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Référentiel de connaissances et de compétences
des psychologues de l’éducation nationale

 

Arrêté du 26 avril 2017


J.O.R.F. du 30 avril 2017
B.O.E.N. n° 18 du 4 mai 2017
NOR : MENE1712359A
MENESR – DGESCO A1-4

Vu code de l’éducation, notamment articles D. 321-9 et D. 331-23 à D. 331-45 ; décret n° 94-874 du 7-10-1994 modifié ; décret n° 2017-120 du 1-2-2017


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Article 1

La liste des connaissances et des compétences professionnelles que les psychologues de l’éducation nationale doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier est précisée en annexe du présent arrêté, en fonction de leur spécialité.

Article 2

LLe secrétaire général, la directrice générale de l’enseignement scolaire et les recteurs d’académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 26 avril 2017

Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Le secrétaire général,
Frédéric Guin
La directrice générale de l’enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe
Référentiel des connaissances et des compétences professionnelles des psychologues de l’éducation nationale

Refonder l’école de la République, c’est garantir la qualité de son service public d’éducation et, pour cela, s’appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus. À l’instar des métiers du professorat et de l’éducation, le métier de psychologue de l’éducation nationale se construit progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. Ce référentiel de connaissances et de compétences vise à :

1. affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d’une profession dont l’identité se constitue à partir de la reconnaissance de l’ensemble de ses membres ;

2. reconnaître la spécificité du métier de psychologue de l’éducation nationale dans son contexte d’exercice ;

3. identifier les connaissances et les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue.

Ce référentiel se fonde sur la définition de la notion de compétence contenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen : « ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte », chaque compétence impliquant de celui qui la met en œuvre «la réflexion critique, la créativité, l’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments ». Chaque compétence du référentiel est accompagnée d’items qui en détaillent les composantes et en précisent le champ. Les items ne constituent donc pas une somme de prescriptions mais différentes mises en œuvre possibles d’une connaissance et d’une compétence dans des situations diverses liées à l’exercice du métier.

Sont ainsi définies :

1. Connaissances et savoirs ressources communs aux deux spécialités :

Acteurs à part entière du service public d’éducation, les psychologues de l’éducation nationale interviennent dans un cadre institutionnel se référant aux principes de responsabilité de l’ensemble de ses personnels et dans le respect des fondements déontologiques et éthiques caractérisant la profession réglementée de psychologue.

Au service de la réussite de tous les élèves, leurs interventions s’inscrivent dans une indispensable complémentarité de la mission d’enseignement et de l’action éducative de l’École.

Ils concourent au bon déroulement de l’ensemble des missions d’instruction et d’éducation que la Nation assigne à l’École et participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales.

Ils contribuent dans leur action à faire partager les valeurs fondamentales de la République, à promouvoir l’esprit de responsabilité et la recherche de bien commun en excluant toute forme de discrimination.

Ils interviennent au sein des conseils et instances institutionnels au service de la complémentarité, de la diversité et de la continuité éducative.

Pour ces raisons, outre les connaissances fondant leur qualification de psychologue, il est attendu de leur part un ensemble de connaissances indispensables à l’exercice de leurs missions au sein du service public d’éducation :

En outre, en tant que psychologues de l’éducation nationale, ils apportent à la communauté éducative des éclairages particuliers nécessitant :

2 – Compétences communes aux deux spécialités de psychologues de l’éducation nationale

2.1 – Analyser les situations éducatives et institutionnelles comme les problématiques singulières de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte :

2.2 – Contribuer à la compréhension des difficultés scolaires des élèves et de l’évolution de leur développement psychologique et social :

2.3 – Réaliser des entretiens et des bilans psychologiques :

2.4 – Savoir instaurer des temps d’écoute, de dialogue et de concertation selon les besoins des enfants et des adolescents dans le cadre scolaire :

2.5 – Instaurer dialogue et échanges entre les adultes autour de l’enfant ou de l’adolescent :

2.6 – Contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves dans leur diversité et selon la nature de leurs besoins :

2.7 – Prendre part à l’instauration d’un climat scolaire serein et de conditions d’études propices à la mobilisation scolaire :

2.8 – Apporter des éléments de compréhension adaptés à la prise de décisions au sein des différentes instances où l’avis du psychologue de l’éducation nationale est requis ou sollicité (MDPH, CDOEA, Commissions d’appel, commissions Classes relais ou nouvelles chances, etc.) :

2.9 – Le cas échéant, intervenir au titre de leur professionnalité de psychologue dans la conception de modules de formation initiale et continue des personnels de l’éducation nationale :

3 – Compétences spécifiques à l’exercice des activités de la spécialité « éducation, développement et apprentissages »

3.1 – Évaluer la situation et le type d’aide et de réponses à mettre en place lors d’une sollicitation directe de familles, d’enseignants ou d’enfants :

3.2 – Évaluer la pertinence d’un suivi psychologique et créer les conditions de sa mise en œuvre :

3.3 – Concevoir et conduire des actions de prévention et de remédiation individuelles ou collectives au titre de leurs interventions dans les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) :

3.4 – Accompagner les familles et les enfants lors des transitions entre cycles d’enseignement et lors de la première scolarisation à l’entrée à l’école maternelle :

3.5 – Contribuer à la mise en place d’actions propices à favoriser un climat scolaire bienveillant dans les écoles :

3.6 – Participer à l’activité du pôle ressources de circonscription :

4 – Compétences spécifiques à l’exercice des activités de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »

4.1 – Intervenir auprès des élèves et étudiants qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement spécifique dans l’élaboration de leur projet d’avenir et d’un conseil en orientation :

4.2 – Participer au suivi des parcours des adolescents et des jeunes adultes en collaboration avec les équipes enseignantes dans le cadre des projets d’établissement et de centres d’information et d’orientation (CIO) :

4.3 – Définir et conduire des entretiens psychologiques (entretiens d’explicitation ou clinique, cognitif centré sur les apprentissages, systémique, d’orientation, etc.), permettant d’apporter une réponse adaptée à la problématique soulevée par un élève ou par son environnement (famille, équipes éducatives) :

4.4 – Apporter leur expertise dans la prise en compte des problématiques spécifiques de l’adolescence et dans la contribution de la réussite scolaire et universitaire :

4.5 – Contribuer aux initiatives visant l’instauration d’un climat scolaire bienveillant :

4.6 – Apporter leur contribution à la réflexion collective du district ou du bassin sur l’orientation et l’affectation :

4.7 – Intervenir dans le cadre du CIO en direction des publics sortis du système scolaire :

5 – Compétences spécifiques à l’exercice des missions de directeur de centre d’information et d’orientation (CIO)

5.1 – Organiser le fonctionnement du CIO dont ils ont la responsabilité :

5.2 – Veiller à la gestion du CIO :

5.3 – Veiller à l’organisation de contacts réguliers entre psychologues de l’éducation nationale de la spécialité et leurs partenaires internes à l’éducation nationale :

5.4 – Conforter la place du CIO en tant que structure de proposition, d’expertise et de conseil aux établissements et aux autorités académiques :

5.5 – Veiller à donner au CIO la fonction qui lui est assignée par l’État dans le cadre des partenariats extérieurs à l’éducation nationale :


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Dernière révision : mercredi 26 juillet 2017 – 17:15:00
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