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La formation des AESH

 
Cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d’élèves en situation de handicap concernant l’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap

 

Arrêté du 23 octobre 2019


J.O. du 28-11-2019
B.O.E.N. n° 47 du 19 décembre 2019
NOR : MENH1926684A
MENJ – DGRH B1-3

Vu Code de l’éducation, notamment article L. 917-1 ; décret n° 2014-724 du 27-6-2014 modifié ; avis du comité technique ministériel de l’éducation nationale du 17-9-2019


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Article 1

Le cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique concernant l’accom­pagnement des enfants et adolescents en situation de handicap mentionné au 5e alinéa de l’article L. 917-1 du Code de l’éducation est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté.

Article 2

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 octobre 2019

Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines,
Vincent Soetemont
Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Édouard Geffray


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Annexe
Cahier des charges relatif aux contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) concernant l’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap

Avec l’objectif d’améliorer la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et d’accompagner les professionnels qui leur sont dédiés, le présent cahier des charges présente les axes de la formation continue spécifique des AESH en matière d’accompagnement des élèves en situation de handicap.

I. Objectifs poursuivis

La formation continue spécifique de ces agents concernant la prise en charge des enfants en situation de handicap poursuit trois objectifs complémentaires :

II. Dispositifs de formation

Les actions de formation poursuivant les objectifs précédemment cités sont déployées dans le cadre des plans de formation académiques ou départementaux, des formations d’initiatives locales (FIL), des modules d’initiative nationale (MIN) ou de formations partenariales.

En outre, les AESH ont accès à la plateforme numérique nationale CAP École inclusive qui leur permet de mobiliser des ressources dédiées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

III. Méthode

Les lignes directrices des actions de formation continue proposées aux AESH prennent la forme d’un document national d’orientation relatif à la formation à une école inclusive. Ces lignes directrices sont actualisées en tant que de besoin pour favoriser l’adaptation de la formation aux besoins des agents.

Les services académiques veillent :


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