Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Conversation   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

Le développement neuronal permet l’invention successive de quatre outils : les sens, les gestes, la parole et l’écrit. Si les sens et les gestes sont universels chez tous les animaux, la parole est la première grande invention de l’humanité. Son émergence est relativement récente puisqu’elle daterait d’environ 100 000 ans.

Aujourd’hui, la parole se développe jusqu’à l’art de la conversation qui devient en quelque sorte la clé de voûte de notre édification sociale.

La conversation commence dans la famille, se poursuit dans la collectivité et atteint une plénitude dans l’individualité. Ainsi, trois modes de conversation en gigogne peuvent être définis : familiale, collective et individuelle. On se rend compte qu’il est prudent de n’aborder dans les deux premiers modes que ce qui les concerne.

La conversation familiale relève surtout de la vie quotidienne, des enfants, des événements familiaux, de la maison. La conversation collective s’élargit aux professions, à la politique et à l’économique. La conversation individuelle accède aux explorations personnelles.

L’amitié est le lieu privilégié de la conversation individuelle. Le dialogue amical permet une sélection des problématiques les plus intéressantes et une recherche des décisions les meilleures, si possible en lien avec ce qu’on lit ou écrit.

Chacun gagne à attacher la plus grande importance au temps qu’il accorde aux conversations et aux thèmes de ces conversations où l’on doit équilibrer l’affectif, l’informatif, le raisonnement, le divertissement.

 
30 novembre 2015

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 30 novembre 2015 – 12:00:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés