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Le langage et la barrière des lieux

 

 
Un texte de Christel Bouchardie
Enseignante spécialisée
 


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Un enfant arrive dans ma classe à l’âge de 3 ans.
Il parle chez lui, mais pas à l’extérieur ni avec d’autres personnes.
Il est très intimidé lorsqu’il arrive dans ma classe.
Il fait juste rouler des petites voitures, au début.
Il fait des constructions.
Il ne retrouve pas les images lors d’un choix parmi deux, mais il les regarde.
Il fait des gribouillages en tenant le feutre à pleine main de la main droite.
Il travaille en musique et se balance sur pulsation.
Je lui explique le jeu des contraires.
Puis il retrouve des photos illustrant des scènes de la vie quotidienne lors d’un choix parmi deux.
Il ne parle pas en classe.
Je lui explique l’encastrement des chiffres. Je lui montre le puzzle de 3 pièces.
Je l’aide à faire le puzzle de 3 pièces.
Je lui explique comment coller des gommettes.
Il ne regarde pas les encastrements.
Il ne parle toujours pas en classe.
Il écoute le conte « roule galette ».
Il ne désigne pas et ne dit rien sur le conte.
Il colle les gommettes que je lui donne.
Il désigne des photos illustrant des scènes de la vie quotidienne.
Il ne parle pas en classe.
Il observe beaucoup ce que je lui propose.
Il observe les images séquentielles.
Il retrouve les parties du corps lors d’un choix parmi deux photos.
Je lui donne l’alphabet et je le fais pour lui.
Je l’aide à faire l’encastrement des chiffres.
De la main droite, il prend le feutre pour faire des gribouillages.
Je lui explique le jeu des contraires.
Il enlève les lettres de l’alphabet sans les remettre.
Il défait les contraires et je l’aide à les refaire.
Puis il trouve les images séquentielles dans l’ordre.
Il ne parle toujours pas en classe.
Il connaît les couleurs sur feutres ou affiches.
Je lui montre les contraires.
Je lui donne l’encastrement des chiffres.
Il ne fait pas le puzzle de 3 pièces.
Il retrouve les photos des enfants de la classe et la mienne.
Il ne parle pas en classe.
Il fait avec un peu d’aide l’encastrement des chiffres.
Il rythme la pulsation de la tête sur la musique que je passe en classe.
Je lui montre l’alphabet.
Il enlève toutes les lettres.
Je lui explique comment les remettre.
Il répète après moi les chiffres.
Il retrouve les images séquentielles.
L’encastrement des chiffres est difficile.
Je lui montre l’encastrement des chiffres.
Il ne parle pas en classe.
Il encastre les chiffres.
Je l’aide à encastrer les lettres.
Il a besoin d’aide pour faire le puzzle de trois pièces.
Il arrive de mieux en mieux à encastrer les lettres.

Je lui donne l’encastrement des chiffres.
Il dit 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10.
Quand je replace les chiffres.
Il retrouve les contraires et il dit « là pareil ».
il dit après moi des mots.
Il dit : « à l’école, la cantine, pain, courses »
Il dit le nom des lettres de l’alphabet en les prenant.

Il peut retrouver des phrases similaires avec des illustrations si je lui lis les phrases à retrouver.
Il répète les phrases que je prononce.
Il fait très bien l’encastrement des chiffres.
Il retrouve les contraires.
Il fait l’alphabet avec un peu d’aide.
Il écoute l’histoire POPI en pictogrammes MAKATON.
Il désigne objets et personnages.
Il écoute LE PETIT CHAPERON ROUGE en pictogrammes MAKATON.
Il désigne objets et personnages.
Il se balance sur la musique puisqu’il travaille en musique, car ça l’apaise.
Il écoute BOUCLES D’OR en pictogrammes MAKATON.
Il désigne les éléments pour répondre à mes questions.
Il dit des mots sur ce texte. Il dit en répétant après moi :
« arbre, partout, froide, difficile dur, moyen lit. ».
Il écoute le conte et désigne les pictogrammes pour répondre aux questions.
Lorsqu’il fait les contraires il dit « chat, livre, verre, ensemble, voilà, ok. »
Il dit le nom des couleurs en prenant les feutres.
Il fait le puzzle de trois pièces avec aide.
Il fait très bien le puzzle de l’alphabet. Il dit le nom des lettres.
Il dit le nom des lettres.
Il encastre les chiffres.
Il dit le nom des chiffres.
Il se met à parler de plus en plus en classe.
À partir des contraires.
Il dit : « matin, soir, train, souris, éléphant, chaussures, livre, chat, pull, serviette... etc. »

Christel Bouchardie
2020

 
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Dernière révision : mardi 24 mars 2020 – 12:30:00
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