Stage de préparation au diplôme d’État de psychologie scolaire
(DEPS)

 

Note de service n° 2005-099 du 8 juillet 2005

B.O. n° 28 du 21 juillet 2005
R.L.R. : 723-2
NOR : MENE0501482N
MEN – DESCO A10

Réf. : D. n° 89-684 du 18-9-1989 mod. ; A. du 16-1-1991

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

 


Vous voudrez bien trouver ci-après les modalités de recrutement des candidats au stage de préparation au diplôme d’État de psychologie scolaire (DEPS).

Je vous rappelle que, pour être admis à suivre le cycle de formation, les candidats doivent remplir les conditions définies par l’article 3 du décret n° 89-684 du 18 septembre 1989 modifié :

  • être instituteur ou professeur des écoles titulaire ;
  • justifier de la licence de psychologie avant la date d’entrée en formation;
  • avoir effectué avant l’entrée dans le cycle de formation trois années de services effectifs d’enseignement dans une classe. Je précise que les services effectués en tant que “faisant fonction” de psychologue scolaire, éducateur en internat ou chargé de rééducation ne sont pas considérés comme de l’enseignement.

Il est conseillé dans l’intérêt du service de retenir prioritairement les candidats ayant encore au moins 3 années de service à effectuer.

 

Traitement des dossiers

Les dossiers des candidats seront recueillis et traités par vos soins et ne doivent, en aucun cas, être transmis à l’administration centrale ; il vous appartiendra, en effet, le moment venu, de les faire parvenir directement dans les centres de formation des psychologues scolaires, sous bordereau indiquant le nombre de candidats à retenir.

J’appelle votre attention sur le fait que la répartition des dossiers de candidature entre les divers centres demeure de la compétence du ministre chargé de l’éducation nationale et que vous serez informés par mes soins, en temps utile, des décisions arrêtées.

 

Constitution des dossiers

Pour tous les candidats, les dossiers comporteront obligatoirement :

  • les informations relatives à l’état civil ;
  • la copie de la licence de psychologie ou de l’inscription à la licence ;
  • le cursus universitaire ;
  • la reconstitution détaillée de la carrière professionnelle (lieux précis et durée des services) ;
  • l’indication éventuelle des formations suivies et des publications réalisées ;
  • dans tous les cas, une lettre de motivation dûment argumentée ;
  • une enveloppe à leur adresse, affranchie au tarif postal normal.

Je vous recommande de procéder à une vérification rigoureuse des conditions de recevabilité des candidatures (cf. art. 3 du décret du 18 septembre 1989) et de n’accepter que des dossiers précis, complets et dont la présentation permette au jury de disposer d’informations lisibles.

Il vous appartient notamment de vérifier avec le plus grand soin que les candidats ont bien effectué au moins trois années de service d’enseignement équivalant à temps plein, cette condition étant à respecter absolument.

Information des candidats

Vous voudrez bien informer les enseignants qu’ils doivent faire acte de candidature pour le centre de formation le plus proche de leur résidence administrative. Un choix entre deux centres de formation est offert aux candidats de quelques départements compte tenu de leur situation géographique (cf. tableau joint en annexe).

Tout autre souhait d’affectation devra faire l’objet d’une demande de dérogation. Dans ce cas, il conviendra que la lettre de demande de dérogation, motivée avec précision, soit transmise au bureau de la formation continue des enseignants (DESCO A10) pour le 20 janvier 2006 au plus tard, en même temps que la liste des candidats.

Il convient également de rappeler clairement aux candidats l’obligation morale qui leur est faite d’exercer, à l’issue de la formation, les fonctions de psychologue scolaire pendant trois années consécutives dans le département où l’admission au stage a été prononcée.

 

Transmission des dossiers

- Vous voudrez bien faire connaître à l’administration centrale (bureau de la formation continue des enseignants, DESCO A10), impérativement, pour le 20 janvier 2006, le nombre de postes vacants et communiquer, après consultation de la commission administrative paritaire départementale, la liste des candidats proposés pour la formation avec le nombre de ceux à retenir dans votre département.

Pour chacun d’eux, il conviendra de joindre une fiche administrative dont vous trouverez ci-joint le modèle ; celle-ci, dont l’exactitude sera certifiée par vos soins, fera l’objet de toute votre attention.

Je précise que la liste est transmise sans ordre de priorité, le jury de la commission d’entretien étant seul habilité à procéder au choix des candidats autorisés à suivre la formation.

Je vous rappelle qu’il est vous est demandé que le nombre de candidats proposés soit au moins une fois et demie supérieur au nombre de départs prévus, cette disposition permettant d’effectuer une réelle sélection des candidats ; vous mentionnerez expressément votre impossibilité dans le cas contraire. L’affectation des candidats dans les différents centres, y compris ceux dans lesquels ils ont été autorisés à se présenter par dérogation, sera décidée par mes soins et vous sera communiquée le 27 janvier 2006.

Vous voudrez bien en faire part aussitôt aux candidats de votre département.

• Vous transmettrez avant le 3 février 2006, les dossiers aux directeurs des centres de formation des psychologues scolaires des universités auxquelles les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont rattachés et dans lesquels, au sein du département de psychologie, le cycle de formation est organisé.

Je vous ferai parvenir, après consultation de la commission administrative paritaire nationale du mois d’avril 2006, la liste des candidats autorisés à suivre la formation conduisant au DEPS dans les centres de formation prévus au titre de l’année scolaire 2006-2007.

Vous trouverez ci-après la liste des IUFM et des universités concernées par la préparation au DEPS :

  • IUFM d’Aix-Marseille en collaboration avec l’université d’Aix-Marseille I ;
  • IUFM de Bordeaux en collaboration avec l’université de Bordeaux II ;
  • IUFM de Grenoble en collaboration avec l’université de Grenoble II ;
  • IUFM de Lille en collaboration avec l’université de Lille III ;
  • IUFM de Lyon en collaboration avec l’université de Lyon II ;
  • IUFM de Paris en collaboration avec l’université de Paris V.

Les dossiers des candidats seront transmis directement aux centres de formation dont je vous rappelle ci-dessous les coordonnées :

Aix-en-Provence

M. Paour, directeur du centre de formation des psychologues scolaires, université Aix-Marseille I, UFR de psychologie et des sciences de l’éducation, 29, avenue R. Schumann, 13621 Aix-en-Provence, tél. 04 42 93 39 91, fax 04 42 38 91 70.

Bordeaux

M. Castra, directeur du centre de formation des psychologues scolaires, université Bordeaux II, UFR des sciences sociales et psychologiques, 3, ter, place de la Victoire, 33076 Bordeaux cedex, tél. 05 57 5718 63, fax 05 57 5719 77.

Grenoble

M. Orliaguet, directeur du centre de formation des psychologues scolaires, université Grenoble II, UFR des sciences de l’homme et de la société, domaine universitaire de St-Martin-d’Hères, BP 47 X, 38040 Grenoble cedex, tél. 04 76 82 59 50 et 04 56 52 85 01, fax 04 76 82 56 65.

Lille

Mme Lambert-Leconte, directrice du centre de formation des psychologues scolaires, université Lille III, UFR de psychologie, domaine universitaire littéraire et juridique, Pont-de-Bois, 59653 Villeneuve-d’Ascq, tél. 03 20 41 63 29, fax 03 20 41 63 24.

Lyon

M. Jean-Marie Besse, directeur du centre de formation des psychologues scolaires, université Lyon II, UFR de psychologie, 5, av Pierre Mendès France, 69676 Bron cedex, tél. 04 78 77 23 23, fax 04 78 77 44 57.

Paris

M. François Marty, directeur du centre de formation des psychologues scolaires, université Paris V, UFR de psychologie, centre universitaire de Boulogne, 71, avenue E. Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt, tél. 01 55 20 58 22, fax 01 55 20 59 84.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

 

Barre de séparation

 

Fiche concernant les enseignants du premier degré, candidats au diplôme d’état de psychologie scolaire

Ce document est disponible au format Adobe Acrobat : psychologues_2006.pdf (.pdf, 1 page, 33 ko)

 

Barre de séparation

 

Centres de formation – stage DEPS – 2006-2007

Académies Départements Centres de formation
Aix-Marseille tous Aix-en-Provence
Amiens Aisne
Oise
Somme
Lille ou Paris
Lille ou Paris
Lille
Besançon tous Lyon
Bordeaux tous Bordeaux
Caen tous Paris
Clermont-Ferrand tous Grenoble ou Lyon
Corse Haute-Corse et Corse-du-Sud Aix-en-Provence
Créteil tous Paris
Dijon Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire
Yonne
Lyon
Paris
Grenoble tous Grenoble
Guadeloupe   Bordeaux
Guyane   Aix-en-Provence ou Bordeaux
Lille Nord et Pas-de-Calais Lille
Limoges tous Bordeaux
Lyon tous Lyon
Martinique   Bordeaux
Montpellier tous
excepté Hérault
Aix-en-Provence
Aix-en-Provence ou Grenoble
Nancy-Metz Meurthe-et-Moselle
Meuse, Moselle
Vosges
Lille ou Lyon
Lille
Lyon
Nantes tous
excepté Loire-Atlantique et Vendée
Paris
Bordeaux
Nice Alpes-Maritimes et Var Aix-en-Provence
Orléans-Tours tous Paris
Paris   Paris
Poitiers tous Bordeaux
Reims Ardennes
Aube
Marne
Haute-Marne
Lille
Paris
Paris
Lyon
Rennes tous Paris
Réunion   Aix-en-Provence
Rouen Eure
Seine-Maritime
Paris
Lille
Strasbourg Bas-Rhin
Haut-Rhin
Paris
Lyon
Toulouse tous Bordeaux
Versailles tous Paris

 

Retour en haut   Retour en haut
Autres textes officiels Valid CSS Valid HTML 4.01 Strict Retour à la page d’accueil
Daniel Calin © Tous droits réservés Dernière révision : samedi 22 décembre 2007 – 12:00:00