CAPSAIS - Option G
Exemples de questions d’oral

ATTENTION : Cette page est laissée en ligne pour mémoire seulement. L’épreuve orale dont ces questions faisaient l’objet ne correspond à rien ni dans le CAPA-SH ni dans le 2CA-SH, dans lesquels les entretiens oraux sont cadrés soit par le mémoire soutenu, soit par la pratique professionnelle présentée.

 


1 - Le problème de la communication des informations aux partenaires concernés par le projet rééducatif.

2 - Le contrat rééducatif : son élaboration, sa fonction.

3 - Quelles peuvent être les fonctions de la médiation corporelle dans une rééducation ?

4 - Symbolisation, activité de pensée, apprentissages scolaires. Comment expliquez-vous le processus rééducatif en vous référant à ces notions ?

5 - Quelle est votre conception du rôle des parents dans la mise en place et le suivi d’une aide à dominante rééducative ?

6 - Quels rapports pouvez-vous établir entre activité corporelle et activité de pensée ? Précisez en quoi cette question intéresse-t-elle le travail du rééducateur.

7 - Définition, élaboration et réaménagement du projet rééducatif.

8 - Quelles informations est-il intéressant de réunir, selon vous, au sujet d’un enfant avant d’entreprendre une rééducation ?

9 - Dans quelles perspectives le dessin peut-il être un support intéressant des aides rééducatives ?

10 - L’évaluation interne de la rééducation : quel objectif, quelles modalités, quelle place dans la pratique rééducative ?

11 - De quel type de matériel un rééducateur doit-il disposer dans sa salle ?

12 - Quels éléments issus de l’observation faite dans les deux ou trois premières séances le rééducateur peut-il utiliser pour poser l’indication ?

13 - Quels éléments le rééducateur prend-il en compte pour choisir une modalité rééducative individuelle ou groupale ?

14 - Quels arguments peuvent justifier une prise en charge de l’enfant à l’extérieur ?

15 - Le conte en rééducation, intérêt d’un tel support.

16 - Comment peut-on définir le sens de « jouer » en rééducation ?

17 - En quoi la médiation musicale peut-elle être intéressante en rééducation ?

18 - Sur quels éléments différenciateurs peut-on appuyer le choix d’une aide à dominante rééducative plutôt que pédagogique ?

19 - Cadre rééducatif, processus rééducatif, définissez chacune de ces deux notions, dites en quoi elles sont fondamentales en rééducation.

20 - Comment le rééducateur peut-il s’inscrire dans les actions de prévention à l’école maternelle ?

21 - Restaurer chez l’enfant le désir d’apprendre et l’estime de soi. Comment concevez-vous votre action pour atteindre cet objectif ?

22 - L’indication en rééducation.

23 - Avant la prise en charge effective d’une rééducation, le rééducateur propose aux enfants quelques séances préalables. À quoi servent ces séances ?

24 - Le projet rééducatif : donnez les étapes de sa mise au point.

25 - Comment est mise en œuvre une aide spécialisée après le signalement d’un élève au RASED ?

26 - Le rôle, la fonction, la place de l’écrit comme support de médiation en rééducation, différemment de l’enseignement.
Les traces écrites de l’enfant, celles du rééducateur : pour qui ? pour quoi ?

27 - De l’utilité de la réunion de synthèse lorsqu’on est rééducateur : Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?

28 - Rôle du maître chargé de rééducation dans l’action du RASED ? Notion de projet ?

29 - Comment présenter le travail du rééducateur dans une réunion du conseil des maîtres ?


 

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Daniel Calin © Tous droits réservés Dernière révision : vendredi 21 décembre 2007 – 14:30:00