Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Sensation   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

Avec la sensation, nous sommes à l’origine de la vie animale. Les premiers neurones créent la perception du monde extérieur. Encore peut-on penser que la sensation commence dès les Unicellulaires qui s’orientent en fonction des gradients de température et de concentrations chimiques.

La vie ayant son origine dans la mer, le goût et le toucher semblent les deux sens d’exploration les plus anciens. Dans le goût, les molécules extérieures se fixent à des capteurs, tandis qu’avec le toucher le contact reste délié.

L’audition serait une évolution du toucher puisqu’il s’agit de la pression ponctuelle ou répétée de l’eau, et ensuite de l’air, sur une membrane. De même la vue qui résulte du choc des photons sur la rétine.

Après la sortie des eaux, l’odorat devient un goût aérien. Chez le nouveau-né, on ne doit pas s’étonner de l’attraction maternelle immédiate puisque les capteurs ont été mis en œuvre lors de l’immersion dans le liquide amniotique.

À ces cinq sens, s’ajoutent nos sensations intérieures. D’innombrables signaux nous renseignent sur notre fonctionnement corporel. On comprend dès lors que la synthèse décisionnelle soit difficile. Les meilleurs plaisirs privilégient un sens à la fois, chacun à son tour. Et rien ne nous plaît tant que l’oubli de tout dans une activité qui nous passionne.

 
23 janvier 2017

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 23 janvier 2017 – 08:00:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés