Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Imagination   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

L’imagination consiste à se représenter des objets ou des situations qui n’existent pas. Il s’agit d’une projection dans un présent que l’on invente ou dans l’avenir.

Il ne faut pas confondre imagination et anticipation. Cette dernière est indispensable pour prendre des décisions puisqu’elle permet d’évaluer les plaisirs et souffrances éventuels pour essayer d’orienter correctement les événements.

Si l’anticipation est le minimum de l’imagination, quel est son maximum ? Quiconque choisira une recherche volontaire de créativité aura intérêt à cultiver le mieux possible son imagination.

Cette faculté n’est pas une activité abstraite, bien au contraire. En tant que pratique de l’individu, elle est entièrement factuelle, portée par le corps jusqu’aux mots qu’il fabrique.

Nous dirons que l’imagination relève de la pratique exploratrice des quatre étapes neuronales du corps : les sens, les gestes, la parole et l’écrit.

Cependant, par essence, elle est impossible à diriger vraiment. C’est en laissant le corps vagabonder par petits pas dans ses expressions sensorielles, gestuelles, orales et écrites que l’inattendu survient. Un inattendu constructif qui ouvre les indispensables nouveaux horizons.

 
11 avril 2016

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 11 avril 2016 – 12:55:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés