Page 1 sur 1
Savoir lire mais pas écrire les syllabes
Posté : 31 janv. 2008 19:39
par nanoum
bonjour,
J'ai des élèves qui savent lire mais pas écrire les syllabes. Est-ce car ils n'ont pas fait de lien ? Comment les aider ?
Merci d'avance de votre réponse
Re: savoir lire mais pas écrire les syllabes
Posté : 31 janv. 2008 20:03
par Pascal Ourghanlian
On écrit rarement des syllabes... mais des textes. Au pire, des phrases ou des mots.
Écrire un mot, ça peut se faire :
- par dictée à l'adulte (c'est aussi écrire...),
- par transport de mot (le mot dont tu as besoin est là-bas, tu vas le voir, tu le mets dans ta tête, tu reviens l'écrire),
- par épellation (syllabes simples et régulières),
- par agencement d'étiquettes,
- par imprimerie Lego,
- ...
Le tout dans un projet de communication (une dictée n'est pas un projet de communication, un texte libre - vraiment libre - non plus, le plus souvent). Qu'ai-je à écrire à l'autre d'important qui va me pousser à trouver les moyens de lui écrire même si je ne sais pas (ou mal) écrire...
Re: Savoir lire mais pas écrire les syllabes
Posté : 21 févr. 2008 20:57
par Arnaud Morel
Pourquoi écrit-on ?... Pas nécessairement pour communiquer, ni même pour être lu... L'écriture intime, par exemple, même si l'air du temps est d'afficher, de s'afficher... La copie, la dictée, l'écriture des syllabes se placent à l'école dans un processus d'apprentissage de la langue écrite, ce qui est à différencier de l'acte d'écrire au sens de l'atelier d'écriture par exemple, qui touche à l'intime, à l'expérience personnelle de la vie.
Autre question... Pourquoi lit-on ? Voire jusqu'à la dérision... Pourquoi vit-on ?...
Juste un avis.
Arnaud Morel