Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Hommage à Dominique Lucas de Peslouan

 

 
Un texte de Valérie Glaive et Godefroy Lansade
 


Voir sur ce site un texte de Dominique de Peslouan intitulé Une critique éducative du libéralisme.

 

Il est difficile d’écrire sous le coup de l’émotion. Et encore plus difficile d’écrire au passé à propos d’un collègue tout juste disparu. Une page se tourne. Il n’en reste pas moins qu’il faut saluer Dominique Lucas de Peslouan.

Agrégé de philosophie puis maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Nice (devenu à présent Inspé) mais aussi et surtout responsable de la formation des enseignant.e.s spécialisé.e.s pendant plus d’une quinzaine d’années. Nous souhaitons exprimer notre émotion et toute l’estime que nous portons à la personne bien sûr, Dominique était un collègue brillant, délicat, chaleureux et d’une grande humilité ; mais aussi à son travail dans le cadre de l’AIS (Adaptation et intégration scolaire) devenue par la suite l’ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap). Ses enseignements ont été pour beaucoup d’enseignant.e.s en cours de « spécialisation », mais pas seulement, d’une grande richesse pour penser la scolarisation des élèves reconnus handicapés et en grande difficulté scolaire en introduisant des approches et des analyses qui ont bousculé certaines habitudes institutionnelles, prisonnières de points de vue qui se voulaient protectrices moins des sujets que de l’institution elle-même. D’inspiration clinique et analytique, le travail de Dominique a contribué à maintenir à distance l’éducation spécialisée du carcan des approches catégorielles et technicistes pour laisser toute sa place à une entreprise à taille humaine soucieuse de comprendre l’autre et non de l’étiqueter. Pour celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer en tant que collègue, de l’écouter en formation ou lors de conférences gardent l’image d’une personne disponible, à l’écoute et d’une humilité sans pareille. Ses analyses, stimulantes, se sont toujours tenues à distance des prêt-à-penser, des effets de mode et autres certitudes. Il était un homme de l’ombre qui a toujours su rester proche du « terrain » et mettre ses réflexions au service des enseignant.e.s « spécialisé.e.s ».

Dominique ne laissait pas indifférent.e.s. Celles et ceux l’ayant rencontré savent en quoi cela a été déterminant. Ses réflexions continuent et continueront encore longtemps de nous animer.

 
*   *   *
*

Valérie Glaive, Conseillère pédagogique dans le département des Alpes-Maritimes.

Godefroy Lansade, Anthropologue, maître de conférences au département de sciences de l’éducation, Université Paul Valéry Montpellier 3.

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 06 décembre 2021 – 20:00:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés