Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Affectation des personnels enseignants spécialisés
du premier degré à Mayotte (rentrée 2009)

 

Note de service n° 2009-025 du 16 février 2009


B.O.E.N. n° 9 du 26 février 2009
R.L.R. : 720-4a
NOR : MENH0900116N
MEN – DGRH B2-1

Réf. : L. n° 50-772 du 30-6-1950 ; D. n° 96-1026 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1027 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1028 du 27-11-1996.

Texte abrogé : N. S. n° 2007-124 du 23-7-2007.

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale ; aux vice-recteurs


*   *   *
*
 

La présente note de service a pour objet de rappeler les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste d’enseignant spécialisé à Mayotte - rentrée scolaire août 2009.

 

I – Conditions de recrutement

Personnels concernés

Seuls les personnels enseignants du premier degré spécialisés titulaires du C.A.E.A.A./CAFIMF, CAFIPEMF, du C.A.E.I./CAPSAIS/CAPA-S.H., ou du diplôme de psychologue scolaire peuvent faire acte de candidature.

Aucune liste des postes vacants n’est publiée.

Les demandes doivent, sous peine de nullité, être formulées exclusivement au moyen des imprimés portant la mention « rentrée 2009 ».

 

II – Dépôt des candidatures

Ce dossier est téléchargeable sur le site SIAT accessible à l’adresse : http://www.education.gouv.fr/, rubrique « Personnels : concours, emplois et carrières » puis « personnels enseignants ».

 

III – Transmission des dossiers

Le dossier, une fois édité et complété, est obligatoirement signé par le candidat, puis remis dans le délai imparti en deux exemplaires, accompagné des pièces justificatives (dernier rapport d’inspection, dernier arrêté de promotion d’échelon, copie du diplôme, fiche individuelle de synthèse à demander à l’inspection académique) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations détaillées).

Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre celle-ci par l’intermédiaire du supérieur hiérarchique de leur dernière affectation.

Les autorités hiérarchiques veillent au bon acheminement des dossiers de candidatures :

Tout retard de transmission risque de porter atteinte à l’intérêt des candidats ayant déposé leur dossier dans le délai imparti.

Les dossiers parvenus au bureau DGRH B2-1 incomplets, en dehors de la voie hiérarchique ou hors délais, ne pourront être examinés.

Calendrier des opérations

 

IV – Examen des dossiers

Lors de l’examen des dossiers, seront privilégiées les candidatures des personnels :

La candidature des personnels enseignants actuellement en poste à l’étranger, ou réintégrés depuis moins de deux ans, ne sera examinée qu’en tant que de besoin.

Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité d’outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu’à l’issue d’une affectation d’une durée minimale de deux ans hors de l’une de ces collectivités.

L’attention des candidats est appelée sur le fait qu’ils peuvent, simultanément, solliciter un changement de département et présenter une demande d’affectation en collectivité d’outre-mer au titre de la même année. Priorité sera donnée à la mutation obtenue et leur demande d’affectation en outre-mer sera alors annulée.

Classement des demandes (annexe 1)

Les demandes sont classées en fonction d’un nombre de points. Ce classement est donné à titre indicatif.

Rapprochement de conjoints

Peuvent bénéficier d’un rapprochement de conjoints :

Pièces justificatives

 

V – Durée de l’affectation

En application des dispositions des décrets n° 96-1026 et n° 96-1027 du 26 novembre 1996, la durée de l’affectation est limitée à deux ans avec possibilité d’un seul renouvellement.

 

VI – Prise en charge des frais de changement de résidence

Le décret n° 98-843 du 22 septembre 1998 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence à une condition de durée de service au sein de la fonction publique d’au moins deux   années en métropole ou dans le même département d’outre-mer ; le décompte des deux années de services s’apprécie à partir de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l’agent.

Les personnels déjà sur le territoire, qui sont en disponibilité pour suivre leur conjoint, ne peuvent prétendre ni à la prise en charge de leurs frais de changement de résidence, ni à l’indemnité spéciale d’éloignement.

Pour le ministre de l’Éducation nationale et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines
Thierry Le Goff

>
*   *   *
*

Annexe I

Classement des demandes à titre indicatif

Critères et points attribués

N.B. : l’ancienneté dans le département est prise en compte à partir de la date de titularisation. La disponibilité est suspensive, la période en cause est déduite du nombre d’années d’ancienneté.

 

Annexe II

Informations relatives aux postes situés à Mayotte

Les personnels enseignants affectés à Mayotte sont placés auprès du préfet de Mayotte sous l’autorité directe du vice-recteur durant leur période d’exercice.

Le système éducatif à Mayotte connaît un développement rapide, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré général et professionnel.

En vue de répondre aux attentes très fortes des élèves et de leur famille en matière scolaire et éducative, un plan académique d’action, adopté en 2003, a défini des objectifs précis et ambitieux à atteindre en quatre ou cinq ans.

Les candidats doivent être prêts à participer, à leur niveau, aux actions prévues par ce plan, lequel est consultable sur le site. Il est donc recommandé de le lire avant de faire acte de candidature.

Conditions de vie à Mayotte

La vie sur le territoire exige des personnels, adaptabilité et disponibilité. Même si, au plan matériel, l’évolution économique est très rapide et qu’il n’y a donc pas de difficultés de ravitaillement ou pour se procurer de l’équipement domestique, les repères métropolitains ne sont pas ceux de l’environnement local. Une bonne condition physique est nécessaire pour un séjour à Mayotte. Plusieurs spécialités hospitalières ne sont pas offertes sur le territoire. Le seul hôpital de l’île se trouve à Mamoudzou. Ailleurs, des dispensaires assurent une médecine de proximité. Les médecins libéraux installés sur le territoire le sont à Mamoudzou, tout comme les pharmaciens de l’île. Un seul service d’urgence fonctionne en permanence à l’hôpital général de Mamoudzou.

Dans ces conditions, les personnels qui seront désignés à Mayotte devront fournir, avant leur départ, un certificat médical délivré par leur médecin généraliste référent attestant de l’absence de contre-indication à un séjour dans cette collectivité d’outre-mer.

L’attestation de visite médicale sera exigée par le bureau DGRH B 2-1, ministère de l’Éducation nationale, direction générale des ressources humaines, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13. Les enfants doivent bénéficier de toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français (voir votre médecin traitant).

Pour les adultes, la mise à jour des vaccinations tétanos et poliomyélite est également importante. Au-delà de ces vaccinations de base, sont recommandées :

Attention : en cas de voyage ultérieur, en zone d’endémie de la fièvre jaune notamment, prévoir une vaccination (plusieurs centres en métropole).

Mayotte est une zone de transmission du paludisme. Il ne faut pas négliger, surtout chez l’enfant, des symptômes même peu alarmants et savoir consulter sans retard. Il faut surtout prendre des précautions adaptées à son environnement qui ne peut s’évaluer que sur place, en fonction de la zone, de la pluviométrie. Les femmes enceintes doivent faire l’objet d’attentions particulières.

Site internet à consulter éventuellement : Institut Pasteur (http://www.pasteur-lille.fr).

Avant de partir

Démarches administratives avant le départ

Dossier à constituer et à emporter

Autres démarches

Attention : la mise en route des fonctionnaires et de leur famille est assurée par le vice-rectorat de Mayotte. Les agents doivent se renseigner sur le site http://www.ac-mayotte.fr

Le transport des personnes depuis la résidence administrative jusqu’à l’aéroport d’embarquement sera remboursé sur la base du décret n° 90-437 du 28 mai 1990 (conserver les justificatifs : billets S.N.C.F. ou pré-acheminement par voie aérienne chiffré).

Les suppléments de bagages sont coûteux (et plus chers encore sur la ligne Réunion-Dzaoudzi). En cas de nécessité absolue, il paraît intéressant de s’adresser un colis par voie aérienne lente. Se renseigner à l’aéroport. Conserver les billets et tickets d’embarquement, comme justificatifs de la date d’arrivée à Mayotte. La collectivité d’outre-mer de Mayotte dispose d’un système douanier particulier, lequel lui assure une partie de ses revenus. La franchise est accordée aux effets et objets personnels portant des traces évidentes d’usage, mais non aux véhicules, bateaux de plaisance, motos. Pour tous renseignements, contacter le service des douanes.

Afin de vous loger, prendre contact avec une société immobilière : préciser la composition de votre famille et votre poste d’affectation. Prévoir, avant l’installation, éventuellement un hébergement à l’hôtel, chez des amis, des relations, des collègues.


*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mercredi 03 octobre 2018 – 17:20:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés