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Affectation des personnels enseignants spécialisés
du premier degré à Mayotte (rentrée scolaire 2011)

 

Note de service n° 2010-117 du 26 juillet 2010


Bulletin officiel n° 31 du 2 septembre 2010
NOR : MENH1018919N
MEN – DGRH B2-1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale ; au directeur de l’éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon


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I – Conditions de recrutement

Personnels concernés

Seuls les personnels enseignants du premier degré spécialisés titulaires du CAEAA/CAFIMF, CAFIPEMF, du CAEI/Capsais/Capa-SH, ou du diplôme de psychologue scolaire peuvent faire acte de candidature.

Aucune liste des postes vacants n’est publiée.

Les demandes doivent, sous peine de nullité, être formulées exclusivement au moyen des imprimés portant la mention « rentrée 2011 ».

 

II – Dépôt des candidatures

Ce dossier est téléchargeable sur le site Siat accessible à l’adresse : http://www.education.gouv.fr/pid58/siat-systeme-information-aide-pour-outre-mer.html, rubrique « concours, emplois et carrières » puis « personnels enseignants », « promotion, mutation, affectation des stagiaires », « Siat ».

 

III – Transmission des dossiers

Le dossier, une fois édité et complété, est obligatoirement signé par le candidat, puis remis dans le délai imparti en deux exemplaires, accompagné des pièces justificatives (dernier rapport d’inspection, dernier arrêté de promotion d’échelon, copie du diplôme) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations détaillées). Le dossier sera ensuite transmis à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale du département concerné : celui-ci, après avoir émis également son avis sur la candidature, joindra au dossier la fiche de synthèse du candidat et le transmettra au plus tard avant le 14 janvier 2011 en deux exemplaires :

Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre celle-ci par l’intermédiaire du supérieur hiérarchique de leur dernière affectation.

Tout retard de transmission risque de porter atteinte à l’intérêt des candidats ayant déposé leur dossier dans le délai imparti.

Les dossiers parvenus au bureau DGRH B2-1 incomplets, en dehors de la voie hiérarchique ou hors délai, ne pourront être examinés.

Calendrier des opérations

Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de l’IEN ou du chef d’établissement : 17 décembre 2010

Date limite d’envoi au bureau DGRH B 2-1 des dossiers de candidatures acheminés par la voie hiérarchique : 14 janvier 2011

Date limite de transmission d’un exemplaire du dossier au vice-rectorat de Mayotte, DEP, BP 76, 97600 Mamoudzou : 14 janvier 2011

 

IV – Examen des dossiers

Lors de l’examen des dossiers, seront privilégiées les candidatures des personnels :

La candidature des personnels enseignants actuellement en poste à l’étranger, ou réintégrés depuis moins de 2 ans, ne sera pas examinée.

Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité d’outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu’à l’issue d’une affectation d’une durée minimale de deux ans hors de l’une de ces collectivités.

L’attention des candidats est appelée sur le fait que, s’ils ont participé aux mutations pour la rentrée scolaire 2010 et s’ils obtiennent satisfaction, leur demande de participation au mouvement des enseignants spécialisés à Mayotte sera alors annulée.

Classement des demandes (annexe 1)

Les demandes sont classées en fonction d’un nombre de points. Ce classement est donné à titre indicatif.

Rapprochement de conjoints

Peuvent bénéficier d’un rapprochement de conjoints :

Pièces justificatives

 

V – Durée de l’affectation

En application des dispositions du décret n° 96-1027 du 26 novembre 1996, la durée de l’affectation est limitée à deux ans avec possibilité d’un seul renouvellement.

 

VI – Prise en charge des frais de changement de résidence

Le décret n° 89-271 du 12 avril 1989 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence à une condition de durée de service au sein de la fonction publique d’au moins deux années en métropole ou dans le même département d’outre-mer ; le décompte des deux années de services s’apprécie à partir de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l’agent.

Les personnels déjà sur le territoire, qui sont en disponibilité pour suivre leur conjoint, ne peuvent prétendre ni à la prise en charge de leurs frais de changement de résidence, ni à l’indemnité spéciale d’éloignement.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, et par délégation,
La chef de service, adjointe à la directrice générale des ressources humaines,
Thérèse Filippi


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Annexe I
Classement des demandes à titre indicatif

Ancienneté générale de service : 1 point par année

Ancienneté dans le département : 1 point par année avec un plafond à 10 ans

Échelon : 2 points par échelon

Points hors classe : 24 points

Ancienneté de la demande : 5 points par année (à partir de la 2ème année) avec un plafond de 25 points

Rapprochement de conjoints : 500 points

N.B. : L’ancienneté dans le département est prise en compte à partir de la date de titularisation. La disponibilité est suspensive, la période en cause est déduite du nombre d’années d’ancienneté.


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Annexe II
Informations relatives aux postes situés à Mayotte

Vice-rectorat, BP 76, 97600 Mamoudzou

Télécopieur : 00 269 61 09 87

Mél. : dep@ac-mayotte.fr

Site internet : http://www.ac-mayotte.fr

Les personnels enseignants affectés à Mayotte sont placés auprès du préfet de Mayotte sous l’autorité directe du vice-recteur durant leur période d’exercice.

Le système éducatif à Mayotte connaît un développement rapide, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré général et professionnel.

En vue de répondre aux attentes très fortes des élèves et de leur famille en matière scolaire et éducative, un plan académique d’action, adopté en 2003, a défini des objectifs précis et ambitieux à atteindre en quatre ou cinq ans.

Les candidats doivent être prêts à participer, à leur niveau, aux actions prévues par ce plan, lequel est consultable sur le site internet du vice-rectorat. Il est donc recommandé de le lire avant de faire acte de candidature.

Conditions de vie à Mayotte

La vie sur le territoire exige des personnels adaptabilité et disponibilité. Même si, au plan matériel, l’évolution économique est très rapide et qu’il n’y a donc pas de difficultés de ravitaillement ou pour se procurer de l’équipement domestique, les repères métropolitains ne sont pas ceux de l’environnement local. Une bonne condition physique est nécessaire pour un séjour à Mayotte. Plusieurs spécialités hospitalières ne sont pas offertes sur le territoire. Le seul hôpital de l’île se trouve à Mamoudzou. Ailleurs, des dispensaires assurent une médecine de proximité. Les médecins libéraux installés sur le territoire le sont à Mamoudzou, tout comme les pharmaciens de l’île. Un seul service d’urgence fonctionne en permanence à l’hôpital général de Mamoudzou.

Dans ces conditions, les personnels qui seront désignés à Mayotte devront fournir, avant leur départ, un certificat médical délivré par leur médecin généraliste référent attestant de l’absence de contre-indication à un séjour dans cette collectivité d’outre-mer.

L’attestation de visite médicale sera exigée par le bureau DGRH B 2-1 au ministère de l’Éducation nationale, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13. Les enfants doivent bénéficier de toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français (voir votre médecin traitant).

Pour les adultes, la mise à jour des vaccinations tétanos et poliomyélite est également importante. Au-delà de ces vaccinations de base, sont recommandées :

Attention : en cas de voyage ultérieur, en zone d’endémie de la fièvre jaune notamment, prévoir une vaccination (plusieurs centres en métropole).

Mayotte est une zone de transmission du paludisme. Il ne faut pas négliger, surtout chez l’enfant, des symptômes même peu alarmants et savoir consulter sans retard. Il faut surtout prendre des précautions adaptées à son environnement qui ne peut s’évaluer que sur place, en fonction de la zone, de la pluviométrie. Les femmes enceintes doivent faire l’objet d’attentions particulières.

Site internet à consulter éventuellement : Institut Pasteur, Bulletin épidémiologique hebdomadaire

Avant de partir

Démarches administratives avant le départ

Autres démarches

Attention : La mise en route des fonctionnaires et de leur famille est assurée par le vice-rectorat de Mayotte. Les agents doivent se renseigner sur le site http://www.ac-mayotte.fr.

Le transport des personnes depuis la résidence administrative jusqu’à l’aéroport d’embarquement sera remboursé sur la base du décret n° 90-437 du 28 mai 1990. (Conserver les justificatifs : billets SNCF ou pré-acheminement par voie aérienne chiffré.)

Les suppléments de bagages sont coûteux (et plus chers encore sur la ligne Réunion-Dzaoudzi). En cas de nécessité absolue, il est préconisé de s’adresser un colis par voie aérienne lente. Se renseigner à l’aéroport. Conserver les billets et tickets d’embarquement comme justificatifs de la date d’arrivée à Mayotte. La collectivité d’outre-mer de Mayotte dispose d’un système douanier particulier, lequel lui assure une partie de ses revenus. La franchise est accordée aux effets et objets personnels portant des traces évidentes d’usage, mais non aux véhicules, bateaux de plaisance, motos. Pour tous renseignements, contacter le service des douanes.

Afin de vous loger, prendre contact avec une société immobilière : préciser la composition de votre famille et votre poste d’affectation. Prévoir, avant l’installation, éventuellement un hébergement à l’hôtel, chez des amis, des relations, des collègues.


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À télécharger : Demande de poste à Mayotte (format PDF – 239,85 Ko)


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