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Conditions de délivrance du Certificat de Formation Générale (CFG)

 

Arrêté du 8 juillet 2010

Abrogé et remplacé par l’arrêté du 19 juillet 2016


J.O.R.F. n° 0159 du 11 juillet 2010 – page 12867 – texte n° 17
B.O.E.N. n° 29 du 22 juillet 2010
NOR : MENE1011222A

Le ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
Vu le code de l’éducation, notamment l’article D. 332-29 ;
Vu l’avis du Conseil supérieur de l’éducation du 3 juin 2010,
Arrête :


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Article 1

Le diplôme du certificat de formation générale mentionné aux articles D.332-23 et suivants du code de l’éducation est délivré à l’issue d’un examen ouvert aux candidats remplissant les conditions fixées à l’article 1er du décret n° 2010-784 du 8 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du code de l’éducation relatives au certificat de formation générale.

Article 2

Des modalités particulières de contrôle des connaissances sont prévues à l’intention des candidats qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire en vue de faciliter :

Article 3

Les candidats qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire doivent s’inscrire auprès du recteur dont dépend leur domicile ou du recteur dont dépend l’établissement dispensant la formation éventuellement suivie.

Article 4

Le dossier de candidature doit comprendre :

Article 5

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies ainsi qu’il suit :

  1. Pour les candidats soumis à l’obligation scolaire, pour les candidats stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public, et les candidats scolarisés d’un établissement relevant du ministère de la justice, l’évaluation est établie au cours de leur formation. Ils présentent également une épreuve orale d’une durée de vingt minutes qui consiste en un entretien avec le jury. L’épreuve orale prend appui sur un dossier préparé par le candidat au cours de sa formation.
  2. Pour les candidats individuels, sont pris en compte les résultats obtenus à deux épreuves écrites d’une heure chacune, l’une porte sur la maîtrise de la langue française (1 heure) et l’autre sur les principaux éléments de mathématiques (1 heure) ainsi qu’à une épreuve orale d’une durée de vingt minutes qui consiste en un entretien avec le jury. L’épreuve orale prend appui sur un dossier préparé par le candidat. Chaque épreuve est notée sur 20.

Article 6

L’évaluation des candidats s’effectue à partir des programmes et référentiels du socle commun de connaissances et compétences afférentes au palier 2.

  1. Pour les candidats soumis à l’obligation scolaire, pour les candidats stagiaires de la formation professionnelle continue, visés à l’article 2 du présent arrêté, et les candidats scolarisés d’un établissement relevant du ministère de la justice, l’évaluation se réfère principalement à la maîtrise des compétences et des connaissances du socle commun énoncées ci-après :
    • la maîtrise de la langue française ;
    • les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ;
    • la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
    • les compétences sociales et civiques ;
    • l’autonomie et l’initiative.
      La maîtrise des compétences et des connaissances du socle commun est validée par l’attestation jointe en annexe du présent arrêté.
  2. Pour les candidats individuels, visés à l’article 2 du présent arrêté, l’épreuve écrite portant sur la maîtrise de la langue française est fondée sur un texte d’une vingtaine de lignes dactylographiées, traitant, dans une langue accessible, d’un problème concret. Cette épreuve comporte un exercice permettant d’apprécier si le candidat est capable de lire et de comprendre le texte proposé. Celui-ci sert également de point de départ à un court exercice d’expression.
    L’épreuve écrite portant sur les principaux éléments de mathématiques est constituée d’exercices à partir de documents ou situations en rapport avec la vie pratique.
  3. Pour tous les candidats, l’épreuve orale de 20 minutes permet d’apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Le dossier, préparé par le candidat, qui ne doit pas dépasser six pages, est élaboré à partir de l’expérience professionnelle ou de stage(s) de formation ou de centres d’intérêts personnels. Sa rédaction implique l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Article 7

Le jury décide de l’attribution du diplôme au vu de l’ensemble des compétences et connaissances validées à travers les différentes épreuves et attestations. L’évaluation atteste l’acquisition de compétences, au moins au palier 2, du socle commun de connaissances et de compétences.

Article 8

Deux sessions annuelles au moins sont organisées. Les dates en sont fixées par chaque recteur d’académie.

Article 9

Le candidat, même pris en flagrant délit de fraude ou tentative de fraude, continue de composer les épreuves.

Article 10

L’arrêté du 29 juin 1983 relatif aux conditions de délivrance du certificat de formation générale est abrogé.

Article 11

La première session d’examen organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu au mois de juin 2011.

Article 12

Le directeur général de l’enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


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Annexe

Compétence 1
La maîtrise de la langue française • Palier 2

DIRE DATE
S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis  
Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté  
Répondre à une question par une phrase complète à l’oral  
Prendre part à un dialogue :
prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
 
Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose  
LIRE  
Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte  
Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge  
Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne  
Dégager le thème d’un texte  
Repérer dans un texte des informations explicites  
Inférer des informations nouvelles (implicites)  
Repérer les effets de choix formels
(emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue)
 
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre  
Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires
(livres, produits multimédia)
 
Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque  
ÉCRIRE  
Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée  
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire  
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit  
Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes
(récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu)
en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
 
ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE  
Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient  
Maîtriser quelques relations de sens entre les mots  
Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots  
Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique  
ÉTUDE DE LA LANGUE : GRAMMAIRE  
istinguer les mots selon leur nature  
Identifier les fonctions des mots dans la phrase  
Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient  
ÉTUDE DE LA LANGUE : ORTHOGRAPHE  
Maîtriser l’orthographe grammaticale  
Maîtriser l’orthographe lexicale  
Orthographier correctement un texte simple de dix lignes
• lors de sa rédaction ou de sa dictée
• en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire
ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
 
La compétence 1 est validée au palier 2 le :  

Compétence 2
La pratique d’une langue vivante étrangère • Palier 2

Le niveau requis au palier 2 pour la pratique d’une langue étrangère est celui du niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues.

RÉAGIR ET DIALOGUER Date
Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots  
Se présenter ; présenter quelqu’un ; demander à quelqu’un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ; accueil et prise de congé  
Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)  
Épeler des mots familiers  
COMPRENDRE À L’ORAL  
Comprendre les consignes de classe  
Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes  
Suivre des instructions courtes et simples  
PARLER EN CONTINU  
Reproduire un modèle oral  
Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages  
Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition  
LIRE  
Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus
(indications, informations)
 
Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple,
accompagné éventuellement d’un document visuel
 
ÉCRIRE  
Copier des mots isolés et des textes courts  
Ecrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles  
Renseigner un questionnaire  
Produire de manière autonome quelques phrases  
Écrire sous la dictée des expressions connues  
La maîtrise du niveau A 1 est validée en le :
(préciser la langue vivante)
 

Compétence 3
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique • Palier 2

Les principaux éléments de mathématiques :

NOMBRES ET CALCUL Date
Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux
(jusqu’au centième) et quelques fractions simples
 
Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9  
Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux
(pour la division, le diviseur est un nombre entier)
 
Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur  
Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations  
Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat  
Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations  
Utiliser une calculatrice  
GÉOMÉTRIE  
Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels  
Utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision  
Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires  
Résoudre des problèmes de reproduction, de construction  
GRANDEURS ET MESURES  
Utiliser des instruments de mesure  
Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle  
Utiliser les unités de mesures usuelles  
Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions  
ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉS  
Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques  
Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat  
Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité  
La compétence « principaux éléments de mathématiques » est validée au palier 2 le :  

La culture scientifique et technologique

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE OU TECHNOLOGIQUE Date
Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner  
Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter,
mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
 
Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure et d’une recherche
en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit ou à l’oral
 
MAÎTRISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES ET LES MOBILISER DANS DES CONTEXTES SCIENTIFIQUES DIFFÉRENTS ET DANS DES ACTIVITÉS DE LA VIE COURANTE  
Le ciel et la Terre  
La matière  
L’énergie  
L’unité et la diversité du vivant  
Le fonctionnement du vivant  
Le fonctionnement du corps humain et la santé  
Les êtres vivants dans leur environnement  
Les objets techniques  
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE  
Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence  
La compétence « culture scientifique et technologique » est validée au palier 2 le :  

Compétence 4
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication • Palier 2

Le niveau requis au palier 2 pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communi­cation est celui du brevet informatique et internet niveau école.

