"
La théorie, la formation nous indique qu'il y aurait une ligne de partage claire entre les 2 pratiques, c'est ce que font aussi Jeannine Héraudet et beaucoup d'autres. "
et oui moi aussi je pense sincèrement qu'il y a une ligne de partage claire entre les 2 pratiques car le cadre proposé n'est pas le même et les compétences des professionnels non plus. Donc on ne fait pas la même chose, la distinction semble assez claire dans ma tête... Par contre, au niveau du "public" c'est vrai qu'il arrive que certaines situations soient plus floues. Je pense qu'il y a du coup à différencier la notion de "pratique" et la question du "public" concerné, que la confusion est peut-être là dans votre post (enfin à mon humble avis

hein)
"
Certains enfants qui pourraient bénéficier d'une psychothérapie peuvent tout à fait tirer profit d'une rééducation", oui, cela arrive, mais j'aurais tendance à ajouter " jusqu'à un certain point seulement"... Il y a parfois un bout de chemin qui peut être fait, on aide à remettre "la machine à penser" en marche , l'enfant peut avancer mais à mon avis durant un certain temps seulement, au bout d'un moment, ça coince... Du coup, dans ma pratique, pour des situations un peu limites, où on ne sait pas trop, psy ou pas, je pars du principe que tant que je vois l'enfant évoluer, je poursuis l'aide, et puis quand ça commence à tourner en rond, je passe le relais (quand c'est possible)...
Récemment, j'ai eu dans un groupe d'aide un enfant qui avait été orienté en psychothérapie mais la psychologue avait jugé qu'il n'était pas prêt pour un travail car il ne jouait pas, ne communiquait pas avec elle, à la maison aussi la mère constatait très peu de "jeu"... un enfant qui pourtant n'était pas selon l'avis de la psychologue dans la pathologie...
j'ai l'impression que le groupe lui a tout simplement permis d'apprendre à jouer,(!!) à créer des histoires, des situations, bref à commencer à mettre de la pensée, à voir que "oui en fait c'est possible de jouer comme ça à faire-semblant"... Il est finalement retourné en psychothérapie notamment pour une instabilité psychique importante et a pu cette fois enclencher un véritable travail psy dont il avait visiblement besoin car l'aide G n'aurait pas pu lui permettre de "tout" régler....