Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Documentation, études et recherches
concernant (de près ou de loin) l’enseignement spécialisé

Le site de Jeannine Duval-Héraudet, créé en Janvier 2009, avec présentation de ses livres et nombreux textes inédits :
http://www.jdheraudet.com/
Voir aussi le texte complet de sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation, soutenue en septembre 1998 auprès de l’Université Lumière-Lyon II dans le cadre de l’Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation, sous la direction du professeur Charles Hadji : « La rééducation à l’école, un temps “entre-deux” pour se (re)trouver en (re)construisant son histoire et son identité “d’enfant-écolier-élève” ». L’ampleur de ce travail en fait une référence indispensable à toute réflexion sur la rééducation. Jeannine Duval-Héraudet était elle-même rééducatrice de l’Éducation Nationale lors de l’élaboration de ce travail :
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1998/jduval

Un peu noyée dans le portail de l’académie de Paris, la rubrique de la Cellule Recherche et Développement en innovation et expérimentation (CARDIE). Beaucoup de choses intéressantes en ligne :
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp2_69425/innovation-et-experimentation

Histoire du mouvement de l’Education nouvelle en France (1899-1939), un site précieux, créé et animé par Laurent Gutierrez, dans le cadre d’un Comité de recherche :
http://hmenf.free.fr/

Le Centre National de Documentation Audiovisuel en Santé Mentale (CNASM) produit, réalise et distribue des documents audiovisuels concernant les questions de santé mentale. Un catalogue de plus de 400 films, avec pour certains des extraits en ligne. Organise chaque année le Festival International Ciné-Vidéo-Psy de Lorquin (57) :
http://cnasm.di-filippo.fr/

ESCARP (Éducation Spécialisée, CAtalogue des Revues Professionnelles) « propose un catalogue descriptif de revues professionnelles, publiées à partir de 1830, et ayant trait à l’éducation spécialisée des enfants, adolescents et jeunes adultes. » Indispensable pour toutes les recherches bibliographiques un peu pointues, les fiches du site proposent même une localisation précise des revues répertoriées :
http://www.sha.univ-poitiers.fr/revues%5Fgerhico/

Revues.org est « une fédération de revues en sciences humaines et sociales soutenue par le Ministère de la Recherche ». Accès intégral en ligne à 47 revues scientifiques (en février 2006). Une initiative exemplaire de démocratisation d’accès à la culture “en train de se faire” :
http://www.revues.org/
Voir tout particulièrement le Temps de l’histoire, revue d’histoire de l’enfance “irrégulière” :
http://rhei.revues.org/
Ainsi que la très originale revue Socio-Anthropologie :
http://revel.unice.fr/anthropo/

Liens-socio se présente comme « le portail français des sciences sociales ». Hautement intéressant. Pour équilibrer un peu le parti-pris psychologisant de ce site :
http://www.liens-socio.org/

Sur le site de l’Inspection Académique de Meurthe-et-Moselle, Prendre en charge la difficulté à l’école, un dossier bien réalisé, idéal pour “se faire une idée de la question” :
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/gtddiff/Default.htm

Serpsy, Soin Etude et Recherche en PSYchiatrie, un « espace de réflexion et d’échanges autour de la relation soignant/soigné ». Nombreux textes en ligne, souvent passionnants :
http://www.revues.org/

Psycho.Textes est une « bibliothèque virtuelle de textes rédigés par des professionnels de la psychologie » :
http://www.psycho-ressources.com/bibli/

DICOPSY se présente comme le « Dictionnaire des Psychologies ». Site de type participatif : chacun peut compléter le dictionnaire (catégories, définitions, compléments, liens), mais pas corriger l’existant :
http://www.dicopsy.com/

Sur le site de l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi), Les classiques des sciences sociales, une collection exceptionnelle de livres téléchargeables en texte intégral (formats Word, PDF, RTF), fondée et drigée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi. Des centaines de grands classiques, en sociologie, mais aussi en économie politique, en histoire, en ethnologie, en anthropologie, en philosophie, en psychologie, en psychanalyse... Un grand merci à nos amis québécois pour cette initiative précieuse, à soutenir d’urgence face aux attaques des P.U.F. et de Disney (si, si!) réunis :
http://classiques.uqac.ca/

Dans le même esprit, sur le site du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris), ABU : la Bibliothèque Universelle. Orientation plus large, à dominante littéraire. Une norme d’affichage certes sobre et universelle, mais pas très heureuse :
http://abu.cnam.fr/

Plus institutionnel, sur le site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France, à Paris), Gallica offre un accès libre à des dizaines de milliers de livres, d’images et de documents sonores :
http://gallica.bnf.fr/

Voir aussi, sur le site Athéna, un autre ensemble important de textes classiques :
http://un2sg4.unige.ch/athena/html/ath_txt.html

Le site de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) :
http://www.inrp.fr/
Voir en particulier sur ce site, dans le cadre d’Innova, l’Observatoire européen des innovations en éducation et en formation, un ensemble d’études sur le thème “Égalité des chances”. La plupart sont en français, quelques-unes en anglais. Elles sont presque toutes accessibles en texte intégral :
http://www.inrp.fr/Acces/Innova/Savoirs_nouveaux/Etudes_de_cas/Egalite_chances/Egalite_chances_page_totale.htm

Le site du réseau Services Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale. Le SCÉRÉN est le résultat de la mise en réseau, en 2002, du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) et de ses centres régionaux (CRDP), départementaux (CDDP) et locaux (CDP). « Ce réseau national affirme son identité de service public, en éditant les produits et services correspondant aux grandes orientations de la politique éducative, en mettant à la disposition des professionnels des ressources pédagogiques de toute nature, en accompagnant les arts et la culture à l’école. » :
http://www.cndp.fr/
Voir aussi la carte qui donne accès aux sites des CRDP :
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/cndp_reseau/enregion/accueil.htm

Sur l’excellent site du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOP), parmi bien d’autres choses, une biographie de Valentin Haüy, fondateur des écoles pour aveugles :
http://www.snof.org/histoire/hauy.html

Orpha.net se présente comme une « base de données sur les maladies rares et sur les médicaments orphelins ». Site médical très professionnel, indispensable dans ce domaine :
http://www.orpha.net/

Le nouveau site, considérablement enrichi, du Centre Technique National d’Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations (CTNERHI). Base bibliographique et documentations en ligne :
http://www.ctnerhi.com.fr/

Le site de l’Association Française pour la Lecture (AFL), avec en particulier, totalement en ligne, la revue Les Actes de Lecture. Ne manquez surtout pas un savoureux article de Jacques Fijalkow, à propos des “conceptions phoniques” de la lecture défendues par l’Observatoire National de la Lecture :
http://www.lecture.org/

Une page de présentation de l’Association Française de Recherche sur la Trisomie 21 (AFRT) :
http://www.univ-paris7.fr/AFRT/

Éducation et francophonie. Revue en ligne de l’Association Canadienne d’Éducation de Langue Française (ACELF). Plusieurs volumes intégralement en ligne : un site à savourer lentement pendant les longues soirées d’hiver... Le volume XXV est consacré aux difficultés d’apprentissage :
http://www.acelf.ca/c/revue/index.php

Au Québec, le Centre de Recherche et d’Intervention sur la REussite Scolaire (CRIRES), en partenariat avec quatre universités québécoises :
http://www.ulaval.ca/crires/

Toujours au Québec, sur le site TACT (TéléApprentissage Communautaire et Transformatif), une page qui donne accès à diverses études pédagogiques :
http://www.fse.ulaval.ca/fac/tact/tact2/ress2.html


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 10 février 2014 – 14:05:00