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CAPSAIS - Option E Exemples de questions d’oral |
ATTENTION : Cette page est laissée en ligne pour mémoire seulement. L’épreuve orale dont ces questions faisaient l’objet ne correspond à rien ni dans le CAPA-SH ni dans le 2CA-SH, dans lesquels les entretiens oraux sont cadrés soit par le mémoire soutenu, soit par la pratique professionnelle présentée.
1 - Vous êtes nommé(e) sur un poste option E nouvellement créé dans une école. Présentez à vos collègues, lors du Conseil d’école, votre fonction et votre rôle. 2 - Comment envisagez-vous l’organisation et le fonctionnement d’un regroupement d’adaptation ? 3 - Difficultés d’apprentissage de la lecture et activités de remédiation. 4 - « Aide à dominante pédagogique » et « aide à dominante rééducative » : comparez ces deux approches à l’aide d’exemples. 5 - L’observation et l’évaluation. Comment et pourquoi les mettre en œuvre dans un regroupement d’adaptation ? 6 - Comment concevez-vous la notion d’« aide à dominante pédagogique » ? Comment la différenciez-vous de celle de soutien pédagogique ? 7 - Comment concevez-vous la place et la fonction de l’enseignant spécialisé E dans le Réseau d’Aides Spécialisées ? 8 - En vous appuyant sur des exemples, précisez ce que peut être une indication d’aide en lecture en cycle 2. 9 - Comment pouvez-vous caractériser la spécificité de l’action pédagogique du maître E ? 10 - La place du maître E dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’école. 11 - Décrivez les étapes, les opérations, les exigences d’une procédure de prise en charge spécialisée dans le cadre du RASED. 12 - Le groupe médiateur en regroupement d’adaptation. Comment le concevez-vous ? 13 - Aspects, fonctions et limites du jeu dans le cadre de l’aide à dominante pédagogique en regroupement d’adaptation. 14 - Quels éléments différencient, selon vous, la relation établie entre l’adulte et l’enfant en classe, en regroupement d’adaptation, en rééducation ? 15 - De quelle façon l’impulsivité peut-elle affecter les résultats scolaires ?
16 - Le maître d’adaptation peut-il participer à des activités décloisonnées dans l’école ? 17 - Quelles pratiques évaluatives permettent de tenter d’établir une cohérence entre les caractéristiques psychologiques de l’enfant et les stratégies d’aide à mettre en œuvre ? 18 - Quelle dynamique mettre en œuvre, quelles relations engager, quelles activités développer pour tenter de briser « le conditionnement à l’échec » de certains élèves ? 19 - En mathématiques, à partir d’exemples précis, montrez ce qui spécifie l’indication d’aide E. 20 - La co-intervention du maître d’adaptation avec le maître de classe. Dans quels cas ? Quelles en sont les limites ? 21 - Définissez les termes de compétence et de performance. Précisez quelle articulation on doit opérer entre eux. En tant que maître spécialisé E , quelles conséquences pédagogiques en tirez-vous ? 22 - Comment le maître E doit-il concevoir la place des aides cognitives dans son travail auprès des élèves en difficulté ? 23 - Comment le maître spécialisé E peut-il inscrire son travail dans les projets d’école visant à une meilleure maîtrise de la langue ? 24 - Certains enfants rencontrent des difficultés importantes dans l’appropriation du code écrit. Peut-on dire, en l’état actuel des connaissances pédagogiques, qu’il suffit d’apprendre à ces enfants à articuler entre eux un certain nombre de mécanismes pour que ces difficultés soient surmontées ? 25 - Le fait de demander à un enfant d’expliquer ou d’expliciter pourquoi et comment il est parvenu à un résultat erroné est devenu un outil courant dans la palette des démarches de l’aide pédagogique. Pouvez-vous préciser les caractéristiques du travail sur la verbalisation qui doit y correspondre ? 26 - Évaluer en mathématiques dans l’aide à dominante pédagogique. Comment ? Avec quelles finalités ? Illustrez votre propos d’exemples concrets. 27 - Place et pratique de l’observation d’enfants dans leur classe d’origine. Quels objectifs ? Quelles méthodes ? 28 - Quels sont les différents types de projets auxquels le maître E peut avoir à articuler son action ? Quels problèmes peut poser cette articulation et comment tenter de les résoudre ? 29 - Une activité de jeux verbaux peut-elle favoriser l’apprentissage de la langue ? Justifiez votre propos en donnant des exemples. 30 - Les élèves en difficulté dans les apprentissages de lecture ont souvent besoin d’une prise en charge spécialisée E. à partir de quelles informations concernant leur rapport à l’écrit, et de quelles évaluations, construire les projets d’aide individualisés qui devraient leur permettre d’entrer dans la lecture ? 31 - En quoi les activités esthétiques et musicales peuvent-elles aider l’élève de classe spécialisée à s’intégrer scolairement et socialement ? 32 - Quel lien peut-on faire entre lecture et mathématiques, notamment pour la bonne compréhension d’un énoncé de problème ? Donnez quelques exemples concernant le travail du maître E. 33 - En quoi les activités de fabrication et de réflexion technologiques proposées à des enfants en difficulté scolaire peuvent-elles modifier leur rapport personnel au savoir ? 34 - Comment associer les parents au projet d’aide ? 35 - La fin d’une prise en charge à dominante pédagogique. Quelles indications ? Quelles modalités ? 36 - Quels types d’activités le maître E peut-il proposer à des élèves en difficulté dans le domaine de la langue orale ? 37 - Quel est le rôle de la famille dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet intégratif concernant un élève ? Comment concevez-vous la relation et la collaboration avec la famille ? 38 - Comment l’équipe éducative détermine-t-elle la prise en charge d’un enfant en regroupement d’adaptation ? 39 - La dialectique petit groupe/grand groupe est-elle une stratégie nécessaire et suffisante pour l’aboutissement positif de l’aide à dominante pédagogique ? 40 - Quelles activités mettre en place dans un projet d’aide au cycle II pour sensibiliser l’enfant à l’utilisation du langage, à mieux le maîtriser et à le confronter au code écrit ? 41 - Dans le cycle des apprentissages premiers, « l’enfant a découvert le pouvoir que confèrent les apprentissages et la satisfaction qui en découle ». Pour prévenir les difficultés en ce domaine, quel pourrait être le rôle du maître E ? 42 - L’éducation artistique « met en œuvre des démarches actives qui s’inscrivent dans une relation constante entre voir, entendre, faire, ressentir, échanger ». Quelle place donner à cette incitation officielle dans une classe d’adaptation ? 43 - Comment organiser et faire fonctionner un projet de prévention au sein d’un RASED ? 44 - Comment concevez-vous l’utilisation de techniques informatiques dans la pratique du maître E ? 45 - De l’observation à l’indication. Quels sont les critères de mise en place de ce cheminement au sein d’un RASED ? Par qui ? Comment ? Où ? Quand ? 46 - Quelle place accorderiez-vous à une pratique corporelle dans un projet pédagogique en classe spécialisée ou regroupement d’adaptation ? Justifiez votre point de vue par des exemples concrets. 47 - Comment définissez-vous les différents projets à mettre en œuvre dans les regroupements d’adaptation ? Quels en sont les contenus, les partenaires, les modalités d’évaluation ? 48 - Comment concevez-vous l’utilisation de techniques audiovisuelles dans la pratique du maître E ? 49 - Quel intérêt présente pour vous, maître E, la B.C.D. à l’école ? Comment comptez-vous l’utiliser ? 50 - Maître E en classe de perfectionnement, quels arguments avanceriez-vous pour sensibiliser l’équipe éducative à l’ouverture de votre classe ? 51 - Comment pensez-vous pouvoir utiliser les livrets de compétences des cycles de l’école primaire pour les élèves des classes d’adaptation ou de regroupement d’adaptation ? 52 - Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour des enfants en difficultés langagières ? 53 - À quelles conditions une classe spécialisée peut-elle être un lieu d’intégration dans une école ? 54 - Projet d’école. Projet de classe. Projets individuels. En classe d’adaptation, comment les rendez-vous compatibles ? 55 - Comment concevez-vous la notion « d’aide à dominante pédagogique » ? Différenciez-la de celle de « soutien pédagogique ». 56 - En vous appuyant sur des exemples de votre choix, montrez l’intérêt pour un maître E de travailler sur le fonctionnement cognitif pour structurer les apprentissages fondamentaux. 57 - La réunion de synthèse est-elle une nécessité pour l’enseignant spécialisé option E ? Développez. 58 - La résolution de problèmes occupe une place centrale dans l’appropriation par les élèves des connaissances mathématiques au cycle 3. Quels types de difficultés les élèves peuvent-ils rencontrer dans ce domaine ? Comment y faire face dans un regroupement d’adaptation ? 59 - Dans une classe d’adaptation, quelles modalités d’évaluation envisagez-vous de mettre en place pour pouvoir communiquer les résultats de votre travail à vos collègues des classes ordinaires ? 60 - À quelles conditions les situations de jeu peuvent-elles modifier le rapport aux apprentissages et à la classe chez des élèves en difficulté pris en charge en regroupement d’adaptation ? 61 - En vous appuyant sur des exemples de votre choix, montrer ce qui différencie l’indication E de l’indication G. 62 - Poste d’adaptation : à partir de quels objectifs et avec quelles contraintes envisagez-vous son fonctionnement sur plusieurs écoles ? 63 - Comment concevez-vous la différence, la complémentarité, la synergie entre l’action pédagogique en classe ordinaire et l’aide à dominante pédagogique en regroupement d’adaptation ? 64 - On vous demande de travailler dans le cadre d’un regroupement d’adaptation. Quels choix pédagogiques faites-vous au regard des difficultés d’apprentissage de la lecture au niveau du cycle 2 ? Sur quelles analyses appuyez-vous ces choix ? 65 - Lorsqu’un enfant est en difficulté à l’école, à partir de quels critères peut être posée l’indication d’aide à dominante pédagogique ? 66 - Les activités musicales vous paraissent-elles faciliter l’entrée dans les apprentissages pour un élève en difficulté scolaire ? 67 - La fonction de prévention du RASED : quels types d’action le maître E peut-il conduire en maternelle dans le cadre de cette fonction ? 68 - Des élèves du cycle 2 sont signalés pour une mauvaise correspondance entre lettres et sons ; dans le cadre d’un projet d’aide à dominante pédagogique, que peut proposer le maître E ? 69 - Comment l’étayage langagier peut-il faciliter l’accès aux domaines mathématiques ? 70 - Comment envisagez-vous l’évaluation que vous porterez sur votre propre travail dans le cadre d’un regroupement d’adaptation ? Quels supports utiliserez-vous ? 71 - Quel peut être l’apport des activités corporelles dans le développement cognitif des enfants en difficulté scolaire ? 72 - Qu’appelle-t-on « zone d’intervention prioritaire d’un réseau d’aide » ? 73 - Classe d’adaptation fermée. Regroupement d’adaptation. Quels sont pour vous les critères de l’orientation vers l’une ou l’autre de ces deux structures ? 74 - Un grand nombre de prises en charge en regroupement d’adaptation ont pour origine des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Quelles situations envisagez-vous, d’abord pour observer et analyser le rapport à l’écrit de ces élèves, puis pour faciliter leur entrée dans l’écrit ? 75 - Dans quelle mesure la connaissance des aspects sociaux, cognitifs et culturels en jeu dans l’acte de lire peut-elle aider le maître E dans la mise en place de son projet d’aide pédagogique ? 76 - Quelle est la place spécifique du maître E au sein du RASED ? 77 - Le regroupement d’adaptation, ses objectifs. Qui définit ses modalités de fonctionnement ? 78 - Utilisation de la BCD par le maître spécialisé. 79 - Comment imaginer les différentes « géométries variables » d’un fonctionnement d’une classe d’adaptation ? 80 - Dans l’aide à dominante pédagogique, par quels moyens le maître E peut-il aider l’élève à redonner du sens à ses activités scolaires ? 81 - Qu’est-ce qu’un regroupement d’adaptation ? Objectifs, intérêts, limites ? 82 - Le travail en partenariat entre le maître E et le maître de classe ordinaire concernant le projet d’un élève en difficulté ? |
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Daniel Calin © Tous droits réservés | Dernière révision : vendredi 21 décembre 2007 – 14:30:00 |