CAPSAIS – Session de 2002 – Sujet US1

 

CERTIFICAT D’APTITUDE AUX ACTIONS PEDAGOGIQUES SPECIALISEES
D’ADAPTATION ET D’INTEGRATION SCOLAIRES

(CAPSAIS)

SESSION DE 2002

 

UNITE DE SPECIALISATION 1 - Épreuve écrite

EPREUVE ECRITE PORTANT SUR LES CONNAISSANCES ET COMPETENCES COMMUNES A TOUTES LES OPTIONS

 

Durée de l’épreuve : 3 heures

Barème : 6 points par question
2 points pour la présentation et la qualité de l’écriture

 

Barre de séparation

 

SUJET

 

Une théorie ne peut se baser seulement sur des hypothèses qui sont négatives, tout comme la pratique éducative ne peut s’édifier à partir d’orientation et de fondement négatif.

(...)

Tout comme en médecine l’importance attribuée aux malades prime sur l’importance attribuée à la maladie, la défectologie (1) accorde sa priorité à l’enfant affecté par un défaut, le défaut n’étant pas lui-même le sujet important.

 

Extrait de Vygotski (1928/1994)

 

Barre de séparation

 

Après avoir pris connaissance de ce document, le candidat répondra aux trois questions suivantes :

 

Question 1 :

Les textes de cadrage actuels sur la prise en charge éducative des élèves en difficulté scolaire grave, handicapés ou malades vous semblent-ils correspondre au point de vue de Vygotski ?

 

Question 2 :

Dans les publications récentes apparaît plus fréquemment la référence à la prise en compte des « besoins éducatifs spéciaux ou particuliers ». Quelles modifications peut introduire, selon vous, ce concept dans les approches des pratiques d’intégration des enfants handicapés ?

 

Question 3 :

En vous appuyant sur votre expérience personnelle et professionnelle, vous dégagerez les caractéristiques essentielles d’une pédagogie susceptible de favoriser l’intégration d’enfants « handicapés », ou celle d’enfants en « difficulté» et vous les illustrerez d’un ou plusieurs exemples.

 

Retour en haut   Retour en haut
Retour à la page Préparer le CAPSAIS Valid HTML 4.01 Strict Valid CSS Retour à la page d’accueil
Daniel Calin © Tous droits réservés Dernière révision : vendredi 21 décembre 2007 – 14:30:00