Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Créativité   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

Le hameau, le village, la ville et leurs liens sont l’entier résultat de notre activité. Nous sommes entourés de notre savoir-faire. La recherche d’améliorations y est permanente, commencée il y a des centaines de milliers d’années avec l’affinement des gestes, puis avec l’émergence de la parole.

Une accélération s’est produite lors de l’invention de l’écriture il y a cinq à six mille ans. Une accélération de quoi ? D’une aptitude fondamentale : la transmission, qui implique la mémorisation.

Dans le vaste champ des essais et des explorations, l’amélioration est ce qui va être conservé pour et par la transmission.

L’organisme animal fonctionne parce qu’il trouve une habitude de vie suffisamment efficace pour se nourrir et se reproduire. Mais cette habitude ne surgit pas de nulle part, elle est le résultat d’un incessant balancement entre le familier et le nouveau.

De sorte que la créativité résulte du fonctionnement même des neurones. C’est ce que nous avons appelé l’inventus neuronal pour compléter l’idée d’habitus neuronal récemment proposée par le biologiste Jean-Pierre Changeux. Chaque individu et chaque groupe bénéficient de l’inventus neuronal car il s’agit d’une aptitude corporelle.

La sociabilité humaine consiste alors à mémoriser et transmettre la part jugée positive des créativités pour rechercher une suite ou des variantes à chaque cheminement collectif.

 
12 octobre 2015

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 07 décembre 2015 – 12:40:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés