Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Sexualité   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

Apparue très tôt dans l’évolution animale et végétale, la sexualité définit les espèces et croise les qualités génétiques. Certains végétaux ou animaux sont hermaphrodites. Ou bien les individus peuvent changer de genre au cours de leur développement.

Chez les humains, le mâle est nommé homme et la femelle femme. Les féministes auront noté qu’appeler mâle un homme est valorisant, tandis que femelle une femme est méprisant.

Notre caractéristique par rapport aux autres animaux est de savoir différer la reproduction. Selon les cultures, le décalage est de plusieurs années après la puberté. Cela entraîne une vigilance prolongée des parents sur les adolescents.

La sexualité produit une intense attraction entre les êtres et une compétition. Le plaisir peut atteindre des intensités inégalées, mais tout autant les conflits, les dominations et les solitudes provoquent de grandes souffrances. Sans compter le risque de maladies.

La sexualité relève de l’intimité, mais également de la vie sociale, ce qui fait qu’interdits et liberté la délimitent. La législation protège les enfants, punit les agressions, interdit de rétribuer. La sexualité est un art sensoriel et affectif qu’il importe de cultiver avec beaucoup d’attention, de prudence, de joie.

 
13 mars 2017

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 13 mars 2017 – 23:00:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés