Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
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Dossiers CAPPEI en téléchargement


Sont proposés ici en téléchargement des dossiers réalisés pour la passation du CAPPEI. Je n’exerce aucune sélection parmi les dossiers qui me sont proposés.

Ils sont présentés dans l’ordre de leur publication sur ce site, des plus récents aux plus anciens.



Les actions à mettre en place pour engager les élèves dans leur scolarité afin de favoriser la persévérance et limiter le décrochage. Dossier CAPPEI de Julie Gachet-Mogenier, née Zoll, présenté en 2020.
« La première chose est de réaliser que les processus émotionnels et cognitifs sont indissociables, et qu’il convient de donner une place légitime à la dimension affective. Je suis convaincue qu’une relation éducative réussie contribue à la réussite scolaire des élèves. Développer une relation de confiance mutuelle apporte aux élèves la sécurité qui va leur permettre d’évoluer dans un climat positif. »


Redonner de la motivation à des élèves démobilisés par une pédagogie adaptée à leurs besoins. Dossier CAPPEI d’Arnaud CLEMENT, présenté en Juin 2019.
« L’apprentissage n’est pas un processus linéaire. Il passe par essais, tâtonnements, erreurs, échecs... Il y a donc pour les élèves un droit à l’erreur qui doit être reconnu et pris en compte. Le travail sur l’erreur permet d’instaurer un climat de confiance dans lequel l’erreur n’est plus stigmatisée mais devient un matériau collectif pour la construction du savoir.
Pour l’élève, le retour réflexif sur l’erreur est une voie propice pour accéder à une meilleure compréhension de la notion étudiée. Par ce travail, il découvre aussi son propre fonctionnement intellectuel et gagne en autonomie.
 »


Restaurer l’élève en ITEP : pédagogie explicite et entraînement des fonctions exécutives, deux versants d’une réconciliation avec l’école. Dossier CAPPEI de Gweltaz BROUDIC, présenté en Avril 2018.
« De nombreuses recherches en éducation ont montré qu’une pédagogie plus explicite favorisait l’apprentissage, et en particulier chez les élèves les plus fragiles. Ces recherches s’appuient non pas sur des théories pures mais sur la mise en œuvre rigoureuse de protocoles expérimentaux, permettant d’ajuster la pédagogie sur la base d’une « éducation fondée sur les preuves ».
D’autres recherches, issues des sciences cognitives, ont montré que le développement des fonctions exécutives était essentiel pour réussir à la fois à l’école et dans le cadre plus large des interactions sociales. Les facultés d’inhibition, de planification, la mémoire de travail etc... constituent des facteurs prédictifs de la réussite. Elles font défaut chez nombre de jeunes notifiés ITEP.
 »



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Dernière révision : dimanche 23 janvier 2022 – 12:15:00