S’APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL Date
Connaitre et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques  
ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE  
Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus  
CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES  
Produire un document numérique : texte, image, son  
Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail  
S’INFORMER, SE DOCUMENTER  
Lire un document numérique  
Chercher des informations par voie électronique  
Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet  
COMMUNIQUER, ÉCHANGER  
Echanger avec les technologies de l’information et de la communication  
La compétence 4 est validée au palier 2 le :  

Compétence 5
La culture humaniste • Palier 2

AVOIR DES REPÈRES RELEVANT DU TEMPS ET DE L’ESPACE Date
Identifier les périodes de l’histoire au programme  
Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)  
Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles  
Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence (l’eau dans la commune, la réduction et le recyclage des déchets)  
AVOIR DES REPÈRES LITTÉRAIRES  
Lire des œvres majeures du patrimoine et de la littérature pour la jeunesse  
Établir des liens entre les textes lus  
LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES  
Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques  
PRATIQUER LES ARTS ET AVOIR DES REPÈRES EN HISTOIRE DES ARTS  
Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)  
Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées  
Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques  
Interpréter de mémoire une chanson, participer à un jeu rythmique ;
repérer des éléments musicaux caractéristiques simples
 
Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive  
La compétence 5 est validée au palier 2 le :  

Compétence 6
Les compétences sociales et civiques • Palier 2

CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE Date
Reconnaître les symboles de la République et de l’Union européenne  
Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application  
Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien  
AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE  
Respecter les règles de la vie collective  
Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons  
La compétence 6 est validée au palier 2 le :  

Compétence 7
L’autonomie et l’initiative • Palier 2

S’APPUYER SUR DES MÉTHODES DE TRAVAIL POUR ÊTRE AUTONOME Date
Respecter des consignes simples, en autonomie  
Être persévérant dans toutes les activités  
Commencer à savoir s’autoévaluer dans des situations simples  
Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.)  
FAIRE PREUVE D’INITIATIVE  
S’impliquer dans un projet individuel ou collectif  
AVOIR UNE BONNE MAÎTRISE DE SON CORPS ET UNE PRATIQUE PHYSIQUE (SPORTIVE OU ARTISTIQUE)  
Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal  
Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation  
Se déplacer en s’adaptant à l’environnement  
Être autonome dans son travail, s’impliquer dans un projet individuel ou collectif et prendre des décisions supposent des connaissances, des capacités et des attitudes qui s’acquièrent dans toutes les disciplines et, également, dans les activités éducatives qui prolongent les enseignements.
C’est donc par l’observation des attitudes de l’élève dans la classe, et plus largement dans l’école, que le professeur des écoles est en mesure d’évaluer et de valider cette compétence.
La compétence 7 est validée au palier 2 le :  

Compétence 1
La maîtrise de la langue française

LIRE Date
Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi  
Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires  
Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire  
Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu  
Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés  
ÉCRIRE  
Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée  
Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire  
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données  
Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte  
DIRE  
Formuler clairement un propos simple  
Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé  
Adapter sa prise de parole à la situation de communication  
Participer à un débat, à un échange verbal  
La compétence 1 est validée le :  

Compétence 2
La pratique d’une langue vivante étrangère

Le niveau requis au palier 3 pour la pratique d’une langue étrangère est celui du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

RÉAGIR ET DIALOGUER Date
Établir un contact social  
Dialoguer sur des sujets familiers  
Demander et donner des informations  
Réagir à des propositions  
ÉCOUTER ET COMPRENDRE  
Comprendre un message oral pour réaliser une tâche  
Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé)  
PARLER EN CONTINU  
Reproduire un modèle oral  
Décrire, raconter, expliquer  
Présenter un projet et lire à haute voix  
LIRE  
Comprendre le sens général de documents écrits  
Savoir repérer des informations dans un texte  
ÉCRIRE  
Copier, écrire sous la dictée  
Renseigner un questionnaire  
Écrire un message simple  
Rendre compte de faits  
Écrire un court récit, une description  
La maîtrise du niveau A2 est validée en le :
(préciser la langue vivante)
 

Compétence 3
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE,
RÉSOUDRE DES PROBLÈMES
Date
Rechercher, extraire et organiser l’information utile  
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes  
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer  
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté  
SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES  
Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité  
Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur  
Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés  
Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées,...), calculer des valeurs (volumes, vitesses,...) en utilisant différentes unités  
SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES  
L’Univers et la Terre : organisation de l’Univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques  
La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière  
Le vivant : unité d’organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain  
L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre  
Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation  
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE  
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable  
La compétence 3 est validée le :  

Compétence 4
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Le niveau requis au palier 3 pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication est celui du brevet informatique et internet niveau collège.

S’APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL Date
Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition  
Utiliser les périphériques à disposition  
Utiliser les logiciels et les services à disposition  
ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE  
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique  
Protéger sa personne et ses données  
Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement  
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles  
CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES  
Saisir et mettre en page un texte  
Traiter une image, un son ou une vidéo  
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination  
Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle  
S’INFORMER, SE DOCUMENTER  
Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)  
Identifier, trier et évaluer des ressources  
Chercher et sélectionner l’information demandée  
COMMUNIQUER, ÉCHANGER  
Écrire, envoyer, diffuser, publier  
Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes  
Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé  
La compétence 4 est validée le :  

Compétence 5
La culture humaniste

AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES Date
Relevant de l’espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d’aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l’Europe  
Relevant du temps :
• les différentes périodes de l’histoire de l’humanité
• Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe
 
Relevant de la culture littéraire : œuvres littéraires du patrimoine  
Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine  
Relevant de la culture civique :
• Droits de l’Homme
• Formes d’organisation politique, économique et sociale dans l’Union européenne
• Place et rôle de l’État en France
• Mondialisation
• Développement durable
 
SITUER DANS LE TEMPS, L’ESPACE, LES CIVILISATIONS  
Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques  
Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions  
Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre  
Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité  
LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES  
Lire et employer différents langages : textes, graphiques, cartes, images, musique  
Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire  
Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique  
FAIRE PREUVE DE SENSIBILITÉ, D’ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITÉ  
Êre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire  
Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique  
Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre  
Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques  
La compétence 5 est validée le :  

Compétence 6
Les compétences sociales et civiques

CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE Date
Principaux droits de l’Homme et du citoyen  
Valeurs, symboles, institutions de la République  
Règles fondamentales de la démocratie et de la justice  
Grandes institutions de l’Union européenne et rôle des grands organismes internationaux  
Rôle de la défense nationale  
Fonctionnement et rôle de différents médias  
AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE  
Respecter les règles de la vie collective  
Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences  
Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité  
Respecter quelques notions juridiques de base  
Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base  
La compétence 6 est validée le :  

Compétence 7
L’autonomie et l’initiative

ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D’ORIENTATION Date
Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés  
Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y intégrer  
Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis  
ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS  
Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles  
Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées  
Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel  
Savoir nager  
FAIRE PREUVE D’INITIATIVE  
S’engager dans un projet individuel  
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif  
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement  
Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions  
La compétence 7 est validée le :  

 
Fait à Paris, le 8 juillet 2010.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
J.-M. Blanquer


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Dernière révision : mardi 07 février 2017 – 23:50:00
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