Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Sites d’établissements spécialisés francophones

  •  
Belgique

Sur Brunette, (BRUssels NETwork for Telematics in Education), le site du Centre Pédagogique Jules Anspach, un établissement bruxellois d’enseignement spécial maternel et élémentaire, qui réunit plusieurs sections orientées vers divers types de handicaps. Une page, référée à la loi du 6 juillet 1970, donne les principes organisateurs de l’enseignement spécialisé en Belgique :
http://www.brunette.brucity.be/vautour/

Sur Brunette également, le site du Centre Pédagogique des Pagodes. Enseignement spécialisé de type 1 (arriération mentale légère) et 8 (troubles instrumentaux) :
http://www.brunette.brucity.be/pagodes3/

École des Boutons d’or. Établissement d’enseignement spécialisé maternel et primaire de la communauté française, à Arlon :
http://members.tripod.com/les_boutons_d_or/

La Porte Ouverte, à Blicquy. Centre de rééducation psycho-sociale, qui accueille des adolescents présentant différents types de troubles mentaux :
http://www.la-porte-ouverte.be/

L’École L’Étincelle, à Bruxelles, accueille des enfants à besoins spéciaux de deux types, le type 1 (arriération mentale légère) et le type 8 (troubles instrumentaux) :
http://www.ecoles.cfwb.be/eseanderlecht/

École communale et Institut Médico-Pédagogique (IMP) Les Carrefours (type 4 : troubles moteurs), à Etterbeek. Accueille les enfants de 2 ans ½ à 14 ans. Informations complètes sur les prises en charge proposées :
http://www.ecoles.cfwb.be/eclescarrefours/

École le Soleil Levant, à Montignies-sur-Sambre. Établissement de formation professionnelle pour jeunes filles présentant des arriérations mentales ou des troubles caractériels. Ne reste du site que sa page d’accueil, avec les coordonnées de l’établissement. Ne pas tenter d’aller à la nouvelle adresse web :
http://users.belgacom.net/soleillevant/


Luxembourg

Centre de Logopédie, à Luxembourg. Établissement national pour enfants déficients auditifs, dysphasiques ou présentant des retards du langage et de la parole. Prises en charge soit dans l’établissement, soit en soins ambulatoires dans quatorze centres locaux :
http://www.logopedie.lu/


Québec

École Victor-Doré (enfants présentant des déficiences motrices ou organiques), à Montréal :
http://www.csdm.qc.ca/victor-dore/

École Fernand-Gauthier, avec une classe pour enfants présentant des troubles du langage et une autre pour enfants présentant des troubles envahissants du développement :
http://www.cspi.qc.ca/fg//

Institut Nazareth et Louis-Braille, qui se propose d’offrir « une gamme complète de services d’adaptation, de réadaptation, d’intégration sociale, scolaire et socioprofessionnelle aux personnes ayant une déficience visuelle des régions de Montréal-Centre, de la Montérégie, et de Laval » :
http://www.inlb.qc.ca/


Suisse

École Pestalozzi, à Echichens :
http://www.ecolepestalozzi.ch/

Sur le site de la République de Genève, la rubrique consacrée au Service Médico-Pédagogique (SMP), qui « s’occupe d’enfants et d’adolescents de 0 à 18 ans présentant des troubles psychologiques, cognitifs, du langage, certaines affections nerveuses, sensorielles ou motrices et qui peuvent bénéficier d’une action thérapeutique et/ou d’une éducation spécialisée adaptée à leurs difficultés » :
http://www.geneve.ch/smp/

Une page sur l’accueil des enfants handicapés dans les écoles de Martigny :
http://zwook.ecolevs.ch/martigny/zwook/ecole/cps

Centre médico-éducatif La Castalie, une institution cantonale qui offre à toute personne ayant un handicap mental un cadre de vie et de formation adapté (enfants, adolescents et adultes), à Monthey :
http://www.castalie.ch/


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mercredi 11 décembre 2013 – 18:20:00