Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Arbres   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

Les arbres nous accompagnent depuis nos origines. Nous avons vécu dans leurs branches et avons été nourris de leurs fruits. En grimpant à tous les arbres possibles, les enfants récapitulent les millions d’années dont nous provenons.

La beauté des arbres exalte le regard attentif. Cet ancrage des racines dans le sol, cette détermination solide du tronc pour la verticale, cette élévation résolue et souple, ce déploiement intrépide attiré par la lumière emportent l’admiration.

L’arbre accueille les oiseaux et le vent, reçoit la pluie en connivence. La couleur verte, dans ses variations depuis le vert tendre jusqu’au pourpre sombre, submerge de plaisir la rétine. Aucun spectacle n’est plus attrayant qu’une forêt à perte de vue depuis un promontoire.

Chaque espèce invente son port, son écorce, son bourgeon, sa feuille, ses fleurs et ses fruits. La feuille séduit : subtile usine au découpage multiple, elle fait monter la sève et capte la lumière. Toute déliée au printemps, elle multiplie les couleurs à l’automne.

L’arbre en fleurs donne une leçon d’abondance qui se transforme en générosité des fruits, lesquels coévoluent avec les animaux : le végétal nous les offre pour que nous dispersions ses graines.

Si j’ai grandi parmi les arbres, je les retrouve dans toute la ville qui me semble alors m’appartenir. Hêtres, chênes, cèdres, marronniers, platanes, paulownias, catalpas, magnolias, érables, frênes, bouleaux, charmes, peupliers d’Italie, saules pleureurs, tilleuls argentés, robiniers, sapins bleus, ginkgos, cerisiers, pommiers, noyers…, tous sont mes familiers.

 
02 novembre 2015

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 02 novembre 2015 – 19:45:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés