Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Théorie de l’extensio et structures familiales
suivi d’une Bibliographie de l’extensio

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 


 

Cet article « extensio » est le cinquantième publié par le philosophe et pédagogue Daniel Calin sur le site qu’il anime. Je lui exprime ici toute ma reconnaissance. Une commune admiration pour l’anthropologue Jack Goody nous a rapprochés au début du millénaire. La théorie de l’extensio n’aurait pas pris toute son ampleur sans notre partenariat numérique ponctué par de nombreuses conversations.

 
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« Je pense que les sociétés, au final, n’ont souvent pas tellement envie
de savoir la vérité sur elles-mêmes. »
Emmanuel Todd
France Culture, 01/09/2017

 
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Dans un entretien récent (L’Obs, n° 2756 du 31 août 2017), Emmanuel Todd, démographe et anthropologue, confie : « Mettons que je souffre que peu de gens aient lu L’Origine des systèmes familiaux (2011), mon travail le plus abouti. »

En incipit de cet ouvrage de 755 pages (tome 1, L’Eurasie), l’auteur déclare : « Voici donc le fruit de quarante ans de travail sur les structures familiales et les résultats d’une enquête menée depuis plus de vingt ans sur l’origine et la différenciation des types familiaux. »

En effet, dès 1983, Todd publie La Troisième planète. Structures familiales et systèmes idéologiques (Seuil) et l’année suivante, L’Enfance du monde – Structures familiales et développe­ment (Seuil). Ces deux livres ont été réunis en 1999 sous le titre La Diversité du monde – Structures familiales et modernité(1).

Affinant sa recherche, notre chercheur publie, toujours au Seuil, en 1990 L’Invention de l’Europe et en 1994, Le Destin des émigrés, puis en 2011, L’Origine des systèmes familiaux(2) (Gallimard). Et tout récemment, « Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine » (Seuil, 2017).

À la suite de la typologie du sociologue français Frédéric Le Play (1806-1882), Todd définit quatre principaux types de famille :

Cependant, la réalité mondiale étant plus diversifiée, l’auteur finit par retenir quinze sous-catégories (L’Origine, pp. 79 et 83). Des remaniements ont été effectués à partir des sept types présentés dans les ouvrages des années 1980.

Todd étudie les conséquences de ces différences familiales radicales sur les comportements nationaux dans le monde entier. Sa découverte fondamentale est d’établir un lien entre les structures familiales et les idéologies. L’Enfance du monde donne en conclusion un vaste tableau qui présente les « implications sociales » des sept types familiaux définis dans La Troisième planète. Selon Todd, les idéologies, depuis le libéralisme jusqu’au communisme, résultent des structures familiales : « J’ai montré dans La Troisième Planète la correspondance étroite existant entre la montée en puissance, à l’époque de la modernisation, d’une idéologie particulière dans un pays donné et la structure dominante de la région considérée. Inconsciemment modelées d’après les systèmes de valeurs organisant la vie familiale, les idéologies se contentent d’en proposer une expression articulée. »  (L’Enfance du monde, p. 180).

On conçoit qu’une telle affirmation soit vexante pour l’ego humain : nul génie dans les propositions collectives, nulle vérité, simplement la déclinaison des processus familiaux de transmission du patrimoine depuis la totalité pour l’aîné ou un autre enfant jusqu’à l’égalité entre frères et sœurs, en passant par le choix arbitraire ou la vie communautaire.

Pour prendre l’exemple de la famille-souche, citons : « Le type porte toujours, de façon latente, une menace d’autoritarisme et d’inégalitarisme idéologique, valeurs dont nous avons pu voir les effets en Allemagne, au Japon ou au Pays basque dans le courant du XXe siècle. » (L’Origine des systèmes familiaux, p. 451).

Le plus extraordinaire, c’est que les quatre types principaux (souche, nucléaire égalitaire, nucléaire absolu et communautaire) sont distribués dans toute l’Europe, et respectivement en Allemagne, en France, en Angleterre et en Russie pour ne mentionner que la composante principale de ces quatre pays.

L’Invention de l’Europe est un livre extraordinaire par la précision des cartes et l’exhaustivité du raisonnement logique. Partant de la géographie des quatre types familiaux, on passe à la géographie de la diffusion du protestantisme, puis à celle de l’alphabétisation. Le protestantisme commence là où l’imprimerie fut inventée(5) et se diffuse vers les régions à famille souche(6).

Pour la théorie de l’extensio, ce travail est capital car il se situe à l’exacte articulation de l’étape familiale et de l’étape collective. De plus, il met l’accent sur les modalités de diffusion du 4e outil de l’extensio : l’écrit. Dans L’Enfance du monde, Todd démontre, cartes à l’appui, que le rythme des avancées de l’alphabétisation va dépendre, non pas des améliorations économiques, mais des structures familiales. Raisonnement repris dans L’Invention de l’Europe en ajoutant l’analyse de la diffusion de la Réforme.

Les correspondances sont si nombreuses entre notre extensio et les conclusions de Todd que l’on pourrait penser que je me suis inspiré de celui-ci. Mais je ne l’ai découvert qu’en 2015 ! Donc on remarquera plutôt que, s’agissant du développement humain, la logique aboutit à des raisonnements comparables à partir de prémisses différents : les recensements et les règles de succession pour Todd, la biophysique et le développement neuronal(7) pour moi-même.

À propos d’« esquisse » − mot employé en sous-titre de Où en sommes-nous ? − Todd mentionne dans L’Enfance du monde à la fois L’esquisse d’un tableau historique de l’esprit humain de Condorcet et le Cours de philosophie positive de Comte (p. 20). Or, cette filiation est justement revendiquée par l’extensio. L’annexe de notre petit ouvrage princeps Théorie de l’extensio (Edilivre, 2012) s’intitule : « Buffon, Condorcet, Comte, Elias : pionniers de la théorie de l’extensio. »

En conclusion de L’Enfance du monde, Todd explique le titre : « Les courbes statistiques actuelles(8) permettent d’entrevoir, dans un futur qui n’est pas trop lointain, un monde totalement alphabétisé, c’est-à-dire libéré de l’ignorance…/… Cette époque future, moment privilégié de l’histoire du monde (…) marquera, pour l’humanité, la fin d’une longue enfance. »

La métaphore est intéressante pour la théorie de l’extensio puisqu’après l’enfance, il y a l’adolescence. Ainsi, on pourrait dire que l’étape individuelle qui, selon l’extensio, succède actuellement à l’étape collective grâce à la propagation de l’écriture personnelle, est notre adolescence. Mais que l’on se rassure : pour l’extensio, il n’y a pas d’état adulte finalisé : les êtres et les groupes se développent tout au long de leur vaillante existence.

La découverte toddienne pourrait d’ailleurs être appliquée entre l’étape collective et l’étape individuelle. Mais nous ne nous risquerons pas ici à dresser une « typologie » de l’individualité en fonction des diverses idéologies mondiales. En Ile-de-France, nous sommes tellement convaincus que l’héritage entre frères et sœurs et son égalité relèvent de l’évidence que nous n’imaginons pas à quel point les nombreux autres systèmes transforment chez les êtres la vision de l’existence collective et donc leur individualité(9). Le génie de Todd est de briser cette illusion.

Les règles de succession ont sans doute évolué par rapport aux périodes analysées par Todd. Le Master II de droit notarial de l’Université Bordeaux IV propose une synthèse des droits de succession actuels dans six pays européens (format PDF). On découvre, par exemple, qu’en Allemagne, en cas de testament en leur défaveur, les héritiers gardent tout de même la moitié de l’héritage légal, mais qu’en Angleterre, il n’y a pas de « réserve héréditaire », c’est-à-dire pas de limites à la liberté de disposer des biens par testament. Ces différences ont d’autant plus d’importance qu’il est précisé qu’une succession sur dix dans l’Union européenne s’effectue lors d’une résidence dans un autre pays. La législation de résidence s’applique sur tous les biens si le défunt n’a pas précisé qu’il souhaitait la législation de sa nationalité.

PS : Un recul étant nécessaire pour rendre compte de « Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine », je proposerai ultérieurement un additif au présent article.

Eugène Michel
Septembre 2017

 
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Bibliographie contemporaine essentielle de la théorie de l’extensio

Neurones :

Développement de l’enfant :

Évolution :

Parole :

Écriture :

Habitus neuronal et Inventus :

De l’étape familiale à l’étape collective :

Étape collective :

De l’étape collective à l’étape individuelle :

Étape individuelle :

 
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Notes

(1) La « préface de l’auteur » mérite d’être lue. Il y raconte l’« hostilité spectaculaire » que rencontra La Troisième planète lors de sa parution. Également, il rectifie deux erreurs.

(2) Dans cet ouvrage, Todd devient historien évolutionniste en remontant jusqu’à l’invention de l’écriture. On trouve en note de bas de page 13, une présentation par l’auteur de ses quatre livres précédents qui, après La Troisième planète, lui ont « permis de développer l’hypothèse familiale et de l’appliquer à de nouvelles questions. »

(3) Mentionnons toutefois le risque de conflits si l’indivision n’a pas été anticipée. (Cf. « Sauver la maison de famille ? Le dilemme des héritiers. », Jérôme Porier, Le Monde du 25/09/2017)

(4) Ces quatre types familiaux sont également bien décrits dans L’Invention de l’Europe (pp. 31 à 33). Est précisé que le mot « nucléaire » correspond au noyau élémentaire « parents-enfants ».

(5) Ajoutons que le lieu de l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles en métal n’est pas non plus un hasard puisqu’il s’agit de la rencontre du papier venu du sud avec la métallurgie du Nord.

(6) Dans sa précision, Todd ne manque pas de décrire un large bandeau qui inclut le Nord de la France et l’Alsace comme étant une région frontière entre famille nucléaire et famille souche, et donc de type « famille souche incomplète » (pp. 54 à 56)

(7) Que les idéologies résultent des structures familiales n’a rien de surprenant au point de vue neuronal. En effet, c’est sur la base d’un certain état neuronal, l’habitus neuronal, que l’être explore un inventus qui, s’il est validé, augmente en gigogne l’état précédent pour élargir le champ relationnel. C’est toute la démonstration de le théorie de l’extensio.

(8) « Vers 1970, dans un ensemble de 59 pays du tiers monde, comprenant la plus grande partie de l’Asie, du monde musulman et de l’Amérique latine, le taux d’alphabétisation, de 39% seulement pour les individus âgés de 55 à 65 ans, atteignait déjà 68% pour les jeunes de 15 à 20 ans. L’écart entre générations est ici l’expression d’une véritable révolution culturelle, largement amorcée en l’espace du dernier demi-siècle. » (L’Enfance du monde, p. 18) 

(9) On est pris de vertige à penser à quel point, dans les milieux à patrimoine, la psychologie des jeunes gens par rapport à leurs parents doit être différente selon les types familiaux. On comprend aussi comme des mariages entre deux types familiaux peuvent générer de mystérieux détestations ou conflits familiaux entre les parents ou avec les enfants.

 
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Dernière révision : mardi 10 octobre 2017 – 11:20:00
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