Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Théorie de l’extensio :
quelques avancées de l’étape individuelle dans la législation française

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 


 

La théorie de l’extensio ayant fêté récemment ses vingt ans, on peut se demander si l’assertion que la société est arrivée, après l’étape familiale et l’étape collective, à une étape individuelle se confirme.

Rappelons que nous décrivons l’étape individuelle comme un nouvel élargissement de la relation au monde qui passe du pays vers le continent et la planète entière grâce à la conquête de l’écriture individuelle et du bilinguisme dans la pratique des quatre outils successifs : les sens, les gestes, la parole et l’écrit. Cette étape se caractérise par une prise de conscience du corps fondée sur quatre domaines principaux : la santé, le sport, la sexualité et l’esthétique.

L’étape individuelle n’a pas cessé de progresser dans la 2e moitié du vingtième siècle à travers Mai 68, la pilule, la légalisation de l’avortement, la mixité, la prévention.

À la fin des années 1990, c’est la loi des 35 heures qui inscrit énergiquement l’individualité dans la vie professionnelle. En effet, il s’agit de l’aménagement et de la réduction du temps de travail (ARTT). On oublie souvent le terme « aménagement ». La création du Compte épargne temps (CET) a été une révolution car maintenant les travailleurs peuvent poser des journées ou demi-journées de congé à leur convenance.

Au même moment, après des siècles de persécution, l’acceptation sociale de l’homosexualité est à l’évidence une conquête de l’étape individuelle. Notre pays vient de passer de la tolérance à l’accueil.

Dans notre article sur la socialisation tertiaire, nous avons affirmé : « Ajoutons que, pour la théorie de l’extensio, il apparaît que c’est l’étape individuelle qui a permis la survenue, en 1999, du Pacte civil de solidarité (Pacs), sorte de mariage allégé (Cf. ICI) et, en 2013, du mariage pour tous (Cf. ICI) »

En parallèle, les luttes féministes ont permis l’élaboration des lois de parité dans la vie politique et au travail (Cf. ICI).

Avec ces exemples, on peut dire que la législation, lorsqu’elle répond aux avancées de l’individualisation, empiète nécessairement sur l’étape familiale et sur l’étape collective. Il en résulte des résistances dont l’intensité est proportionnelle à l’ancienneté des strates évolutives touchées.

Dans le domaine scolaire, on s’est étonné que la loi pour l’ARE (Aménagement des rythmes éducatifs) ait suscité d’importantes résistances alors que les spécialistes s’accordaient à considérer la journée scolaire française trop lourde et la semaine mal répartie. De même, les enfants défavorisés n’avaient pas accès à la possible diversité des activités éducatives (sports spécialisés, musique, arts, danse, etc.).

La modification des habitudes, la complexité technique de mise en œuvre, l’obligation des enseignants habitant loin d’effectuer un trajet supplémentaire, la rivalité politique expliquent les réactions. Mais il faut aussi considérer qu’à l’instar de l’ARTT, l’ARE est une révolution car cela fait entrer l’étape individuelle dans l’école par la volonté d’inciter chaque enfant au choix et à la découverte.

À l’évidence, plus un projet de loi additionne une diversité d’actions, plus le nombre d’opposants va croître. La « loi travail » intervient à la fois sur l’étape familiale (la pratique religieuse), l’étape collective (les négociations professionnelles) et l’étape individuelle (le CPA).

Le « Compte personnel d’activité » (CPA) réalise une nouvelle avancée majeure de l’étape individuelle. (Cf. ICI) Le CPA inclut une obligation nouvelle déjà en place : le Compte personnel de prévention de la pénibilité, basé sur l’évaluation de dix facteurs de pénibilité, comme le travail de nuit ou la répétitivité des gestes.

L’étape individuelle étant récente par rapport à l’étape collective, il faut imaginer que ces avancées législatives ne sont qu’un début. Nous n’avons pas d’ailleurs évoqué ici les retentissements législatifs de la pratique individuelle du numérique. Avec le numérique, l’étape individuelle envahit clandestinement les deux étapes familiale et collective. Le bouleversement générationnel est tel qu’il semble nécessaire de trouver des idées pour éviter un nouveau choc tellurique.

Eugène Michel
Juin 2016

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 27 juin 2016 – 16:40:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés