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Formation des assistants d’éducation
exerçant les fonctions d’auxiliaires de vie scolaire (AVS)
Cahier des charges

 

Note DESCO n° 2004-0200 du 17 juin 2004


Ministère de l’éducation nationale, Direction de l’enseignement scolaire, Service des établissements, Sous direction de la prévision et des moyens, Direction du budget, des crédits et des aides à la scolarité ; Service des formations, Mission de l’adaptation et de l’intégration scolaire

Références : note DESCO B2 n° 2004-0270 du 29 mars 2004 et DESCO/MAIS/MC.C/ n° 2004-0135 du 3 mai 2004.

Pièce jointe : cahier des charges de la formation d’AVS.

Texte adressé à Mesdames les rectrices et Messieurs les recteurs d’académie.


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Par note du 29 mars 2004, vous avez été informés du montant de la dotation académique prévisionnelle de l’exercice 2004 réservée à la formation des personnels du premier et du second degrés qui appelait notamment votre attention sur les crédits destinés au financement des formations destinées aux assistants d’éducation exerçant les fonctions d’AVS.

La note du 3 mai 2004 a donné de premières indications concernant l’organisation de ces formations et indiqué qu’un cahier des charges vous serait prochainement adressé. Vous voudrez bien trouver ci-joint ce cahier des charges fixant les objectifs assignés ainsi que les domaines et les modalités principales de ces formations. Ce document a fait l’objet de consultations auprès des partenaires associatifs et syndicaux et recueilli leur approbation.

Par ailleurs, afin de préciser un point qui a déjà soulevé de nombreuses questions, je vous rappelle que, s’agissant de la formation destinée aux AVS, elle doit être organisée de telle sorte qu’elle permette de distinguer :

Vous veillerez à informer les personnels concernés qu’ils ne peuvent prétendre - au cours d’une année scolaire et s’ils travaillent à temps plein - à l’obtention d’un crédit d’heures supérieur à 200 heures (en sus du module obligatoire de 60 heures). Ils peuvent en revanche - dans cette limite de 200 heures maximum - inclure certains modules d’approfondissement qui viendraient compléter éventuellement la formation autofinancée de leur projet professionnel.

L’objectif des modules d’approfondissement est de contribuer à l’acquisition de connaissances et de compétences permettant aux AVS d’exercer leurs fonctions actuelles avec une plus grande assurance tout en les inscrivant dans une perspective de formation diplômante dans le champ du travail social.

À ce titre, il est souhaitable de favoriser, dans toute la mesure du possible, lors du recrutement aux fonctions d’AVS, le recrutement des candidats se destinant à l’un des métiers de ce champ et de les informer des possibilités offertes dans la perspective d’une validation des acquis de l’expérience.

Il s’agit ainsi à la fois de faire que les fonctions d’AVS soient confiées à des assistants d’éducation avertis des contraintes particulières qui s’y attachent mais aussi de l’intérêt qu’elles présentent pour ceux d’entre eux qui se destinent à une carrière dans le travail social.

Afin de faciliter la coordination et le suivi de ces nouvelles formations, il vous avait été demandé de bien vouloir me communiquer, d’ici le 30 mai 2004, le nom et les coordonnées du correspondant que vous aurez désigné. Il vous est demandé, si cela n’a pas déjà été fait, de me faire parvenir le nom et les coordonnées de ce correspondant par retour du courrier.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


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Cahier des charges pour la formation des assistants d’éducation auxiliaires de vie scolaire

Les objectifs de la formation

Les domaines de la formation

Ils répondent aux caractéristiques particulières des fonctions confiées à ces personnels.

Des éléments de connaissance du fonctionnement du système éducatif

Organisation de la scolarité ; rôles et responsabilités dans le premier et le second degrés.

Fournir des repères

Des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves handicapés et aux situations de handicap

Fournir des repères et susciter une réflexion

Des compétences en lien direct avec les tâches qui leur sont confiées

Aide à l’élève sur le plan matériel, sur le plan scolaire, mais aussi facilitation de la communication et de la socialisation. Se doter, de compétences

Fournir des repères et susciter une réflexion

Les modalités de la formation

Dans le respect du cahier des charges, les contenus de formation sont traités en lien direct avec les fonctions qui sont celles des AVS et leur champ d’intervention.

Ils sont organisés en modules comprenant :

Un bilan de situation est proposé à chaque AVS par un référent identifié au sein du service départemental.

Les démarches de formation doivent inclure des temps d’analyse de pratiques.

Un opérateur de formation unique doit être recherché afin d’assurer la cohérence d’ensemble. Des sources d’expertises complémentaires doivent être mobilisées :

Un dispositif d’évaluation, à l’issue de la première année, est prévu.


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