Page 1 sur 1

Consignes et picto

Posté : 17 juil. 2008 16:38
par zildor
Bonjour,

Pour faciliter l'émergence de processus méta avec mes élèves d'IMP, je réfléchis à la création de cartes consignes (picto + mot associé).
Je me demande s'il est nécessaire d'y inclure le pronom personnel "je" à côté du verbe d'action... (question existentielle je sais :wink: )...
En effet, mes élèves ont bien des difficultés à utiliser le "je" et donc à s'affirmer verbalement.
Mais est-ce l'objectif de telles cartes ??
En recherchant sur différents sites et documents perso, j'ai pu constater qu'on utilisait seulement le verbe d'action (à l'infinitif ou à l'impératif)....
Qu'en pensez-vous ???
merci, :D

Re: Consignes et picto

Posté : 23 juil. 2008 15:22
par bab0611
Il est plus facile d'utiliser des pictos avec le verbe à l'infinitif, parce que ce n'est pas toujours 'je' qui dois le faire...
mais souvent, 'je' fait partie du groupe qui doit le faire...

Un exemple :
Pour les pictos de l'emploi du temps, 'sport' -> tout le monde va au sport, 'je vais au sport', c'est bon parce que JE y vais aussi, mais en fait, nous allons au sport !
Je sais pas si je suis très claire... mais si tu décides de travailler le 'je' en utilisant les pictos, tu peux très bien le faire et le justifier !!

Cela dit, il y a d'autres façons de travailler le 'je', en particulier l'album écho (Boisseau)...

Re: Consignes et picto

Posté : 24 août 2008 19:23
par cricri56
Bonjour, je bosse dans un IME depuis 4 ans.
Je suis assez d'accord avec ta réflexion sur le Je.
Je commence aussi à réfléchir sur ces pictogrammes pour leur permettre d'être un peu plus "autonomes" dans leur travail, et je pensais mettre plus les verbes à l'infinitif.
Après, à voir s'ils arrivent à se les approprier...

Bon courage

Re: Consignes et picto

Posté : 25 août 2008 11:19
par Daniel Calin
Juste une référence. L'utilisation de pictogrammes avec des autistes se justifie théoriquement par leurs difficultés (supposées ?) à percevoir et déchiffrer les sons en général et la voix humaine en particulier. Voir à ce sujet un article de la toujours exceptionnelle Geneviève Haag :
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr:16080/ ... g0105.html