CAPSAIS – Session de 2003 – Sujet US1

 

CERTIFICAT D’APTITUDE AUX ACTIONS PEDAGOGIQUES SPECIALISEES
D’ADAPTATION ET D’INTEGRATION SCOLAIRES

(CAPSAIS)

SESSION DE 2003

 

UNITE DE SPECIALISATION 1 - Épreuve écrite

EPREUVE ECRITE PORTANT SUR LES CONNAISSANCES ET COMPETENCES COMMUNES A TOUTES LES OPTIONS

 

Durée de l’épreuve : 3 heures

Barème : 6 points par question
2 points pour la présentation et la qualité de l’écriture

 

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SUJET

 

Après avoir pris connaissance du document figurant à la page 2, le candidat répondra aux trois questions suivantes :

 

Question 1 :

L’évolution du cadre législatif vous semble-t-elle abonder dans le sens de cette affirmation : « la « situation de handicap » n’est pas seulement liée aux atteintes, maladies ou déficiences, dont sont porteurs certains élèves ?

 

Question 2 :

En quoi des démarches pédagogiques appropriées peuvent-elles « considérablement » réduire les conséquences des atteintes, maladies ou déficiences qui touchent certains enfants ?

 

Question 3 :

Quelles sont les actions que vous pourriez mettre en place pour éviter que des « lacunes d’un parcours scolaire (...) créent pour le futur adulte les conditions d’un désavantage social durable du fait d’apprentissages mal ou insuffisamment maîtrisés » ?

 

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“L’ensemble des textes organisant aujourd’hui [les] dispositifs [de l’adaptation et de l’intégration scolaires] s’inscrivent tous dans une même dynamique : mettre un terme à une logique de filière qui a conduit trop longtemps à enfermer les élèves perçus comme « différents » dans des classes ou sections « spéciales » sans qu’ils aient de réelles chances de rejoindre un cursus commun, concevoir une logique de parcours accompagnés selon les besoins des élèves de mesures d’aides adaptées, variables par leur nature et leur intensité.”

“Il ne peut suffire, aujourd’hui, de chercher à protéger des élèves fragiles, malades ou handicapés en leur proposant des voies « à part ». La « situation de handicap » n’est pas seulement liée aux atteintes, maladies ou déficiences, dont sont porteurs certains élèves. Les conséquences de ces atteintes, maladies ou déficiences peuvent être considérablement réduites par des démarches pédagogiques appropriées ainsi que par la qualité de l’environnement matériel, physique et humain dans lequel ces élèves évoluent. À l’inverse, les lacunes d’un parcours scolaire peuvent générer des incapacités qui, sans lien avec une atteinte ou une déficience, créent pour le futur adulte les conditions d’un désavantage social durable, du fait d’apprentissages mal ou insuffisamment maîtrisés.”

 

Circulaire n° 2002-111 du 30 avril 2002 - Extraits
Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d’une scolarité réussie pour tous les élèves

 

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Note

Voir sur ce site le texte complet de la circulaire n° 2002-111 du 30 avril 2002.

 

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Daniel Calin © Tous droits réservés Dernière révision : vendredi 21 décembre 2007 – 14:30:00