Bibliographie
Introduction générale à l’enseignement spécialisé
Bibliographie complétée le 28/06/2012
- Sous la direction de Jean-Paul Artis, Brigitte Bayet, Alain Bony, Paul Fernandez, Mise en place de dispositifs de prévention primaire des difficultés d’adaptation et d’apprentissage à l’école maternelle, col. AIS, Adapter les pratiques, intégrer les élèves, C.R.D.P. du Nord-Pas de Calais, en collaboration avec l’INS HEA, Lille, 2004.
- Jeanne Benameur, Présent ?, col. Roman, Denoel, Paris, 2006.
- Coordonné par Brigitte Belmont et Aliette Vérillon, Diversité et handicap à l’école (Quelles pratiques éducatives pour tous ?), C.T.N.E.R.H.I., Paris, 2003. En coédition avec l’I.N.R.P..
- Sous la direction de Christine Berzin, Scolarisation des élèves en situation de handicap, Col. Repères pour agir. Premier degré, CRDP d’Amiens, 2010.
- Jean-Marie Blanc, La rééducation à l’école vue par un maître G, col. Pédagogie et transmission (dirigée par Sylvie Canat), Champ Social Éditions, Nîmes, 2011.
- Sous la direction de Serge Boimare, Pratiquer la psychopédagogie (Médiation, groupes et apprentissage), Dunod, Paris, 2010.
- Serge Boimare, Ces enfants empêchés de penser, Dunod, Paris, 2008.
- Serge Boimare, L’enfant et la peur d’apprendre, Dunod, Paris, 1999.
- Gilles Brandibas, Le refus de l’école : six points de vue, col. Santé, sociétés et cultures, L’Harmattan, Paris, 2007.
- Sous la direction de Gilles Brandibas et Raymond Fourasté, Les accidentés de l’école, col. Santé, sociétés et cultures, L’Harmattan, Paris, 2005. Préface de Gérard Vaysse.
- Luc Bruliard, Handicap mental et intégration scolaire, col. Savoir et formation, L’Harmattan, Paris, 2004.
- Sylvie Canat, Vers une Pédagogie Institutionnelle Adaptée (Les besoins particuliers des élèves en situation de handicap scolaire), Champ Social Éditions & Collections Théétète, Nîmes/Saint-Maximin, 2006. Préfaces de Serge Boimare et de Jacques Pain.
- Rémi Casanova, La classe spécialisée (Une classe ordinaire ?), col. Pratiques et enjeux pédagogiques, E.S.F., Paris, 1999.
- Jean-Pierre Chartier, Jacques Selosse, Les adolescents difficiles (Psychanalyse et éducation spécialisée), col. Enfances/Clinique, Privat, Toulouse, 1991.
- Sous la direction de Gisela Chatelanat et Greta Pelgrims, Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations, col. Raisons éducatives, De Boeck Université, Bruxelles, 2003.
- Éliane Chaulet, Manuel de pédagogie spécialisée (Exercices rééducatifs pour l’enfant handicapé mental), Dunod, Paris, 1998. Préface de Didier-Jacques Duché.
- Philippe Cormier, Dominique Duguay, Emmanuelle Lesage, Gaëlle Pouille-Toutous, Christian Tillier, Élèves en difficulté (Le livre-je des aides spécialisées à l’école), L’Harmattan, Paris, 2011. Préface d’Yves de la Monneraye.
- CRDP de Montpellier, Guide de l’ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés, la réglementation pour scolariser tous les élèves), C.R.D.P. du Languedoc-Roussillon, Montpellier, 2006 (Cédérom).
- Sous la direction de Boris Cyrulnik, Claude Seron, La résilience ou comment renaître de sa souffrance ?, col. Penser le monde de l’enfant, Fabert, Paris, 2004.
- Michel Develay, Donner du sens à l’école, col. Pratiques et enjeux pédagogiques, E.S.F., Paris, 1996.
- Jeannine Duval-Héraudet, Une difficulté si ordinaire (Les écouter pour qu’ils apprennent), col. Enfance plurielle, E.A.P., Paris, 2001.
- Marc Édouard, Agrandir la vie (Les fonctions des auxiliaires de vie scolaire), CRDP d’Amiens, Amiens, 2003. Préface de Howard Buten.
- Laurence Farès, Barbara Van Bever, Yolande Toulgoat, Travailler en réseau... avec le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté, col. Questions d’école, Hatier, Paris, 1999.
- Philippe Fuster, Philippe Jeanne, Dictionnaire de l’enseignement et de l’éducation spécialisés, col. Bordas Pédagogie, Bordas, Paris, 2004.
- Philippe Gaberan, Éduquer les enfants sans repères (Enquête sur une politique de l’éducation), col. Pratiques et enjeux pédagogiques, E.S.F., Paris, 1996.
- Sous la direction de Tristan Garcia-Fons, Inventer l’enfant en CMPP, Coédition Érès-FDCMPP, Toulouse, 2010.
- Hélène Garrel, Daniel Calin, L’enfant à l’ordinateur (Une pratique d’aide aux enfants en difficulté : observations et réflexions), L’Harmattan, Paris, 2000.
- Félix Gentili, La rééducation contre l’école, tout contre (L’identité professionnelle des rééducateurs en question), col. Connaissance de l’éducation, Érès, Toulouse, 2005.
- Jean-Marie Gillig, Mon enfant aussi va à l’école (La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions), Érès, Toulouse, 2007.
- Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch, Faire travailler les élèves à l’école : Sept clés pour enseigner autrement, col. Pédagogies, ESF, 2009. Préface de Jean Houssaye.
- Jean-Claude Guillemard, Lucien Brunelle, À l’ombre de l’égalisation des chances : l’éducation spécialisée, Delagrave, Paris, 1987.
- Jean-Jacques Guillarmé, Écouter l’enfant, aider l’élève (Les outils de la réussite), col. Connaissances de l’éducation, Érès, Toulouse, 2007.
- Jean-Jacques Guillarmé, Dominique Luciani, La réussite de l’élève en difficulté (Les stratégies de l’aide en milieu scolaire : soutien et rééducation), col. Enfance plurielle, E.A.P., Paris, 1997 (2 tomes).
- Jean-Jacques Guillarmé, Dominique Luciani, Prévenir et éduquer (Préparer la réussite à l’école), E.A.P., Paris, 2000.
- Sous la direction de Jean-Jacques Guillarmé, Éducation et rééducation psychomotrices, SERMAP/Hatier, Paris, 1982.
- Sous la direction de Patrick Guyotot, L’enseignant spécialisé (Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers), col. Pédagogie / Formation, Chronique Sociale, Lyon, 2008. Avec l’équipe de formateurs ASH, IUFM, Académie de Lyon.
- Guy Hervé, Intervenir en réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté (Histoires de Paul, Hugo, Pierre), col. Formation des enseignants, série : Enseigner, Armand Colin, Paris, 1997.
- Catherine Hurtig-Delattre, Restaurer le goût d’apprendre (Chronique d’une année à l’école élémentaire avec ces enfants qu’on dit “terribles”), col. Savoir et formation, L’Harmattan, Paris, 2004. Préface de Nicole Mosconi.
- Philippe Jeanne, Jean-Paul Laurent, Enfants et adolescents handicapés (Pour une prise en charge qualitative du handicap), col. Actions Sociales / Société, E.S.F., Paris, 1998.
- Madeleine Khalifa, La maîtresse des mauvais élèves..., col. Graveurs de mémoire, L’Harmattan, Paris, 2010.
- Madeleine Khalifa, De l’échec scolaire au bonheur d’apprendre, L’Harmattan, Paris, 2008. Préface de Serge Boimare.
- Alain Laguarda, Pour une classe réussie en AIS, col. Pour une classe réussie, Nathan, Paris, 1996. Un livret pédagogique et 64 fiches d’activités.
- Bertil Laitselart, Adolescence meurtrie (Vers une pédagogie novatrice), col. Questions de santé, Privat, Toulouse, 2002.
- Jean-Yves Le Capitaine, Des enfants sourds à l’école ordinaire, L’Harmattan, Paris, 2004.
- Sous la direction de Marie-Hélène Lesain-Pons, Guide de l’information dans le domaine de l’éducation des jeunes présentant des besoins éducatifs particuliers, col. ASH, Adapter les pratiques, intégrer les élèves, Scérén-CRDP du Nord, Pas de Calais. En collaboration avec l’INS HEA, Lille, 2006.
- Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond, L’enseignant référent au quotidien (Scolarisation des élèves handicapés), col. « Au quotidien », CRDP de Bourgogne, Dijon, 2006.
- Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond, Scolariser l’élève handicapé (Pour mettre en œuvre la loi du 11 février 2005), Dunod, Paris, 2006.
- Anne Mansuy, Jean-Michel Zakhartchouk, Pour un accompagnement éducatif efficace, col. Repères pour agir, CRDP de Franche-Comté, Besançon, 2009.
- Yves de la Monneraye, La parole rééducative (La relation d’aide à l’enfant en difficulté scolaire), Dunod, Paris, 1995. Édition originale : Privat, Toulouse, 1991.
- Jean-Sébastien Morvan, L’énigme du handicap (Traces, trames, trajectoires), col. Connaissances de la diversité, Érès, Toulouse, 2010. Préface de Charles Gardou.
- Sous la direction de Joëlle Pojé-Crétien et José Seknadjé-Askénazi, Élèves en difficulté (Les aides spécialisées à dominante pédagogique), col. ASH, Adapter les pratiques, intégrer les élèves, Scérén-CRDP du Nord, Pas de Calais. En coédition avec INS HEA, Lille, 2007.
- Claudie Rault, Santiago Molina Garcia, Hugh Gash, Difficultés d’apprentissage, Quels types d’aide ?, L’Harmattan, Paris, 2001.
- Claudie Rault, Diversités des besoins éducatifs (Des réponses en Europe et ailleurs), L’Harmattan, Paris, 2004. Introduction : Claudie Rault. Hétérogénéité des besoins éducatifs dans le contexte de l’école italienne : Artgela Chionna, Giuseppe Elia, Valéria Rossini et Luisa Santelli Beccegato. La prise en charge des besoins éducatifs particuliers des élèves en France : Claudie Rault. Le soutien scolaire pour les enfants à besoins éducatifs particuliers au sein de l’école primaire irlandaise : Hugh Gash et Mary Shine Thompson. La prise en charge des besoins éducatifs particuliers au Portugal : Henrique Da Costa Ferreira et Rita Pinta Graça. Les réponses apportées par le système éducatif anglais aux élèves à besoins éducatifs particuliers : John Alban Metcalfe et Joe Beasley. La politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers en Espagne : Santigo Molina Garcia. La prise en charge des besoins éducatifs particuliers dans l’Etat du Rio Grande do Sul : Marlene Rozek.
- Monique Robert, Le projet individualisé, col. AIS, Adapter les pratiques, intégrer les élèves, C.R.D.P. du Languedoc-Roussillon, Montpellier, 2003.
- Joseph Rouzel, L’acte éducatif (Clinique de l’éducation spécialisée), col. L’éducation spécialisée au quotidien, Érès, Toulouse, 1998.
- Simone Sausse, Le miroir brisé (L’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste), col. Le passé recomposé, Calmann-Lévy, Paris, 1996.
- Sous la direction de José Seknadjé-Askénazi, L’aide pédagogique spécialisée (repères et méthodologies), col. ASH, Adapter les pratiques, intégrer les élèves, Scérén-CRDP du Nord, Pas de Calais. En collaboration avec l’INS HEA, Lille, 2008.
- Marie-Agnès Simon, Enseigner à des élèves à la pensée troublée (Analyse clinique de la relation d’enseignement, La position enseignante des instituteurs spécialisés en institut médico-professionnel), col. Connaissances de l’éducation, Érès, Toulouse, 1999.
- Carmen Strauss-Raffy, Le saisissement de l’écriture, col. Psychanalyse et civilisations, L’Harmattan, Paris, 2004. Préface de Mireille Cifali.
- Monique Vial, Les enfants anormaux à l’école (Aux origines de l’éducation spécialisée, 1882-1990), col. Bibliothèque européenne des sciences de l’éducation, Armand Colin, Paris, 1990. Postface d’Antoine Prost.
- Régis de Villard, La petite maison bleue (ou l’enfant, l’école et les difficultés scolaires), Césura Lyon Édition (C.L.É.), Lyon, 1991.
- Claude Wacjman, Les fondements de l’éducation spécialisée (Principes, méthodes, enjeux), col. Santé Social, Dunod, Paris, 2009.
- Claude Wacjman, L’enfance inadaptée (Anthologie de textes fondamentaux), Privat, Toulouse, 1993.
- Biddy Youell, La relation d’apprentissage (La pensée psychanalytique appliquée à la scolarité), col. Tavistock Clinic, Éditions du Hublot, Larmor-Plage, 2009.
- Joël Zaffran, Quelle école pour les élèves handicapés ?, col. Alternatives sociales, L’Harmattan, Paris, 2007.
- Jean-Michel Zakhartchouk, L’enseignant, un passeur culturel, col. Pratiques et enjeux pédagogiques, E.S.F., Paris, 1999.
* * *
*
Ouvrages vieillis
Difficultés scolaires et handicaps ne changent que peu ou pas du tout de nature avec le temps. Ces questions ne relèvent donc en rien d’un traitement “journalistique” soumis aux aléas de la quotidienneté. Les “techniques” comportementalistes qui voudraient aujourd’hui se faire passer pour le nec plus ultra viennent pour l’essentiel en droite ligne des méthodes mises au point par le Docteur Itard en 1800 pour éduquer le “sauvage de l’Aveyron”, à la seule nuance près qu’elles ont perdu en chemin les soubassements philosophiques condillaciens qui leur donnaient sens. Par contre, les institutions en charge des enfants en difficulté ou handicapés ne cessent d’être bousculées par les agitations politiciennes destructrices qui caractérisent notre temps. Ne sont donc classés ici que les livres vieillis de par leurs informations institutionnelles, quand ce genre d’informations y tient une place importante. Autrement, même de vieux grimoires peuvent apporter de précieuses leçons aux débutants de la saison nouvelle...
- Jean-Luc Ballarin, Enfants difficiles, structures spécialisées, col. Les pratiques de l’éducation, Nathan, Paris, 1994.
- Pierre Bonjour, Michèle Lapeyre, Intégration scolaire : des intentions aux réalités, col. Connaissances de l’éducation, Érès, Toulouse, 1999.
- Sous la direction de Michel Chauvière et Éric Plaisance, L’école face aux handicaps (Éducation spécialisée ou éducation intégrative ?), P.U.F., Paris, 2000.
- Sous la direction de Catherine Cousergues, Guide de l’intégration scolaire de l’enfant et de l’adolescent handicapés, col. Guides, Dunod, Paris, 1999.
- Philippe Fuster, Philippe Jeanne, Enfants handicapés et intégration scolaire (Évolution, actualisation, limites), col. Formation des enseignants, série : Enseigner, Armand Colin, Paris, 1996.
- Philippe Fuster, Philippe Jeanne, Se former à l’éducation et à l’enseignement spécialisés, col. Formation des enseignants, série : Enseigner, Armand Colin, Paris, 1999. Réédité par Bordas.
- Jean-Marie Gillig, Intégrer l’enfant handicapé à l’école, Dunod, Paris, 1996.
- Jean-Marc Lesain-Delabarre, L’adaptation et l’intégration scolaires (Innovations et résistances institutionnelles), E.S.F., Paris, 2000.
- Jean-Marc Lesain-Delabarre, Le guide de l’Adaptation et de l’Intégration Scolaires, col. Les repères pédagogiques, Nathan, Paris, 1996.
- Ministère de l’Éducation Nationale, Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés (Handiscol’), M.E.N., Paris, 1999.
- Dominique de Peslouan, Gilles Rivalland, Guide des aides aux élèves en difficulté (L’adaptation et intégration scolaires), col. Pratiques et enjeux pédagogiques, E.S.F., Paris, 2003.
- Joël Zaffran, L’intégration scolaire des handicapés, col. Technologies de l’action sociale, L’Harmattan, Paris, 1997.
* * *
*
Vidéographie
- La brise et les murs (Regards sur une école inclusive), IUFM Midi-Pyrénées, École interne de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, 2012. Réalisé par Franck Delpech. Conception pédagogique : André Echène & Manuelle Pouvillon.
- Un parmi les autres, un film documentaire de Pierre de Nicola, produit par la FNAREN, 2012.
- Moi, ma mère et l’échec scolaire, un film documentaire de Simon Pellegry, produit par Vidéo de Poche, 2012.
* * *
*
|
|
Dernière révision : jeudi 03 décembre 2015 – 11:45:00 |