Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Amitié   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

Entre les liens de sympathie et ceux d’amour se conjugue l’amitié. L’espace est large, aussi l’amitié évolue-t-elle de la simple camaraderie à l’attachement indéfectible.

L’amitié élabore, avec l’altruisme et l’amour, l’une des relations humaines les plus sophistiquées. Elle n’existe que par une volonté assidue : il faut vouloir réciproquement l’amitié, et l’entretenir avec vigilance.

L’amitié se réalise dans le partage prolongé de moments privilégiés. Les lieux d’apprentissage la favorisent. Elle se développe grâce à l’invitation et la conversation.

Elle permet de rechercher les bons cheminements dans l’existence et de se soutenir mutuellement. Les trois objectifs de la rhétorique se retrouvent dans l’amitié : intéresser, plaire et divertir.

De sorte que le sens de l’amitié paraît être l’une des qualités essentielles à acquérir dès l’enfance.

L’ami(e) unique se situe au centre d’un cercle d’amitiés plus diverses, de la sympathie jusqu’à la camaraderie. C’est un art que de choisir ses amis et de privilégier ceux avec qui l’on s’entend le mieux et qui vous apportent la meilleure des stimulations.

Il ne faut pas penser que l’amitié entre en concurrence avec l’amour. Bien au contraire : l’amour naît d’une continuité qui passe de l’attachement familial à la préférence amicale.

Avoir des amis, voilà l’une des meilleures chances de l’existence. C’est une recherche qui dure toute la vie.

 
19 octobre 2015

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 19 octobre 2015 – 08:00:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés