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Les missions des psychologues de l’éducation nationale

 

Circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017


B.O.E.N. n° 18 du 4 mai 2017
NOR : MENE1712350C
MENESR – DGESCO A1-4 – DGESCO A1-1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale


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Le corps des psychologues de l’éducation nationale a été créé par le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale. Leurs missions sont définies à l’article 3 de ce décret.

La présente circulaire a pour objet de préciser ces missions.

Dans le cadre du service public d’éducation, les psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales et inscrivent leur action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous.

Par leur qualification de psychologues, ils apportent un appui spécifique aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes ainsi qu’à leurs familles. Ils accompagnent dans cette perspective les équipes pédagogiques et éducatives des écoles et des établissements d’enseignement. Les psychologues de l’éducation nationale conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens liés à la formation et à la qualification qu’ils ont reçues. En mobilisant cette expertise au service de la prise en compte de toutes les dimensions de l’évolution et du développement cognitif, psychologique et social de chacun, ils contribuent à favoriser une approche bienveillante de l’école.

Leurs interventions ont vocation à faciliter l’accès de tous les élèves aux apprentissages, à la culture, à la citoyenneté, à l’autonomie et au « vivre-ensemble », ainsi qu’au développement d’un environnement favorable au bien-être en milieu scolaire. Ils partagent l’objectif des équipes pédagogiques et éducatives d’élever le niveau d’aspiration et de formation de tous et ainsi de contribuer à accompagner chacun vers une qualification reconnue, gage d’une insertion sociale et professionnelle future.

Conformément aux priorités définies nationalement et déclinées dans les projets académiques, dans le respect du cadre déontologique et éthique de la profession réglementée de psychologue, ils exercent leurs missions au sein des deux spécialités suivantes :

Les PsyEN peuvent également exercer leurs fonctions dans les autres services du ministère chargé de l’éducation nationale, dans les établissements publics qui en relèvent et dans les établissements d’enseignement supérieur.

Les compétences requises pour exercer les missions de PsyEN doivent leur permettre de conduire des activités à la fois communes aux deux spécialités et spécifiques à chacune d’entre elles.

 

1 – Missions communes aux deux spécialités

En tant que personnes ressources du service public de l’éducation nationale, les PsyEN :

En tant qu’interlocuteurs des enfants, des adolescents, des familles et des équipes enseignantes, les PsyEN :

En tant qu’experts au service de la communauté éducative et des instances de dialogue, les PsyEN  :

 

2 – Missions spécifiques aux psychologues de l’éducation nationale de la spécialité « éducation, développement et apprentissages »

Sous l’autorité du recteur d’académie ou de l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale agissant par délégation du recteur, et sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale, les PsyEN de la spécialité apportent au sein des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) leur aide à l’analyse des situations particulières, en liaison étroite avec les familles et les enseignants.

Ils appuient leurs investigations par l’utilisation d’outils et de méthodes spécifiques et adaptés à la situation de chaque élève, tels qu’entretiens, observations, bilans, etc.

Ils conduisent des actions de prévention des difficultés d’apprentissage et des risques de désinvestissement scolaire et contribuent à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans d’accompagnement personnalisés et des projets personnalisés de scolarisation.

La spécificité de leurs activités se définit de la façon suivante :

 

3 – Missions spécifiques aux psychologues de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »

Sous l’autorité du recteur d’académie, du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel ils sont affectés et en lien avec l’inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation, les PsyEN de la spécialité concourent à l’information et à la réflexion sur les parcours de formation et la mise en perspective des débouchés qu’ils permettent.

Ils contribuent à la réussite scolaire et universitaire des adolescents et des jeunes adultes ainsi qu’à leur adaptation aux différents cycles d’enseignement de telle sorte qu’ils s’inscrivent dans un projet d’orientation et de formation. Ils conseillent et accompagnent ainsi tous les élèves comme les étudiants dans l’élaboration de leur projet scolaire et professionnel, notamment dans le cadre du conseil en orientation.

Ils effectuent leurs missions en recourant aux outils et méthodes adaptés aux besoins des élèves et des étudiants (entretiens, observations, bilans psychologiques). Ils conduisent des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire et contribuent à l’élaboration et au suivi des plans d’accompagnement personnalisés et des projets personnalisés de scolarisation.

Ils interviennent, notamment, auprès des élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap, en rupture et en risque de rupture scolaire, au sein des groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS). Ils contribuent à l’élaboration et la mise en œuvre du programme d’orientation du projet d’établissement. Ils participent au premier accueil et à l’information pour toute personne en recherche de solutions pour son orientation.

La spécificité de leurs activités se définit de la façon suivante :

 

4 – Missions spécifiques des directeurs de centre d’information et d’orientation (DCIO)

Dans le cadre du service public de l’éducation nationale et sous l’autorité du recteur d’académie, les DCIO ont autorité sur l’ensemble des personnels du CIO.

Par leur qualification de psychologues de l’éducation nationale, leur connaissance du système éducatif, de son fonctionnement ainsi que de son articulation avec le monde économique et professionnel, ils apportent un éclairage déterminant sur le fonctionnement de l’orientation et de l’affectation. À ce titre, ils apportent l’expertise du CIO dans l’analyse des parcours des élèves au sein de l’enseignement général, technologique, professionnel et supérieur et sur les processus d’insertion professionnelle.

Ils arrêtent le projet d’activités élaboré avec l’équipe du centre en concertation avec les chefs d’établissement et en lien avec l’inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation. Ils en assurent la direction et la mise en œuvre.

Ils veillent à la cohérence des actions conduites en matière d’information, de conseil et d’accompagnement en orientation comme de suivi des parcours, au CIO et dans les établissements. Ils en analysent les résultats et en rendent compte à l’autorité académique. Ils contribuent aux partenariats locaux, en termes d’expertise comme d’animation des réseaux, notamment dans le cadre des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) dont ils sont souvent responsables ou co-responsables (avec un directeur de mission locale).

La spécificité des activités du DCIO se définit de la façon suivante :

En tant que responsable, animateur d’équipes et gestionnaire des CIO, le DCIO :

En tant qu’animateur au sein du bassin d’éducation et de formation, le DCIO :

En tant que personne ressource, représentant et expert du système éducatif, le DCIO :

La présence circulaire annule et abroge la circulaire n° 90-083 du 10 avril 1990 « Missions des psychologues scolaires » à compter du 1er septembre 2017.

Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement scolaire,
Florence Robine


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