Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Sentiments   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

L’interprétation de ce que l’on ressent crée les sentiments. De sorte qu’ils s’échelonnent depuis l’effet des sensations corporelles immédiates jusqu’aux relations affectives.

Il y a ainsi deux grandes sortes de sentiments : d’une part, les états intimes de plénitude, de bien-être, de frustration, d’angoisse, etc. ; d’autre part, les dynamiques d’attachement ou de rejet vis-à-vis d’autrui.

La palette est si large que l’on peut supposer que nous sommes assaillis en permanence par ce discours intérieur subjectif qui résulte de l’analyse des multiples éléments de nos vies complexes.

On peut supposer que les êtres qui n’ont pas connu de violences inattendues, s’ils existent, sont habités par une confiance : ils peuvent se reposer sur des sentiments rassurants, apaisants. Au contraire, ceux qui ont rencontré des traumatismes subissent le doute et l’inquiétude, ils vivent dans l’inconfort des incertitudes de l’avenir.

Le surmenage moral nous empêche d’apprécier pleinement l’instant présent. Souvent est évoquée la nécessité du lâcher-prise. Si les sentiments nous obnubilent, il n’est pas facile de préserver un certain sentiment… de liberté.

 
06 mars 2017

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 06 mars 2017 – 20:30:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés