de Nicole Mosconi.
- Maurice Berger, Les troubles du développement cognitif (Approche thérapeutique chez l’enfant et l’adolescent), Privat, Toulouse, 1992. Réédité par Dunod, Paris, 1996.
- Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Jean-Calmette, Que nous apprennnent les enfants qui n’apprennent pas ?, col. Les dossiers du JFP, Érès, Toulouse, 2003.
- Mireille Cifali, Francis Imbert, Freud et la pédagogie, col. Education et formation, P.U.F., Paris, 1998.
- Mireille Cifali, Le lien éducatif (Contre-jour psychanalytique), col. L’éducateur, P.U.F., Paris, 1994.
- Textes sélectionnés et présentés par Mireille Cifali et Jeanne Moll, Pédagogie et psychanalyse, col. Sciences de l’éducation, Dunod, Paris, 1985. Articles originaux publiés entre 1926 et 1937 dans la revue autrichienne « Zeitschrift für psychoanalytische Pädagogik ».
- Sous la direction de Robert Dailly, Les déficiences intellectuelles de l’enfant, col. Science de l’homme, Payot, Paris, 1983. Préface de Serge Lebovici. Postface d’Alexandre Minkowski.
- F.N.A.R.E.N., La place du désir dans les apprentissages, Congrès des 20-21-22-23 mai 1992 à Poitiers.
- Danielle Flagey, L’inhibition intellectuelle, Revue Française de Psychanalyse, 5-6, 1972.
- Danielle Flagey, Mal à penser, mal à être, Érès, Toulouse, 2003.
- Bernard Gibello, Perturbations cognitivo-intellectuelles et troubles de l’identité, Le Courrier de Suresnes, 1990.
- Bernard Gibello, L’enfant à l’intelligence troublée, col. Paidos, Le Centurion, Paris, 1984.
- Bernard Gibello, La pensée décontenancée (Essai sur la pensée et ses perturbations), col. Cogito, Bayard, Paris, 1995.
- Bernard Gibello, Troubles des contenants de pensée et troubles de l’apprentissage, Les Cahiers de Beaumont, 1988.
- Sous la direction de Bernard Golse, Le développement affectif et intellectuel de l’enfant, Masson, Paris, 1992.
- Bernard Golse, Claude Bursztein, Penser, parler, représenter (Émergences chez l’enfant), Masson, Paris, 1990.
- Jacques Lévine, Jeanne Moll, JE est un autre (Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse), E.S.F., Paris, 2000.
- Sophie de Mijolla-Melior, Le plaisir de pensée, P.U.F., Paris, 1991.
- Michel Mirabail, La débilité mentale de l’enfant, Privat, Toulouse, 1979.
- Roger Misès et Roger Perron, Débilité mentale et échec scolaire, Confrontations Psychiatriques, n° 23, 1983.
- Roger Misès, L’enfant déficient mental (Approche dynamique), col. Le fil rouge, Section 2 : Psychanalyse et psychiatrie de l’enfant, P.U.F., Paris, 1981 (2ème édition remaniée). Édition française originale : 1975.
- Biddy Youell, La relation d’apprentissage (La pensée psychanalytique appliquée à la scolarité), col. Tavistock Clinic, Éditions du Hublot, Larmor-Plage, 2009.
* * *
*
Théories de l’apprentissage
- Jean-Pierre Astolfi, L’école pour apprendre, col. Pédagogies -E.S.F., Paris, 1992.
- Bernadette Aumont, Pierre-Marie Mesnier, L’acte d’apprendre, P.U.F., Paris, 1992.
- Nadine Bednarz, Catherine Garnier, Construction des savoirs (Obstacles et conflits), Agence d’Arc, 1989.
- Benjamin S. Bloom, Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires, Nathan, Paris, 1979.
- Sous la direction de F. Büchel et J.-L. Paour, Assessments of learning and development potential : theory and practices, Journal européen de psychologie de l’éducation, n° 5 (Numéro spécial), 2 juin 1990.
- Bernard Charlot, Du rapport au savoir (Éléments pour une théorie), col. Anthropos, Économica, Paris, 1986.
- Stéphane Ehrlich, Apprentissage et mémoire chez l’homme, P.U.F., Paris, 1975.
- Robert M. Gagné, Les principes fondamentaux de l’apprentissage, Holt, Rinehart & Winston, Montréal, 1976.
- André Giordan, Gérard de Vecchi, L’origine des savoirs, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1987.
- Charles Hadji, Penser et agir l’éducation (De l’intelligence du développement au développement des intelligences), E.S.F., Paris, 1995.
- Apprendre 1, Les Cahiers Pédagogiques, n° 280. Références sur les A.R.L..
- Michel Hurtig, Étude expérimentale des possibilités d’apprentissage intellectuel d’enfants débiles et d’enfants normaux, Enfance, n° 4-5, 1960, pages 371-383.
- Michel Huteau, Style cognitif et personnalité, Presses Universitaires de Lille, Lille, 1987.
- Bärbel Inhelder, Développement, régulation et apprentissage, Dans : Psychologie et épistémologie génétique (Thèmes piagétiens), Dunod, Paris, 1966. Tome 1, Chapitre 3 : Facteurs et régulations des développements.
- Bärbel Inhelder, M. Bovet, H. Sinclair, Apprentissage et structures de la connaissance, col. Psychologie d’aujourd’hui, P.U.F., Paris, 1974.
- Coordonné par Philippe Meirieu et Michel Develay, Le transfert des connaissances, C.R.D.P. de Lyon, Lyon, 1996.
- Olivier Reboul, Qu’est-ce qu’apprendre ? (Pour une philosophie de l’enseignement), col. L’Éducateur, n° 75, P.U.F., Paris, 1980.
- N. F. Talyzina, De l’enseignement programmé à la programmation de la connaissance, Presses Universitaires de Lille, Lille, 1980.
* * *
*
Approches socio-cognitives
- Gregory Bateson, Vers un écologie de l’esprit, Le Seuil, Paris, 1977 (tome 1) & 1980 (tome 2), 2 volumes.
- Gregory Bateson, La nature et la pensée, Le Seuil, Paris, 1984.
- A.L. Brown et R.A. Ferrara, Diagnosing zones of proximal development, pages 273-305, Dans : Communication and cognition : vygotskian perspective, Cambridge University Press, Cambridge, 1985.
- Jerome S. Bruner, Car la culture donne forme à l’esprit, Eshel, Paris, 1991.
- Jerome S. Bruner, Savoir faire, savoir dire (Le développement de l’enfant), col. Psychologie d’aujourd’hui, P.U.F., Paris, 1983.
- Jerome S. Bruner, J.J. Goddnow, G.A. Austin, A study of thinking, Wiley, New-York, 1956.
- Jerome S. Bruner, R.R. Olver, P.M. Greenfield, Studies in cognitive growth, Wiley, New-York, 1966.
- Aaron Cicourel, La sociologie cognitive, P.U.F., Paris, 1979.
- CRESAS, On n’apprend pas tout seul ! (Interactions sociales et construction des connaissances), E.S.F., Paris, 1987.
- Michel Deleau, Les origines sociales du développement mental, col. U, Série : Psychologie, Armand Colin, Paris, 1990.
- Willem Doise, Gabriel Mugny, Le développement social de l’intelligence, InterÉditions, Paris, 1981.
- Willem Doise, Gabriel Mugny, Psychologie sociale et développement cognitif, col. U, Armand Colin, Paris, 1997.
- Armand Duval, Gérard Letourneur, Pierre Vayer, Les communications dans la classe et l’apprentissage de l’enfant, col. Guide Formation, Armand Colin, Paris, 1987.
- A. Flieller, La coéducation de l’intelligence, Presses Universitaires de Nancy, Nancy, 1986.
- La formation des adultes : approches sociocognitives, Migrants-formation, n° 100, C.N.D.P., Lieusaint, Mars 1995. En vente au C.N.D.P.
- Marvin Minsky, La société de l’esprit, InterÉditions, Paris, 1988. Édition américaine originale : The society of mind, Simon and Schuster, New York, 1986.
- Gabriel Mugny, Psychologie sociale du développement cognitif, Peter Lang, Berne, 1985.
- Anne-Nelly Perret-Clermont, La construction de l’intelligence dans l’interaction sociale, Peter Lang, Berne, 1979.
- Sous la direction de Bernard Schneuwly et Jean-Paul Bronckart, Vygotsky aujourd’hui, col. Textes de base en psychologie, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1985.
- Lev Sémionovitch Vygotski, Pensée et langage, col. Terrains, Éditions Sociales/Messidor, Paris, 1985. Édition russe originale : 1934.
* * *
*
Approches pédagogiques générales
- Les obstacles culturels aux apprentissages (Guide des intervenants), C.N.D.P., Lieusaint, Octobre 1994.
- Linda Allal, Jean Cardinet, Philippe Perrenoud, L’évaluation formative dans un enseignement différencié, Actes du colloque à l’Université de Genève, Peter Lang, Berne, 1978.
- Jean-Pierre Astolfi, L’erreur, un outil pour enseigner, col. Pratiques et enjeux pédagogiques, E.S.F., Paris, 1997.
- Annie Bloch, Olivier Clouzot, Apprendre autrement (Clés pour le développement personnel), Éditions d’Organisation, Paris, 1981.
- Serge Boimare, L’enfant et la peur d’apprendre, Dunod, Paris, 1999.
- Marie-Joseph Chalvin, Deux cerveaux pour la classe, col. Outils pour la classe, Nathan, Paris, 1993.
- Marie-Françoise Chesnais, Vers l’autonomie (L’accompagnement dans les apprentissages), col. Pédagogies pour demain, Série : Nouvelles approches, Hachette, Paris, 1998. Préface d’Antoine de la Garanderie.
- Brigitte Chevalier, Méthodes pour apprendre, col. Théories et pratiques, Nathan, Paris, 1993, Pour les CM/6e/5e.
- Cécile Delannoy, La motivation (Désir de savoir, volonté d’apprendre), col. Ressources formation, Hachette, Paris, 1997. En coédition avec le C.N.D.P.. Avec le concours de Jacques Lévine.
- Daniel Descomps, Construire des jouets et des objets (... pour se construire soi-même), col. Pédagogies pour demain, Série : Didactiques, Hachette, Paris, 1997.
- Michel Develay, Donner du sens à l’école, col. Pratiques et enjeux pédagogiques, E.S.F., Paris, 1996.
- Germain Duclos et collaboratrices, Pistes d’intervention orthopédagogique, col. Éducation, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, Montréal, 1997 (2ème édition revue et augmentée).
- Germain Duclos, Pistes d’évaluation orthopédagogique (Référentiel), col. Éducation, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, Montréal, 1992.
- Diane Finkelsztein, Le monitorat : s’entraider pour réussir, col. Pédagogies pour demain, Série : Nouvelles approches, Hachette, Paris, 1994. Préface de Claude Olivenstein.
- Janine Flessas, Francine Lussier, Épreuve de simultanéité verbale Flessas-Lussier (S.V.F.L.) (Les styles cognitifs en quatre quadrants), col. Éducation, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, Montréal, 1995.
- G.F.E.N., Reconstruire ses savoirs, Éditions Sociales/Messidor, Paris, 1985.
- Christian George, Apprendre par l’action, col. Psychologie d’aujourd’hui, P.U.F., Paris, 1989.
- Véronique Girard, Marie-Joseph Chalvin, Un corps pour comprendre et apprendre, col. Outils pour la classe, Nathan, Paris, 1997.
- Éric Greff, Logique et mosaïques avec les 4/5 ans, col. Une année de..., Nathan, Paris, 1997.
- Violaine Houdart-Merot, Des méthodes pour le lycée, col. Pédagogies pour demain, Série : Didactiques, Hachette, Paris, 1992. Préface d’André de Peretti.
- Sous la direction de A.-Michael Huberman, Assurer la réussite des apprentissages scolaires ? (Les propositions de la pédagogie de maîtrise), col. Textes de base en pédagogie, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel/Paris, 1993.
- Antoine de La Garanderie, Apprendre sans peur, col. Pédagogie/Formation, Chronique Sociale, Lyon, 1999.
- Antoine de La Garanderie, La motivation (Son éveil, son développement), Le Centurion, Paris, 1996.
- Antoine de La Garanderie, Les grands projets de nos petits, Le Centurion, Paris, 2001.
- Antoine de La Garanderie, Les profils pédagogiques, Le Centurion, Paris, 1980.
- Antoine de La Garanderie, Une pédagogie de l’entraide, Chronique Sociale, Lyon, 1999 (2ème édition).
- Antoine de La Garanderie, Geneviève Cattan, Tous les enfants peuvent réussir, Le Centurion, Paris, 1988.
- Antoine de La Garanderie, Daniel Arquié, Réussir, ça s’apprend (Un guide pour les parents), Le Centurion, Paris, 1994.
- Matthew Lipman, À l’école de la pensée, col. Pédagogies en développement, De Boeck Université, Bruxelles, 1995. Traduction : Nicole Decostre.
- Luis Machado, Le droit à l’iintelligence, Économica, Paris, 1999.
- Claire Meljac, Décrire, agir, compter, P.U.F., Paris, 1994.
- Chantal Mettoudi, Alain Yaïche, M. Cocole, Bernard et Pascale Tempez, Objectif méthode, col. L’école au quotidien, Hachette, Paris, 1998.
- Chantal Mettoudi, Alain Yaïche, M. Cocole, Bernard et Pascale Tempez, Objectif méthode (Le fichier d’entraînement), col. L’école au quotidien, Hachette, Paris, 1998.
- Chantal Mettoudi, Alain Yaïche, Travailler avec méthode (L’aide méthodologique), col. L’école au quotidien, Hachette, Paris, 1996. Préface d’A. Bouchez.
- Maurice de Montmollin, L’intelligence de la tâche (Ergonomie cognitive), Peter Lang, Berne, 1984.
- Charles Moracchini, Le sens de la scolarité aujourd’hui (Mentalité scripturale et études dirigées), col. Les repères pédagogiques, Nathan, Paris, 1997.
- Alain Moser, Daniel Moissonnier, Joël Fauchard, L’aide au travail personnel de l’élève, col. Ressources formation, Hachette, Paris, 1992. Postface d’Annie Barthélémy. Avec la collaboration de Christine Kerriou. En coédition avec le C.R.D.P. de Reims.
- Lucille Paquette Chayer, Stratégies pour apprendre (Activités métacognitives conçues en fonction des différents styles d’apprentissage), col. Éducation, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, Montréal, 2001.
- Philippe Perrenoud, La pédagogie à l’école des différences, col. Pédagogies / Recherche, E.S.F., Paris, 1995.
- Philippe Perrenoud, Métier d’élève et sens du travail scolaire, col. Pédagogies / Recherche, E.S.F., Paris, 1994, 2ème édition : 1995.
- Philippe Perrenoud, Construire des compétences dès l’école, col. Pratiques et enjeux pédagogiques, E.S.F., Paris, 1997.
- Philippe Perrenoud, Pédagogie différenciée (Des intentions à l’action), col. Pédagogies / Recherche, E.S.F., Paris, 2000.
- Gabriel Racle, La pédagogie interactive, Retz, Paris, 1993 (3ème édition).
- Jean-Yves Rochex, Le sens de l’expérience scolaire, P.U.F., Paris, 1995.
- Frank Smith, La compréhension et l’apprentissage (Un cadre de référence pour l’enseignement), Holt, Rinehart & Winston, Montréal, 1979.
- Gérard de Vecchi, Aider les élèves à apprendre, col. Pédagogies pour demain, Série : Nouvelles approches, Hachette, Paris, 1992.
- Gérard de Vecchi, Nicole Carmona-Magnaldi, Faire construire des savoirs, col. Pédagogies pour demain, Série : Nouvelles approches, Hachette, Paris, 1997.
* * *
*
Approches didactiques
- Stella Baruk, Échec et maths, col. Points-Sciences, n° S11, Le Seuil, Paris, 1977.
- Stella Baruk, Fabrice ou l’école des mathématiques, Le Seuil, Paris, 1977.
- Stella Baruk, L’âge du capitaine (De l’erreur en mathématiques), col. Points-Sciences, n° S83, Le Seuil, Paris, 1985.
- Rémi Brissiaud, Comment les enfants apprennent à calculer, col. Actualités pédagogiques, Retz, Paris, 1989.
- Lucien Brunelle, Dominique Barataud, De l’erreur à la réussite en mathématique (Références et pratiques), col. Éducation, Nathan, Paris, 1985.
- Jean-Luc Caron, Pierre Higelé, Résolution de problèmes CM1, col. Une fiche par semaine, Retz, Paris, 1998.
- Guy Denhière, Serge Baudet, Lecture, compréhension de texte et science cognitive, P.U.F., Paris, 1992.
- Alain Descaves, Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes, col. Pédagogies pour demain, Série : Didactiques, Hachette, Paris, 1996.
- John Downing et Jacques Fijalkow, Lire et raisonner, col. Formation/Pédagogie, Privat, Toulouse, 1990 (2ème édition). Édition originale : 1984.
- Andrée Dumas Carré, Annick Weil-Barais, Tutelle et médiation dans l’éducation scientifique, Peter Lang, Berne, 1998.
- Jean-Pierre Gaté, Éduquer au sens de l’écrit, col. Les repères pédagogiques, Nathan, Paris, 1998. Application de la gestion mentale à la lecture.
- Jean-Pierre Gaté, Lecture et gestion mentale, col. Les repères pédagogiques, Nathan, Paris, 1998.
- Armelle Géninet, Gestion mentale appliquée : mathématiques 5e/4e, col. Les pratiques de l’éducation, Série Collège, Nathan, Paris, 1997.
- Armelle Géninet, Gestion mentale appliquée : mathématiques 6e, col. Les pratiques de l’éducation, Série Collège, Nathan, Paris, 1997.
- Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, col. Pratiques pédagogiques, De Boeck Université, Bruxelles, 1996 (2ème édition).
- Michèle Jullien, Erreurs et créations en arts plastiques, col. Les pratiques de l’éducation, Nathan, Paris, 1994. En coédition avec le C.N.D.P..
- André Lamy, Pédagogie de la faute et enseignement de la grammaire, C.I.E.P., Sèvres, 1981.
- Jacques Nimier, Mathématiques et affectivité, Stock, Paris.
- Jacques Nimier, Les modes de relation aux mathématiques, Klincksieck, Paris, 1988.
- Chantal Piganeau, Gestion mentale appliquée : français au cycle 3, col. Les pratiques de l’éducation, Série École, Nathan, Paris, 1997.
- Hélène Poissant, L’alphabétisation (Métacognitions et interventions), col. Pratiques pédagogiques, De Boeck Université, Bruxelles, 1996.
* * *
*
Pédagogies de l’intelligence
- Association pour le Développement de l’Animation Portoise, Raisonnements et logique (Livret 1 : saisie des informations, Livret 2 : équivalences et non-équivalences, Livret 3 : ensembles et familles, Livret 4 : suites et séries, Livret 5 : organisations et systèmes, Livret 6 : prévisions et régulations), A.D.A.P., Le Port (La Réunion), 1988.
- Guy Avanzini, Claudine Longhi, M.-T. de La Bourdonnaye et al., Médiation éducative et éducabilité cognitive : autour du PEI, Chronique sociale, Lyon, 1996.
- Monique Ballion, Édith Waysand, Une méthode de remédiation cognitive, le Programme d’Enrichissement Instrumental de R. Feuerstein (Son application à des élèves en grande difficulté), I.N.R.P., Paris.
- Britt-Mari Barth, Élève chercheur, enseignant médiateur (Donner du sens aux savoirs), col. Forum Éducation, Retz, Paris, 2013.
- Britt-Mari Barth, Le savoir en construction (Former à une pédagogie de la compréhension), col. Pédagogie, Retz, Paris, 1993. Réédité dans la col. Forum Éducation Culture, Retz.
- Britt-Mari Barth, L’apprentissage de l’abstraction, col. Actualité des Sciences Humaines, Retz, Paris, 1987. Réédité dans la col. Forum Éducation Culture, Retz.
- Jean Berbaum, Apprentissage et formation, col. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1984.
- Jean Berbaum, Développer la capacité d’apprendre, E.S.F., Paris, 1991.
- Jean Berbaum, Manières d’enseigner, manières d’apprendre, col. Les repères pédagogiques, Série : Formation, Nathan, Paris, 1994.
- Jean Berbaum, Pour mieux apprendre (Conseils et exercices pour élèves de lycée, étudiants, adultes), E.S.F., Paris, 1992.
- Jean Berbaum, Bernard Wloch, Je sais mieux comment apprendre (Cahier d’activités pour les élèves qui commencent l’enseignement secondaire), De Boeck Université, Bruxelles, 1997.
- Edward de Bono, Réfléchir mieux (Outils et techniques), Éditions d’Organisation, Paris, 1985.
- Michel Bourbion, L’alternative LOGO, Armand Colin, Paris, 1984.
- Anne Cardinet, Pratiquer la médiation en pédagogie, Dunod, Paris, 1995.
- Daniel Chartier, Évaluation d’une méthode de remédiation : les A.R.L., Orientation Scolaire et Professionnelle, Juin 1989.
- Jean-Paul Chich, Michelle Jacquet, Nadette Mériaux, Michèle Verneyre, Pratique pédagogique de la gestion mentale, Retz, Paris, 1980. Préface d’Antoine de La Garanderie.
- Jean-François Chosson, L’entraînement mental, Le Seuil, Paris, 1975.
- Jean-François Chosson, Méthodologie du raisonnement par l’entraînement mental, Éditions d’Organisation, Paris, 1985.
- Jean-François Chosson, Pratiques de l’entraînement mental, col. Savoir et formation, L’Harmattan, Paris, 2003, Édition originale : Armand Colin, Paris, 1991.
- Jean-François Chosson, L’entraînement mental : une histoire au sein de l’histoire, Pratiques de formation, Analyses, n° 43, Mars 2002.
- C. Roland Christensen, David A. Garvin, Ann Sweet, Former à une pensée autonome (La méthode de l’enseignement par la discussion), col. Pédagogies en développement, Série Pratiques méthodologiques, De Boeck Université, Bruxelles, 1994. Édition américaine originale : Education for Judgement: The Artistry of Discussion Leadership, Harvard Business School Press. Traduction : Larry Cohen.
- Comité de Liaison pour la Promotion des Migrants et des Publics en Difficulté d’Insertion, Réflexions (sur les pratiques) et enquête sur les outils de développement cognitif en formation de publics en difficulté, C.L.P., 1994.
- Comité de Liaison pour la Promotion des Migrants et des Publics en Difficulté d’Insertion, Raisonnement logique, une autre médiation, C.L.P., 1985.
- Véronique Corbette, Paule Bouvier, Logique et raisonnement avec les 5/6 ans, col. Une année de..., Nathan, Paris, 1993.
- Catherine Cudicio, Comprendre la P.N.L., Éditions d’Organisation, Paris, 1986.
- Rosine Debray, Apprendre à penser (Le programme de R. Feuerstein : une issue à l’échec scolaire), Eshel, Paris, 1989.
- Cécile Delannoy, Jean-Claude Passegand, L’intelligence peut-elle s’éduquer ?, col. Ressources formation, Hachette, Paris, 1992. Postface de Françoise Clerc. En coédition avec le C.N.D.P..
- Evelyne Deret, Pierre Delpirou, Guy Popieul, Outils de développement cognitif : théories, méthodes, pratiques, L’Harmattan, Paris, 1991.
- Sous la direction de Pierre-André Doudin, Daniel Martin et Ottavia Albanese, Métacognition et éducation (Aspects transversaux et disciplinaires), Peter Lang, Berne, 2001.
- Sous la direction de Bernard Douet, Évaluer et prendre en charge les troubles de la pensée chez l’enfant (Méthode de développement des contenants de pensée), col. Bilan et psychologie, Dunod, Paris, 2003.
- Jacques Dumont, Christian Schuster, Jouer à raisonner (Outils de pensée et opérations mentales), Éditions d’Organisation, Paris, 1988.
- Penser peut-il s’apprendre ?, Le Groupe Familial, n° 134, Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs, Janvier-Mars 1992.
- Reuven Feuerstein, Instrumental enrichment : an intervention program for cognitive modifiability. Édition américaine originale : University Park Press, Baltimore, 1980.
- Reuven Feuerstein, P.E.I., Formation et jeu complet des 14 instruments du P.E.I..
- Reuven Feuerstein, Gérard Broyer, Charles Hadji, Robert Martin, Georges Eid, Reuven Feuerstein, le P.E.I. et l’intelligence, col. Cahiers Binet Simon, n° 635, Érès, Toulouse, 1993.
- Collectif, Pédagogies de la médiation (Autour du P.E.I., Programme d’Enrichissement de Professeur Reuven Feuerstein), col. Pédagogie/Formation, Chronique Sociale, Lyon, 1996 (3ème édition).
- Reuven Feuerstein, Rapport d’expérimentation (1983/1985) du P.E.I., Février 1986, Université René Descartes, Paris V, Institut de Psychologie.
- Reuven Feuerstein, The dynamic assessment of retarded performers, 1979.
- Reuven Feuerstein et Jensen, Bases théoriques, objectifs et instruments, Psychologie scolaire, n° 67.
- Reuven Feuerstein, S. Klein, J. Tannenbaum, Mediated Learning Experience (Theorical, psychosocial and learning implications), Freund Publishing House LTD, Londres, 1991.
- Reuven Feuerstein, Y. Rand, M. Hoffman, Learning Potential Assessment Device, University Park Press, Baltimore, 1979.
- La méthode Feuerstein, Cahiers de l’éducation, n° 5, U.N.A.P.E.I., Paris, 1990.
- Sous la direction de Charles Gardou, La gestion mentale en question, col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 1995.
- Marcel Giry, Apprendre à raisonner, apprendre à penser, col. Pédagogies pour demain, Série : Nouvelles approches, Hachette, Paris, 1995.
- Coordonné par Michel Grangeat, Sous la direction de Philippe Meirieu, La métacognition, une aide au travail scolaire des élèves, col. Pédagogies / Recherche, E.S.F., Paris, 1997.
- Françoise Hequet, Michèle Winther, Logique et raisonnement avec les 5/6 ans, col. Une année de..., Nathan, Paris, 1998.
- Pierre Higelé, Gérard Hommage, Elisabeth Perry, ARL : Ateliers de raisonnement logique : exercices progressifs pour l’apprentissage des opérations intellectuelles, Jonas Formation, Saint-Martin-de-Seignanx, 2004.
- Pierre Higelé, Construire le raisonnement chez les enfants (Analyse critique des exercices), col. Pédagogie, Retz, Paris, 1997.
- Marie-France Blanrue, Fabienne Higelé, Pierre Higelé et al., ASLOS : ateliers de structuration logique et spatiale, CAFOC de Nancy, 1996.
- Pierre Higelé et coll., Les ateliers de raisonnement logique, C.A.F.O.C. de Nancy-Metz, 1988.
- Françoise Jaulin-Mannoni, Pédagogie des structures logiques élémentaires, col. Science de l’éducation, E.S.F., Paris, 1973.
- Gérard Jean-Montcler, Des méthodes pour développer l’intelligence (EM, PEI, Tanagra, ARL), Belin, Paris, 1991.
- Ariane Kepler, Développement des capacités personnelles (Guide d’autoformation), col. Pédagogie/Formation, Chronique Sociale, Lyon, 1992.
- Antoine de La Garanderie, Comprendre et imaginer (Les gestes mentaux et leur mise en œuvre), Le Centurion, Paris, 1987.
- Antoine de La Garanderie, Critique de la raison pédagogique, col. Les repères pédagogiques, Nathan, Paris, 1998.
- Antoine de La Garanderie, Défense et illustration de l’introspection, Le Centurion, Paris, 1989.
- Antoine de La Garanderie, L’intuition (De la perception au concept), Le Centurion, Paris, 1995.
- Antoine de La Garanderie, Le dialogue pédagogique avec l’élève, Le Centurion, Paris, 1984.
- Antoine de La Garanderie, Pédagogie des moyens d’apprendre (Les enseignants face aux profils pédagogiques), Le Centurion, Paris, 1982.
- Antoine de La Garanderie, Pour une pédagogie de l’intelligence, Le Centurion, Paris, 1990.
- Sous la direction de Louise Lafortune, Pierre Mongeau, Richard Pallascio, Métacognition et compétences réflexives, Éditions Logiques, Montréal, 1999.
- Louise Lafortune, L’affectivité et la métacognition, Éditions Logiques, Montréal, 1999.
- Louise Lafortune, Lise Saint-Pierre, L’affectivité et la métacognition dans la classe, De Boeck Université, Bruxelles, 1998.
- Pierre Laurendeau, Des enfants qui philosophent (Introduction au programme de philosophie pour enfants de Matthew Lipman), col. Théories et pratiques de l’enseignement, Éditions Logiques, Montréal, 1996.
- Reine Lépineux, Nicole Soleilhac, Andrée Zerah, La programmation neuro-linguistique, col. Outils pour la classe, Nathan, Paris, 1993.
- Even Loarer, Daniel Chartier, Michel Huteau et al., Peut-on éduquer l’intelligence ? : l’évaluation d’une méthode d’éducation cognitive, Peter Lang, Berne, 1995.
- Philippe Meirieu, Apprendre ... oui, mais comment ?, E.S.F., Paris, 1987.
- Alain Moal, Les approches et le formateur médiateur, Journée de rencontre sur L’éducation cognitive en entreprise organisée par les CAFOC des académies de Versailles et Paris, 26 juin 2000, CIEP, Sèvres. Conférence retranscrite par les soins de l’association Paysages Educatifs.
- Alain Moal, La question du transfert des acquis dans les remédiations cognitives, Les cahiers de Beaumont, n° 74-75, Mai-Juin 1997.
- Alain Moal, De la médiation en général et de la pédagogie en particulier, Conférence à l’IUFM de Lyon en 1996.
- Bernadette Noël, La métacognition, De Boeck Université, Bruxelles, 1991.
- Michel Perraudeau, Les méthodes cognitives (Apprendre autrement à l’école), col. Formation des enseignants, Série : Enseigner, Armand Colin, Paris, 1996.
- Henri Planchon, A.C.I.M. (Activités cognitives et images mentales), E.A.P., Paris, 1990, Livre + dossiers. À commander aux Éditions E.A.P..
- Sous la direction de Christiane Pébrel, La gestion mentale à l’école (Concept et fiches pratiques), col. Pédagogie, Retz, Paris, 1993.
- Jean-François Richard, Les activités mentales (Comprendre, raisonner, trouver des solutions), col. U, Série : Psychologie, Armand Colin, Paris, 1998 (3ème édition refondue).
- Marc Romainville, Savoir parler de ses méthodes (Métacognition et performance à l’université), col. Pédagogies en développement, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
- Maryvonne Sorel, Pratiques nouvelles en éducation et en formation : l’éducabilité cognitive, L’Harmattan, Paris, 1994.
- Sous la direction de Maryvonne Sorel, Apprendre peut-il s’apprendre? (L’éducabilité cognitive), Éducation permanente, n° 88/89, 1987. À commander à la revue Éducation permanente.
- Gérard Teschner, Les ateliers de raisonnement logique : pratique et évaluation, Retz, Toulouse, 1993.
- Alain Thiry, Yves Lellouche, Apprendre à apprendre avec la PNL (Les stratégies PNL d’apprentissage à l’usage des enseignants du primaire), col. Pédagogies en développement, Série Pratiques méthodologiques, De Boeck Université, Bruxelles, 1995 (2ème édition).
- Pierre Vermersch, Expliciter l’expérience, Éducation Permanente, n° 100-101.
- Pierre Vermersch, L’entretien d’explicitation en formation initiale et continue, E.S.F., Paris, 1994.
- Pierre Vermersch, Pratique de l’entretien d’explicitation, Retz, Paris, 1997.
- Linda V. Williams, Deux cerveaux pour apprendre (Le gauche et le droit), Éditions d’Organisation, Paris, 1986.
* * *
*
Pédagogie et déficience
- H. P. Dufoyer, L. Mazurie, C. Recoules, Une tentative d’entraînement d’élèves de classes de perfectionnement à l’atteinte du niveau opératoire formel, Enfance, n° 3, 4, 5, 1974, pages 175 à 181.
- F.A.I.T. 21, Enseigner aux enfants atteints de la trisomie 21. Le FAIT 21 est devenu Trisomie 21 France.
- Serban Ionescu, L’intervention en déficience mentale (Manuel de méthodes et techniques), Mardaga, Bruxelles, 1987, 2 tomes.
- Marie de Maistre, Déficience mentale et langage (Approche psychologique et pédagogique), Éditions Universitaires, Paris, 1970.
- Louis Not, Perspectives nouvelles pour l’éducation des débiles mentaux, col. Enfances/Clinique, Privat, Toulouse, 1986.
Voir aussi sur ce site la bibliographie sur La déficience intellectuelle.
* * *
*
Colloques
- Développement cognitif, Théories de l’apprentissage, Pratiques pédagogiques, Journées de Mars 1989, Numéro spécial du Bulletin Régional de l’A.N.C.E. Ile-de-France.
- Fonctionnement cognitif et pratiques de remédiation, Actes du Colloque national des 6, 7 & 8 juin 1990, Cahiers de Beaumont, n° 51/52 & 52bis/53, Janvier 1991 & Avril 1991, 2 tomes.
- Conservatoire National des Arts et Métiers, Institut National d’Étude du Travail et d’Orientation Professionnelle, L’éducabilité cognitive : perspectives et problèmes, L’orientation scolaire et professionnelle, Vol. 21, n° 1, Mars 1992. Site : CNAM-INETOP.
- Sous la direction de Jacques Martin et Gaston Paravy, Pédagogies de la médiation (Autour du P.E.I.), Rencontres Internationales de l’Éducabilité Permanente. Sous le patronage du Secrétariat d’État à la Formation Professionnelle. Organisées sous la direction de Jacques Martin et Gaston Paravy., col. Pédagogie/Formation, Chronique Sociale, Lyon, 1990. Avec la collaboration du Pr Reuven Feuerstein.
- Sous la direction de Philippe Mazet et Serge Lebovici, Penser, apprendre, VIème Colloque de Bobigny (4/5 juin 1987), Eshel, Paris, 1988.
- Actes IV, Enseigner, apprendre, comprendre, col. Les Actes des Entretiens Nathan, Nathan, Paris, Novembre 1993.
- Actes V, Savoirs et savoir-faire, col. Les Actes des Entretiens Nathan, Nathan, Paris, Novembre 1994.
- Gestion mentale et recherche de sens, Actes du colloque international de gestion mentale des 30 et 31 mars 1996, organisé par l’Institut International de Gestion Mentale, Nathan, Paris, 1996.
- L. Vygotski, Actes d’un colloque sur Vygotski, Enfance, 1-2, P.U.F., Paris, 1989.
* * *
*
Autres références
- Jacqueline Bideaud, Logique et bricolage, Presses Universitaires de Lille, Lille, 1988.
- Sous la direction de Bernard Darras, Multimédia et savoirs, col. Médiation & information, L’Harmattan, Paris, 2000.
- Erving Goffman, Les cadres de l’expérience, col. Le sens commun, Éditions de Minuit, Paris, 1991.
- Jean-Émile Gombert, Le développement métalinguistique, col. Psychologie d’aujourd’hui, P.U.F., Paris, 1990.
- Albert Jacquard, L’intelligence est-elle héréditaire ?, E.S.F., Paris, 1981.
- Gérard Lemaine, Benjamin Matalon, Hommes supérieurs, hommes inférieurs ? (La controverse sur l’hérédité de l’intelligence), col. U, Armand Colin, Paris, 1985.
- Seymour Papert, Jaillissement de l’esprit (Ordinateurs et apprentissages), col. Champs, n° 210, Flammarion, Paris, 1981. Édition américaine originale : Basic Books, 1980.
- Dan Sperber, Deirdre Wilson, La pertinence (Communication et cognition), Éditions de Minuit, Paris, 1989.
- Theodore Zeldin, Histoire des passions françaises (1848-1945) (Tome 2 : Orgueil et intelligence), col. Points-Histoire, n° H52, Le Seuil, Paris, 1978.
* * *
*
|
|
Dernière révision : mercredi 26 mars 2014 – 18:00:00 |