Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Rentrée des personnels enseignants – année 1999-2000

 

Circulaire n° 99-091 du 17 juin 1999


B.O.E.N. n° 25 du 24 juin
NOR : MENE9901338C
RLR : 510-1 ; 520-0
MEN DESCO

Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux corps d’inspection territoriaux ; aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école


*   *   *
*
 

La rentrée des personnels enseignants se tiendra cette année à la même date pour les écoles, les collèges et les lycées, le jeudi 2 septembre 1999.

Cette « rentrée » doit être l’occasion, pour tous les personnels (enseignants, personnels d’éducation et d’orientation, personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé), de se rencontrer, de s’informer, de se concerter, de se connaître. C’est un moment privilégié pour définir des modes d’organisation du travail favorisant une véritable participation de tous les acteurs de l’équipe éducative, pour faire le point sur les ressources internes de l’école ou de l’établissement et les partenariats extérieurs. Elle doit aussi être l’occasion d’associer à la vie de l’établissement les personnels ATOSS, partie intégrante de la communauté éducative, à tous les thèmes qui les concernent.

La durée de la prérentrée doit permettre d’aborder tous les sujets d’intérêt commun : projet d’établissement ou d’école, questions d’ordre pédagogique, principes d’organisation et de répartition du travail, questions d’ordre administratif (emploi du temps, par exemple) et matériel (commandes, dotations aux disciplines...). On apportera une attention particulière à l’accueil des nouveaux personnels, plus encore si ce sont des débutants ou s’ils exercent dans des établissements difficiles, en ZEP par exemple.

Par ailleurs, il convient que cette période de prérentrée soit mise à profit pour organiser des liaisons entre école maternelle et école élémentaire, entre école et collège, entre collège et lycée (lycée général et technologique, lycée professionnel).

Les corps d’inspection (IA-IPR, IEN-ET, IEN-1er degré) doivent prendre une part très active à la préparation de ces journées ; ils seront associés à leur animation, au sein même des établisse­ments scolaires.

Les inspecteurs de l’éducation nationale chargés des circonscriptions du premier degré informeront avant la fin de la présente année scolaire les directeurs d’école des réunions qu’ils tiendront à leur intention ainsi que cela se pratique souvent. Ainsi, les directeurs pourront définir les modalités du travail de l’équipe pédagogique en connaissance de cause lors de la prérentrée.

En collaboration avec les conseillers pédagogiques, ces inspecteurs veilleront aussi à faciliter le travail en commun des écoles organisées en regroupements pédagogiques intercommunaux ou en réseaux ainsi que les moments de concertation nécessaires entre écoles et réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté. En fonction des besoins locaux, ils prévoiront la prérentrée des maîtres itinérants lorsqu’il en existe pour la circonscription. En milieu rural, les professeurs des écoles débutants chargés d’une classe unique seront particulièrement aidés.

Les propositions qui suivent sont données à titre indicatif, sous forme de pistes de réflexion susceptibles d’alimenter le programme de ces journées. Sous l’autorité du chef d’établissement ou du directeur d’école, chaque établissement, chaque école saura faire preuve de créativité, puiser parmi les pistes ci-dessous et adapter le déroulement de ses travaux à sa situation spécifique, en continuité avec ceux de l’année précédente.

 

1 – Fonctionnement général de l’établissement ou de l’école

Bilan d’activité de l’année précédente

Projet de l’établissement et de l’école

 

2 – Activités pédagogiques et éducatives

 

3 – Gestion des ressources humaines

L’importance et le nombre des thèmes de concertation justifient la durée de deux jours et demi de la prérentrée, fixée par le calendrier scolaire (arrêté du 30 juillet 1998, JO du 13 août 1998). Dans le respect de cette durée globale, la prérentrée peut éventuellement être fractionnée, en particulier dans les écoles qui ont une organisation scolaire sur quatre journées. Ainsi, il peut être judicieux de reporter une partie de ce temps, une demi-journée par exemple, peu après la rentrée des élèves, de façon à poursuivre la concertation et à faire le point après la reprise effective des enseignements ; dans cette hypothèse, la fraction reportée se situe en dehors de l’emploi du temps normal des élèves.

Dans chaque académie, le recteur et les inspecteurs d’académie veilleront à la mise en œuvre du programme de travail de la prérentrée au sein de chaque établissement et école. Un bilan sera dressé, de façon à ce que les leçons de cette « prérentrée » puissent être tirées et les améliorations éventuelles apportées pour les années suivantes.

Nous vous remercions de votre engagement.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
La directrice des personnels administratifs, techniques et d’encadrement
Béatrice GILLE


*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mercredi 31 octobre 2018 – 16:50:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés