Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Aventure   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

Le mot aventure est en relation étymologique avec « avenir ». L’aventure recherche un avenir particulier, celui que l’on crée dans une exploration volontaire, persistante, attentive.

Voir la vie comme une aventure ne relève pas de l’évidence. Celles et ceux qui choisissent cette attitude se distinguent par une volonté explicite d’aller vers la nouveauté.

Partir à l’aventure, c’est ne rien avoir prévu d’avance ; vivre une aventure amoureuse, c’est se lier à une personne sans bien la connaître.

Aventure rime avec nature. Toute immersion dans la nature crée du suspense. Mais la « nature », c’est aussi nous-mêmes. L’ensemble du corps exprime d’une façon intense par les sens, les gestes, la parole et l’écrit, sa relation au monde.

L’être qui vit pleinement son histoire s’éveille chaque matin avec le sentiment d’une ferveur intérieure. L’action est confortée par la contemplation.

L’inconnu, l’imprévu, l’innovation sont périlleux. Mais plus une entreprise s’épanouit, plus une vigilance est portée à la diminution des risques afin de prolonger le plus longtemps possible le plaisir.

Ennemi principal : la routine, génératrice d’ennui. Sans le jeu, l’apprentissage, la découverte et l’émotion, l’être ne décèle plus les pistes de son développement.

L’aventure révèle l’extension incessante de la relation au monde.

 
09 novembre 2015

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 09 novembre 2015 – 11:00:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés