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Apprendre à lire en famille sans larmes et sans punitions

 

 
Un texte de Marie-Pierre Tornare
professeur de lettres en collège


 

Informée et avertie par mes parents, respectivement rééducatrice en psychomotricité et psychologue scolaire (lire, c’est entrer dans la pensée d’un scripteur par les yeux, cela ne s’enseigne pas ; les méthodes n’apprennent pas à lire, on apprend à lire en lisant ; la lecture est source de satisfactions en soi et n’appelle aucune récompense), j’ai voulu que mon fils devienne un vrai lecteur et non un déchiffreur scolaire.

Voici comment.


Dès la naissance :

Pendant la petite enfance

(à moduler en fonction du degré de maturité de l’enfant et de son désir d’apprendre à lire, ne pas imposer, ne pas insister en cas de refus, attendre et proposer une autre fois) :

Écrire des phrases amusantes : Pipo fait pipi. Rires et complicité donnent la dimension affective indispensable aux apprentissages et connotent positivement l’apprentissage de la lecture.

Pendant le CP et ensuite...

Marie-Pierre Tornare,
(février 20123)

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Un témoignage de Simone Balazard, professeur de philosophie :

Mon fils Sylvestre est devenu lecteur tandis que je lui lisais, avec lui à côté de moi, les aventures de Tintin.

En entrant à l’école, il savait lire, sans avoir jamais « appris ». Son instituteur ne s’en est pas aperçu !

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Et quelques apprentis lecteurs célèbres :

Marcel Pagnol, Jean-Paul Sartre et Daniel Pennac, entre autres, ont appris par imitation, sans enseignement.

 
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Dernière révision : samedi 25 janvier 2014 – 17:50:00
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