CAPSAIS – Session de 2004 – Sujet US1

 

CERTIFICAT D’APTITUDE AUX ACTIONS PEDAGOGIQUES SPECIALISEES
D’ADAPTATION ET D’INTEGRATION SCOLAIRES

(CAPSAIS)

SESSION DE 2004

 

UNITE DE SPECIALISATION 1 - Épreuve écrite

EPREUVE ECRITE PORTANT SUR LES CONNAISSANCES ET COMPETENCES COMMUNES A TOUTES LES OPTIONS

 

Durée de l’épreuve : 3 heures  

Barème : 6 points par question
2 points pour la présentation et la qualité de l’écriture

 

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SUJET

 

Après avoir pris connaissance du document figurant à la page 2, le candidat répondra aux trois questions suivantes :

 

Question 1 :

Vous décrirez dans quel contexte législatif la circulaire citée s’inscrit, et préciserez de quelle façon ce texte témoigne de l’évolution dans la prise an compte des élèves à besoins particuliers au sein de l’école primaire ?

 

Question 2 :

On parle volontiers aujourd’hui de « personne en situation de handicap ». En quoi cette terminologie diffère-t-elle de toutes les autres ? (Que vous pourrez énumérer).
Que change-t-elle dans la conception du handicap et dans son approche ?

 

Question 3 :

Les difficultés et les troubles du langage ont récemment fait l’objet de différents textes et rapports.
Vous ferez part de la prise en compte de ces difficultés dans les pratiques de l’enseignant spécialisé.
Donnez quelques exemples concrets.

 

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« Les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le cadre du projet d’école ont, notamment, une finalité de prévention. Elles tendent à éviter que des différences d’intérêt ou de maturité ne génèrent des difficultés scolaires, en autorisant la diversification des contextes et des situations d’apprentissage. Elles valent pour tous les élèves permettant également à certains d’entre eux de se voir proposer des situations d’apprentissage complexes, entretenant leur motivation pour les apprentissages scolaires. Elles permettent aux équipes pédagogiques de mieux connaître les élèves pour ajuster, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis, la durée des cycles, aussi bien pour la réduire que pour la prolonger.

Si nécessaires soient ces démarches, elles peuvent ne pas suffire pour certains élèves dont la situation nécessite une attention plus soutenue, soit parce qu’ils présentent des difficultés marquées, exigeant une analyse approfondie et un accompagnement spécifique, soit parce qu’ils expriment des besoins particuliers, en relation avec une déficience sensorielle ou motrice ou avec des atteintes d’origines diverses perturbant leur fonctionnement mental.

C’est pour répondre aux besoins de ces élèves qu’ont été créés, d’une part, les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, d’autre part, les classes d’intégration scolaire. Ces dispositifs permettent de mobiliser dans l’école des ressources spécifiques. Néanmoins, ces ressources n’ont d’efficacité que si elles sont incluses dans le projet d’école qui assure la cohérence des interventions effectuées par les personnels spécialisés avec l’ensemble des actions pédagogiques conduites au sein de l’école ».

 

Extrait de la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002
Les dispositifs de l’adaptation et de l’intégration scolaires dans le premier degré.

 

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Note

Voir sur ce site le texte complet de la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002.

 

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Daniel Calin © Tous droits réservés Dernière révision : vendredi 21 décembre 2007 – 14:30:00