Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
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Options et programmes de l’examen du CAPSAIS


Arrêté du 15 juin 1987 portant organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires

 

 
Cette page présente les programmes des différentes options du CAPSAIS, tels que les définissait en annexe l’arrêté du 15 juin 1987.

L’article 10 de l’arrêté du 25 avril 1997 abroge « l’arrêté du 15 juin 1987 fixant l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires », mais non cet autre arrêté, paru à la même date, qui fixe lui les « options et programmes de l’examen du certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires ». Certes, l’article 2 du décret du 25 avril 1997 annonçait de nouveaux programmes, mais ils n’ont jamais été publiés. Les programmes de 1987 ont donc toujours légalement cours.

Les référentiels de compétences publiés au B.O.E.N. Spécial n° 3 du 8 mai 1997, présentés sur une autre page de ce site, ne se substituent donc pas, légalement, à ces programmes. Ils constituent, tout au plus, une grille de référence pour l’évaluation des candidats à l’enseignement spécialisé, voire des enseignants spécialisés en poste. Comme je le souligne dans la présentation de ces référentiels, ils ne sauraient constituer un authentique programme de formation. Les programmes de 1987 me semblent beaucoup mieux définir « l’esprit » des différents métiers de l’enseignement spécialisé que les référentiels de compétences sur lesquels on tend trop souvent à s’appuyer exclusivement.

L’option G, créée par la suite (voir l’arrêté du 7 janvier 1988), n’est pas définie ici.
 


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Sommaire


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Les options

Arrêté du 15 juin 1987

Abrogé par l’article 3 de l’arrêté du 5 janvier 2004.

J.O. du 17 juin 1987, page 6479
B.O.E.N. n° 27 du 09 juillet 1987
R.L.R. 723-3b
NOR : MENE8700302A

Vu le décret n° 87-415 du 15-6-1987.


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Article 1er

Les options prévues à l’article 3 du décret du 15 juin 1987 susvisé sont les suivantes :

Option A : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement des enfants et adolescents handicapés auditifs.

Option B : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement des enfants et adolescents handicapés visuels ou aveugles.

Option C : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement des enfants et adolescents malades somatiques, déficients physiques, handicapés moteurs.

Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement des enfants et adolescents présentant des troubles importants à dominantes psychologiques.

Option E : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des enfants en difficulté à l’école préélémentaire et élémentaire.

Option F : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des adolescents ou des jeunes en difficulté.

Article 2

Le programme des épreuves de l’examen est publié en annexe au présent arrêté.

Article 3

Le directeur des Écoles est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur du Cabinet,
M. ROGER

 
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Les programmes

Annexe à l’arrêté du 15 juin 1987

Éléments de programme communs à toutes les options
(Tronc commun)

I – Étude critique des notions et concepts de déficience

1 – Normes et déviances :
– le normal et le pathologique,
– adaptation et inadaptation,
– déficiences, incapacités, handicaps,
– infirmité et invalidité,
– la notion de « personne en difficulté ».

2 – La nomenclature des handicaps :
– historique : les systématiques et leurs critères.
– nomenclature actuelle – intérêts et limites.


II – L’approche dynamique et pluridisciplinaire des variantes et des troubles dans le développement de l’enfant et de l’adolescent et la construction de la personnalité


III – Les enfants et adolescents handicapés ou en difficulté

1 – Les caractéristiques, les potentialités, la dynamique du sujet :
a – Évaluation et bilans
– Le bilan scolaire
– L’examen médical
– L’examen psychologique :
• psychométrie et clinique,
• objectifs et méthodes.
– L’observation en situation
b – L’enfant et l’adolescent handicapés ou en difficulté dans ses milieux de vie : école, famille...

2 – Les besoins spécifiques relatifs aux différents handicaps


IV – L’action pédagogique et éducative adaptée

1 – Les problèmes pédagogiques spécifiques aux enfants et adolescents handicapés
2 – L’évolution de la conscience collective et des pratiques sociales :
– champs et niveaux de la prévention des handicaps,
– des ségrégations aux intégrations.

3 – Les problèmes éducatifs, pédagogiques et sociaux posés par les placements :
– les différents types de placements,
– les établissements spécialisés et le monde extérieur.

4 – Problématique de la scolarisation, de la formation professionnelle et de l’intégration sociale des personnes handicapées ou en difficulté.

5 – L’intégration scolaire :
– aspects théoriques et pratiques,
– aspects institutionnels,
– aspects pédagogiques des pratiques intégratives,
– la collaboration des équipes pédagogiques et des intervenants spécialisés.

6 – Initiation à la méthodologie de l’action/recherche et de la recherche.


V – Les institutions

– Les principales données historiques ;
– La loi du 30 juin 1975 en faveur des personnes handicapées et ses textes d’application ;
– Dispositifs et actions dans le domaine de la prévention ;
– Établissements, classes, services spécialisés ;
– La psychiatrie infanto-juvénile et la sectorisation ;
– Associations et groupements ;
– La mise en œuvre de la politique d’intégration des handicapés : la collaboration des différents services.

 
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Éléments de programme spécifiques à l’option A

I – Informations concernant les déficiences auditives

– Acoustique physique et biologique,
– Pathologie de l’audition ;
– Classification du Bureau International d’audiophonologie ;
– Prévention – Dépistage ;
– Appareillages individuels et collectifs.


II – Étude psychologique et sociale

1 – L’enfant et l’adolescent sourd développement psychologique.

2 – L’adaptation des enfants et adolescents sourds aux différents milieux :
– Les familles des jeunes sourds, leurs relations avec l’enfant, l’institution scolaire, les personnels techniques spécialisés.
– L’adaptation au milieu scolaire spécialisé, à l’internat, au milieu scolaire non spécialisé.
– La socialisation des enfants et adolescents sourds.

3 – L’intégration socioprofessionnelle des adultes.

4 – La communauté des sourds ; les associations, situation juridique et législation sociale.


III – La communication

– Caractères généraux de la communication,
– Linguistique générale et linguistique de la langue française appliquées à l’éducation du sourd,
– Phonétique,
– Initiation à l’éducation auditive,
– Initiation aux techniques d’acquisition et de perfectionnement de la parole (démutisation, méthode verbo-tonale...),
– Éléments d’orthophonie,
– Les communications gestuelles (initiation à la langue des signes française),
– Les aides à la communication, la lecture labiale (initiation au langage parlé complété).
– Le bilinguisme et la communication bimodale.


IV – L’éducation de l’enfant et de l’adolescent sourd

A – Les réponses éducatives
1 – Historique
2 – Projet éducatif et modalités d’éducation et de scolarisation : l’assistance éducative précoce ; les institutions spécialisées et l’intégration aux niveaux préélémentaire, élémentaire et secondaire ; les personnes concernées, parents et professionnels : l’équipe éducative ; l’éducation en internat.
3 – Les méthodes : oralisme, oralisme verbo-tonal et bilinguisme.

B – Adaptation des stratégies pédagogiques
1 – Principes généraux et objectifs aux différents niveaux de scolarité
2 – Élaboration d’un projet individuel :
L’enfant en intégration : soutien pédagogique – la classe spécialisée
3 – L’adaptation des apprentissages instrumentaux et les différentes activités scolaires
4 – Apports des moyens audiovisuels et de l’informatique.

C – La préparation à la vie professionnelle


V – Problèmes posés par les sourds poly-handicapés

Ces problèmes seront étudiés à propos de chaque rubrique.

 
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Éléments de programme spécifiques à l’option B

I – Informations concernant les déficiences visuelles

1 – L’œil et la vision : optique physique et physiologique,

2 – Les techniques d’examen de la vue,

3 – Classification des déficiences visuelles, éléments de pathologie oculaire,

4 – Mesures de prévention et de dépistage,

5 – Correction optique ; aides optiques ; confort visuel.


II – Étude psychologique et sociale

1 – L’investigation psychologique auprès des enfants et adolescents déficients visuels. L’approche psychométrique,

2 – Le développement et les effets de la privation visuelle partielle ou totale, précoce ou tardive sur le comportement : développement affectif, psychomoteur, perceptif et intellectuel,

3 – L’intégration dans la société : les inter-relations avec la famille, l’école, la famille et l’école...,

4 – L’intégration dans la vie active,

5 – Situation juridique. Législation sociale. Associations et organisations nationales et internationales.


III – L’éducation de l’enfant et de l’adolescent déficient visuel

A – Acquisition de l’autonomie
1 – Dans la vie relationnelle : genèse de la communication humaine normale et pathologique – Expression et communication.
2 – Dans la découverte et l’appropriation du monde : perception de l’espace, des formes, des objets, du mouvement. Informations sensorielles et cognitives.
Représentation.
3 – Dans la vie quotidienne : circulation indépendante et activités de vie journalière.
4 – Les techniques spécifiques :
– lecture et écriture courantes du Braille intégral et abrégé et des notations spécifiques,
– dactylographie,
– les apports de l’informatique et des techniques audiovisuelles.

B – Les structures d’accueil
1 – Historique
2 – Projet éducatif et modalités d’éducation et de scolarisation : l’assistance éducative précoce, les institutions spécialisées et l’internat, l’intégration aux différents niveaux de la scolarité.
3 – Les personnes concernées : parents et professionnels.

C – Les adaptations de la démarche pédagogique
– Les contenus d’enseignement : l’adaptation des didactiques aux problèmes spécifiques des déficients visuels et aveugles :
• Éducation psychomotrice. Éducation physique et sportive,
• Éducation perceptive,
• Apprentissages instrumentaux adaptés :
• Français,
• Mathématiques.
• Les autres activités scolaires : éducation musicale, travaux manuels éducatifs, dessin, sciences physiques, biologiques, sociales et humaines.
– Organisation scolaire :
• L’enfant en intégration : projet pédagogique individuel et soutien,
• l’enfant en classe et en établissement spécialisé : projet pédagogique individualisé,
• Fonctions de l’enseignant spécialisé dans une équipe multidisciplinaire.

D – La préparation à la vie professionnelle

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Éléments de programme spécifiques à l’option C

I – Les enfants et adolescents malades et handicapés physiques

A – Notions d’anatomie et de physiologie

B – Pathologie :
– Informations sur la connaissance des différentes maladies et les handicaps physiques,
– Évolution des critères d’identification des handicaps et des maladies,
– Les appareillages,
– Évaluation des conséquences sur la vie quotidienne des enfants.

C – Approches psychologique et psychosociologique


II – Les structures d’accueil

A – Historique des institutions accueillant les entants et adolescents malades ou handicapés physiques.
Évolution des conceptions de la prise en charge.

B – Les structures d’accueil : finalités – fonctionnement – réglementation.
Rôle et statut des différents personnels.
• L’hôpital
• Les centres de rééducation fonctionnelle et institutions spécialisées pour handicapés moteurs :
• Les maisons à caractère sanitaire ;
• Les classes spéciales annexées ;
• Les centres d’aide par le travail.

C – Le projet d’établissement et les projets individuels :
– thérapeutique,
– éducatif,
– pédagogique.
– Élaboration et mise en œuvre
– Rôle des différents partenaires (enfants et adolescents, médecins, personnels paramédicaux, éducateurs, enseignants, parents...).


D – La politique d’intégration :
• Les différents niveaux d’intégration,
• le rôle des institutions et des instituteurs spécialisés.


III – L’éducation de l’enfant et de l’adolescent malade et handicapé physique

A – Le rôle de l’école : objectifs et démarches
1 – Objectifs préscolaires :
– L’autonomie (difficultés et soutiens particuliers) ;
– L’apprentissage de la langue ;
– L’élaboration des concepts fondamentaux ;
– Le passage à la représentation.
2 – Objectifs scolaires :
a/ Les apprentissages instrumentaux (stratégies spécifiques et techniques de suppléance) :
• La linguistique appliquée à l’enseignement du français,
• Processus opératoires et acquisitions mathématiques.
b/ La communication et l’expression :
• L’expression écrite et les autres moyens d’expression,
• Acquisition des savoirs et techniques spécifiques.
c/ La prise, le traitement et l’exploitation des informations (moyens de suppléance et techniques spécialisées – apports de l’informatique et des codes).
d/ Activités manuelles et de fabrication
3 – Les différentes démarches : interdisciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire.

B – Les activités éducatives
– Les activités à dominante récréative : le jeu et les sports, spécificité ou adaptation de certains jeux et sports aux situations et aux handicaps ;
– Les activités favorisant intégration sociale et les loisirs ;
– Les activités éducatives de l’internat et leur articulation avec as activités scolaires.


IV – La préparation à la vie professionnelle

 
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Éléments de programme spécifiques à l’option D

I – Informations concernant la psychiatrie infanto-juvénile

1 – Principales données historiques et critiques de l’évolution des sémiologies, étiologies, classifications et nosographies.

2 – Les principales problématiques contemporaines :
– le normal et le pathologique chez l’enfant ou l’adolescent,
– conduites et comportements,
– santé mentale et milieu de vie,
– troubles et symptômes,
– déficits, retards, dysharmonies,
– dysfonctionnements, troubles, désorganisations.

3 – L’approche dynamique et structurale des troubles de la personnalité
– hypothèses explicatives :
• biologiques et neurophysiologiques,
• psycho-génétiques,
• socio-génétiques.
– le point de vue clinique :
• la signification des troubles et symptômes :
• du point de vue du sujet
• du point de vue de l’entourage (parents, milieu scolaire..).
– le pronostic d’évolution : son importance dans les choix thérapeutiques et éducatifs.

4 – Les principaux concepts et notions de référence :
– névroses et psychoses,
– les états déficitaires,
– les organisations dysharmoniques de la personnalité, les psychopathies,
– les troubles psycho-somatiques.

5 – Les domaines de l’intervention :
– la prévention,
– les thérapies institutionnelles,
– les thérapies familiales,
– les thérapies individuelles :
• thérapeutiques biochimiques,
• thérapies comportementales,
• thérapies d’inspiration analytique.


II – Connaissance des institutions

– Les différentes institutions et leur évolution.
– Le fonctionnement des institutions :
• finalités et réglementation,
• statut et rôle des différents personnels,
• l’équipe médico-éducative, les réunions de synthèse,
• l’identité professionnelle des personnels et les relations d’échange.


III – Rôle et actions de l’enseignant en milieu thérapeutique et éducatif

A – La projet pédagogique de l’établissement ou du service spécialisé
– sa spécificité, son élaboration,
– son adaptation :
• au projet d’établissement,
• au projet individuel de chacun des enfants, adolescents ou jeunes adultes concernés.
– sa mise en œuvre et son évolution en fonction :
• des circonstances,
• des techniques et des méthodes.
– L’évaluation et les réajustements du projet,
– La participation des différents personnels et des parents.

B – Projet pédagogique et actions d’intégration : le projet individuel
– La recherche et la préparation des opportunités :
• mobilisation des acteurs
• recherche et création des conditions de l’intégration scolaire,
• évaluations et réajustements.
– La participation des différents personnels et des parents.

C – Les moyens : démarches, techniques et instruments adaptés
– La règle et la loi dans l’institution – Rôle de l’école : de l’enfant à l’élève :
• les relations pédagogiques : le maître et les élèves,
• l’organisation du cadre de la vie scolaire et ses évolutions : effets structurants,
• l’organisation du travail des élèves : travail de groupe, travail individuel, travail autonome, pédagogie du contrat...
– Les activités éducatives en situation scolaire : opportunité et effets structurants :
• activités d’expression et de communication : codes et langages,
• activités de fabrication,
• activités cognitives.
– Les activités éducatives hors de la classe :
• à l’internat, pendant les transferts, classes transplantées...
– Utilisation adaptée des techniques modernes d’éducation et supports d’apprentissage (audiovisuel, informatique, etc.).
– Préparation à la vie professionnelle.

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Éléments de programme communs à l’option E et à l’option F

I – L’institution scolaire et son environnement

A – Les environnements : influences, dynamique, interactions :
– environnements urbains, suburbains, ruraux,
– les « sociocultures » : aspects économiques, ethniques, culturels, linguistiques,
– les milieux familiaux et parafamiliaux,
– le rôle et les statuts des institutions scolaires, leur évolution et adaptation en fonction des milieux de vie,
– les phénomènes de marginalisation et de ségrégation.

B – Les groupes : identification, fonctionnements, interactions. Perceptions et représentations par l’enfant et l’adolescent :
– à l’école : les enseignants – les membres et partenaires de la communauté scolaire,
– dans la famille : les types d’organisation familiale,
– dans les groupes d’enfants et d’adolescents à l’école et hors de l’école.


II – Projets éducatifs et pédagogiques à finalité intégrative

A – Organisation des milieux de vie scolaire – rôle des équipes pédagogiques et éducatives :
1 – L’élaboration par les partenaires de la communauté scolaire du projet éducatif de l’école ou de l’établissement scolaire,
– l’organisation de la vie scolaire,
– la gestion du temps,
– le rôle des différents partenaires.
2 – Le projet pédagogique adapté élaboré par les enseignants
a) l’observation des groupes d’élèves – l’observation individuelle
b) l’organisation de l’école ou de l’établissement scolaire :
– l’organisation des classes,
– décloisonnements et regroupements,
– groupes de soutien et de rattrapage,
– l’individualisation de l’action pédagogique.
c) le choix des méthodes et des contenus :
– la spécificité des méthodes de soutien et de rattrapage,
– la prise en compte des contenus des programmes officiels.
d) l’individualisation du projet pédagogique adapté :
– interactions du projet d’école ou d’établissement avec les projets individuels,
– le rôle de l’équipe pédagogique,
– le rôle de la famille.

B – Le rôle de l’enseignant spécialisé :
– participation à l’élaboration des projets éducatifs et pédagogiques :
• participation à la prévention des difficultés et inadaptations,
• participation aux actions de soutien (élèves et groupes d’élèves).
– l’insertion dans l’équipe pédagogique et l’identité professionnelle,
– la réflexion du maître spécialisé sur sa pratique.

C – L’évaluation des projets pédagogiques :
– les différentes modalités de l’évaluation,
– l’évaluation du travail des groupes d’élèves,
– l’évaluation de l’action des groupes d’enseignants,
– les obstacles, la redéfinition du projet.

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Éléments de programme spécifiques à l’option E

I – Les actions pédagogiques adaptées

A – Les apprentissages scolaires
1 – Les activités de structuration cognitive : finalités, significations :
– Réussite scolaire et réussite personnelle,
– Réussites ponctuelles et progrès global,
– Le rapport personnel au savoir.
2 – Problématique des apprentissages :
– Désir et motifs d’apprendre,
– Le refus d’apprendre – les inhibitions,
– La diversité des voies et des moyens de l’apprentissage.
3 – Les situations d’apprentissage :
– intelligence et imagination,
– Jeu et apprentissage,
– La maîtrise de l’apprentissage : l’exercice.

B – Contraintes et conditions de mise en œuvre de projets d’apprentissage scolaire diversifiés
1 – Normes d’enseignement et niveaux d’exigence scolaires :
– Aspects historiques et sociologiques : la notion de retard, d’échec scolaire,
– Aspects psychologiques,
– Connaissance actualisée des instructions officielles concernant l’école maternelle et élémentaire,
– Analyse des programmes d’enseignement.
2 – Les difficultés dans l’appropriation du savoir :
– Retard scolaire et niveaux d’efficience,
– Déficits apparents et compétences réelles,
– Repérage et évaluation des possibilités de l’enfant.

C – Démarches et techniques
1 – Le choix des démarches pédagogiques selon :
– La singularité du processus intellectuel de l’élève
– Les caractéristiques de la discipline enseignée,
– Les formes de résistance et d’erreur.
2 – L’importance des attitudes pédagogiques dans l’efficacité des démarches
3 – Les démarches pédagogiques en vue de l’expression, de la communication et de l’éveil
4 – Les activités de langage :
– Données psychologiques, linguistiques et psycholinguistiques concernant l’acquisition ou langage (oral et écrit) et son usage,
– Psychopédagogie clinique des troubles et difficultés du langage oral et écrit,
– Étude critique de quelques méthodes systématiques et de matériels.
5 – Les activités logiques et mathématiques :
– Les points de vue logicistes, constructivistes, intuitionnistes,
– Psychopédagogie clinique des troubles et difficultés dans l’ordre des activités logiques et mathématiques,
– Étude critique de quelques méthodes et matériels.
6 – Les activités de découverte des milieux
7 – Les activités de fabrication et de réflexion technologique
8 – Les activités esthétiques et l’éducation de la sensibilité
9 – Les activités physiques et corporelles

D – Les techniques modernes (vidéo, informatique...) au service des actions pédagogiques adaptées

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Éléments de programme spécifiques à l’option F

I – Adolescents en difficulté et difficultés des adolescents

A – Adolescents en difficulté et modèles collectifs :
– Approche historique et sociologique du statut et du rôle de l’adolescent ;
– L’adolescent et la vie familiale – les conflits ;
– Le poids et la signification de la réussite et de l’échec scolaires ;
– Les déviances sociales : bandes d’adolescents, toxicomanies, délinquance...

B – Les réaménagements de la personne : psychologiques, intellectuels, affectifs et relationnels.

C – L’expression des difficultés :
– Troubles de l’identité et aléas de l’identification ;
– Dysfonctionnements cognitifs ;
– Étude de quelques syndromes spécifiques : troubles alimentaires, troubles de l’humeur, de l’image ou corps, conduites suicidaires...


II – Les adolescents et jeunes en difficulté et la vie économique et sociale

A – Le travail et l’activité sociale – aspects historiques. principales dispositions législatives et réglementaires

B – L’accès au métier : obstacles et contraintes :
– La qualification professionnelle
– Les problèmes de l’emploi et du développement économique local,
– Les mutations technologiques,
– L’évolution de l’organisation du travail et des entreprises.

C – Vie sociale et vie privée : l’accès à l’autonomie personnelle, à la responsabilité, à la citoyenneté :
– La consommation et l’argent
– Éducation et vie sexuelle
– Travail et loisirs.


III – Les adolescents et jeunes en difficulté et l’insertion scolaire

A – Les manifestations objectives : conduites de refus et d’évitement, de contestation, de rupture, de marginalisation

B – Les attitudes devant le savoir et la culture

C – L’adolescent et l’institution scolaire : images, modèles, représentations et attentes réciproques


IV – Les projets pédagogiques et éducatifs

A – Les contenus de la formation générale :
– Les référentiels fondamentaux : lecture, mathématiques, expression orale et écrite ;
– Connaissance des programmes d’enseignement des classes de 6e et 5e de collèges ;
– L’initiation à la vie économique et sociale ;
– Les pratiques culturelles ;
– Les pratiques corporelles et sportives.

B – Démarches pédagogiques adaptées aux adolescents en difficulté :
– La notion de contrat ;
– Le détour et la recherche des motivations ;
– L’utilisation pédagogique des milieux extérieurs à l’institution scolaire ;
– La prise en compte pédagogique des phénomènes de groupe et des rapports interpersonnels ;
– L’aide mutuelle ;
– L’utilisation pédagogique des technologies nouvelles : médias, informatique...

C – Information et orientation :
– L’organisation des services d’information et d’orientation ;
– Initiation à la problématique et aux procédures d’information et d’orientation ;
– Information et orientation professionnelle : les aspirations personnelles, le marché du travail, l’évaluation des compétences, l’élaboration d’un projet personnel (étude ce cas).

D – Formation et éducation professionnelles :
– Les objectifs de la formation technologique : adaptation des stratégies de formation aux évolutions technologiques, économiques et sociales ;
– Pédagogie de la formation professionnelle : les liaisons classe-atelier, les séquences en milieu professionnel, les réalisations en vraie grandeur.

E – Les cadres institutionnels
– Le collège : historique, évolutions, fonctionnement ;
– Les établissements de formation professionnelle ordinaires et spécialisés : statut, organisation, fonctionnement.

 
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