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Fonctions et conditions de travail des directeurs d’école

 

Circulaire du 25 août 2020


Bulletin officiel n° 32 du 27 août 2020
NOR : MENH2022578C
MENJS – DGESCO

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie-directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux directeurs et directrices d’école


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L’année scolaire 2019-2020 a été marquée par des épreuves, pour notre pays, notre École et aussi pour les personnels de l’éducation nationale. Grâce à votre mobilisation exceptionnelle, à votre attention aux collègues, aux élèves et aux familles, à votre volonté de toujours trouver des solutions, l’École a su dépasser la crise sanitaire. Nous avons pu collectivement maintenir les liens avec la communauté éducative, proposer aux élèves une véritable continuité pédagogique, et leur permettre de reprendre progressivement le chemin de l’école. Tout cela, nous vous le devons en grande partie, à vous, directeurs et directrices d’école.

Parallèlement, cette année a aussi été une année importante de travaux sur vos fonctions et conditions de travail. Cette thématique était inscrite au programme de l’agenda social pour l’année scolaire 2019-2020. Le drame qui a frappé une directrice d’école au début de l’année scolaire a bouleversé notre institution et conduit à l’accélération de ces travaux. Fin 2019, plus des deux tiers d’entre vous ont répondu à la première enquête nationale dédiée aux directeurs d’école. Des concertations ont ensuite été engagées avec les organisations syndicales. Enfin, une proposition de loi de la députée Rilhac, actuellement en cours d’examen au Parlement, a permis de porter le débat sur vos missions et leurs conditions de mise en œuvre devant la représentation nationale.

Si l’ensemble des mesures en faveur des directeurs d’école a vocation à se mettre en place jusqu’à la rentrée 2021, plusieurs d’entre elles s’appliqueront dès cette rentrée, qui verra également le versement d’une indemnité exceptionnelle à chacune et chacun des directeurs d’école de notre pays.

1. Donner du temps aux directeurs d’école

Les différents travaux ont montré que les fonctions de directeur sont à la fois plus nombreuses et plus complexes. Elles nécessitent par conséquent de repenser le temps et l’exercice de leurs missions.

C’est pourquoi, dès cette année scolaire :

En vue de la rentrée 2021, deux groupes de travail vont être mis en place au niveau national, le premier ayant pour objectif de fixer les règles d’une évolution du nombre de décharges et le second portant sur d’éventuelles délégations de compétences aux directeurs. Leurs travaux seront structurés autour de trois axes :

Dans tous les cas, les décharges attribuées selon les règles actuelles resteront stables ou augmenteront.

2. Simplifier et donner de la visibilité

L’enquête menée auprès des directeurs d’école a confirmé la nécessité de leur redonner de l’autonomie et de simplifier leurs tâches. C’est pourquoi, dès cette rentrée :

3. Accompagner les directeurs d’école et renforcer les échanges entre pairs

L’enquête menée auprès des directeurs d’école a montré qu’ils exprimaient massivement le besoin d’un meilleur accompagnement, outre la nécessité de gagner en temps et en simplification des procédures. C’est pourquoi, dès la rentrée :

Par ailleurs, en cours d’année, un travail sera engagé par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) sur la charte fonctionnelle de confiance entre IEN et directeurs pour :

Afin d’accompagner les directeurs dans leurs tâches et de renforcer les relations avec les élèves et les parents :

Enfin, la montée en puissance de la préprofessionnalisation se poursuit, avec 900 nouveaux recrutements, venant s’ajouter aux 700 de l’année dernière qui peuvent désormais prendre en charge des petits groupes d’élèves, notamment dans les classes des directeurs.

L’enjeu est à la fois de faire découvrir le métier à de futurs professeurs en leur donnant des responsabilités progressives, et de renforcer le nombre d’adultes formés dans les écoles pour décharger d’autant les collègues professeurs et directeurs.

L’ensemble de ces mesures constitue, après les mesures d’urgence adoptées au mois de décembre 2019, la deuxième étape de l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des directeurs d’école. La troisième étape, lancée dès la semaine prochaine, se concrétisera progressivement au cours de l’année scolaire en vue d’une pleine opérationnalité à la rentrée 2021. Des travaux vont ainsi se poursuivre dans le cadre de nouveaux groupes de travail d’une part, sur la rémunération et l’avancement des directeurs d’école et, d’autre part, sur les questions de sécurité.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Édouard Geffray


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