Un jeune autiste SA et la religion
Posté : 12 mai 2010 11:10
Je suis AVS auprès d'un jeune garçon autiste de 12 ans SA depuis la rentrée scolaire. Et depuis 2 semaines environ , j'ai un gros souci avec lui.
Etant dans un collège privé, il a fait une préparation à sa profession de foi qu'il doit faire ces jours-ci. Or, il a été complètement perturbé depuis : il avait déjà tendance à avoir des angoisses de mort (surtout les morts violentes avec beaucoup de souffrance style, justement, crucifixion, pendaison, suicide par balle et autres réjouissances de ce genre...) mais cela a augmenté en puissance au point de perturber ses journées, il ne parle plus que de ça et c'est devenu pour moi très compliqué voire impossible d'entrer en communication avec lui (sauf si c'est lui qui le décide évidemment et encore, il arrête très rapidement si je ne vais pas dans son sens).
J'ai signalé à ces enseignants qu'il était très angoissé, en ce moment, qu'il ne fallait pas lui retirer sa boite remplie de fourmis mais je n'ai eu que très peu de réponses en retour.
J'ai laissé un mot dans ce sens à sa maman dans le cahier de correspondance que je tiens et qu'elle lit normalement tous les soirs mais je n'ai pas eu de réponses de sa part ou une quelconque explication.
J'ajoute qu'il joue ou regarde des jeux vidéos violents genre GTA où tout le monde se dézingue avec grand plaisir... Peut-être faut-il chercher de ce côté-là aussi mais j'avoue que je tâtonne quant à trouver ses véritables perturbations du moment...
Peut-être auriez-vous eu, en tant qu'enseignant spécialisé, à gérer un situation semblable ?
Etant dans un collège privé, il a fait une préparation à sa profession de foi qu'il doit faire ces jours-ci. Or, il a été complètement perturbé depuis : il avait déjà tendance à avoir des angoisses de mort (surtout les morts violentes avec beaucoup de souffrance style, justement, crucifixion, pendaison, suicide par balle et autres réjouissances de ce genre...) mais cela a augmenté en puissance au point de perturber ses journées, il ne parle plus que de ça et c'est devenu pour moi très compliqué voire impossible d'entrer en communication avec lui (sauf si c'est lui qui le décide évidemment et encore, il arrête très rapidement si je ne vais pas dans son sens).
J'ai signalé à ces enseignants qu'il était très angoissé, en ce moment, qu'il ne fallait pas lui retirer sa boite remplie de fourmis mais je n'ai eu que très peu de réponses en retour.
J'ai laissé un mot dans ce sens à sa maman dans le cahier de correspondance que je tiens et qu'elle lit normalement tous les soirs mais je n'ai pas eu de réponses de sa part ou une quelconque explication.
J'ajoute qu'il joue ou regarde des jeux vidéos violents genre GTA où tout le monde se dézingue avec grand plaisir... Peut-être faut-il chercher de ce côté-là aussi mais j'avoue que je tâtonne quant à trouver ses véritables perturbations du moment...
Peut-être auriez-vous eu, en tant qu'enseignant spécialisé, à gérer un situation semblable ?