Stages de préparation au CAPSAIS
Année 2000-2001

 

Circulaire n° 2000-015 du 10 janvier 2000

R.L.R. : 723-3b
NOR : MENE0000122C
MEN - DESCO A10

Réf. : D. n° 87-415 du 15-6-1987 modifié notamment par Décret n° 97-425 du 25-4-1997 ; A. du 15-6-1987 modifié ; A. du 25-4-1997 modifié par Arrêté du 11-6-1998 ; Circulaire n° 97-104 du 30-4-1997 ; Circulaire n° 99-003 du 7-1-1999.

Texte adressé aux recteurs d’académie ; aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale.

 


La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités selon lesquelles devront s’effectuer, pour l’année scolaire 2000-2001, le recrutement et l’admission aux stages de formation préparant à l’examen pour l’obtention du CAPSAIS.

Il me semble nécessaire, à l’issue de deux années de fonctionnement du dispositif de formation accompagnant la rénovation du CAPSAIS (cf. B.O. hors série n° 3 du 8 mai 1997) et compte tenu des questions posées à l’administration centrale par les services déconcentrés, de rappeler les procédures de recrutement à ces stages des personnels du premier degré.

I - La carte des formations

L’établissement d’une carte des formations est une des pièces maîtresses du dispositif de formation lié à la rénovation du CAPSAIS. Je vous rappelle que son objectif est de faciliter, par le développement de formations de proximité, l’accès des instituteurs et professeurs des écoles à la formation, et de combler ainsi le déficit en personnels qualifiés du secteur de l’adaptation et de l’intégration scolaires.

À l’issue des deux premières années de mise en œuvre du recrutement pour les formations au CAPSAIS rénové, le rapprochement entre le nombre de candidats, leurs vœux d’affectation dans les différents IUFM ou au centre national de Suresnes et les possibilités d’accueil conduit à observer que des réajustements sont indispensables lors de la tenue de la CAPN.

La carte des formations préparant au CAPSAIS pour l’année scolaire 2000-2001 n’est cependant que très légèrement modifiée et repose sur les principes directeurs qui ont présidé à son élaboration.

Il s’agissait, je le rappelle :

  • Pour les options E et F qui concernent les effectifs les plus importants d’enseignants à former, d’ouvrir, à brève échéance, des formations dans chacune des académies, lorsque le nombre de candidatures le permet.
  • Pour les options D et G, de les implanter sur quelques pôles ; des zones interacadémiques définies autour de ces pôles constituant des secteurs pour l’affectation des stagiaires dans un des IUFM de la zone.

Conformément aux dispositions arrêtées, et s’agissant des options D et G, les zones interacadémiques sont définies comme suit :

  1. Académies de Caen, Nantes, Rennes, Rouen
  2. Académies de Bordeaux, Limoges, Orléans-Tours, Poitiers
  3. Académies d’Amiens, Lille et Reims
  4. Académies de Besançon, Nancy-Metz, Strasbourg
  5. Académies de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon
  6. Académies d’Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse
  7. Académies de Guadeloupe, Guyane, Martinique.
  8. Académie de la Réunion
  9. Académies de Créteil, Paris, Versailles.

Il est à noter que cette sectorisation vaut aussi pour les options E et F lorsque les académies n’offrent encore qu’une de ces deux options.

  • Pour les options A, B, C, la carte des formations reste limitée et offre, comme par le passé, des formations soit au centre national de Suresnes (options A, B, C), soit à l’IUFM de Lyon (options A et C).

I.1 Principes régissant la formation

Dans une perspective de cohérence des formations, les stagiaires suivront la totalité de leur cursus dans leur académie si l’option choisie y est ouverte. En cas de changement d’académie du fait du regroupement en zone interacadémique, les stagiaires suivront la formation relative à l’US 1 et l’US 2 dans l’académie d’accueil et effectueront les périodes de responsabilité pour l’US 3, dans leur département d’origine.

J’appelle votre attention sur les contraintes liées à l’organisation de la carte des formations en zones interacadémiques et à la mise en place de l’alternance dans les formations selon des schémas qui varient d’une académie à l’autre. Elles nécessitent que les choix de schémas de formation et les choix relatifs aux modalités de remplacement des stagiaires soient compatibles aussi bien au niveau académique qu’au niveau interacadémique.

Il convient donc qu’en préalable à l’instruction des candidatures, le choix des schémas de formation pour les options assurées dans l’académie fasse l’objet d’une concertation entre le directeur de l’IUFM et les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale. Pour les autres options, les schémas de formation seront élaborés avec les académies de la zone interacadémique définie par la carte des formations, afin d’établir ainsi une organisation qui permette d’estimer le nombre de départs en formation et convienne à l’ensemble des partenaires concernés.

J’appelle votre attention sur le fait que pour être ouvertes à la rentrée scolaire 2000-2001, les formations proposées dans les différents IUFM devront accueillir au moins cinq stagiaires et prendre en compte, dans l’organisation de l’année scolaire, les dates d’ouverture des sessions de l’US 1 et de l’US 2.

II - L’information des candidats et le recueil des candidatures

Je vous rappelle qu’il est de l’autorité de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale de dresser, après avis de la commission administrative paritaire départementale, la liste nominative des candidats aux stages de préparation au CAPSAIS, dans les différentes options. Il précise, pour chacun des candidats, s’ils sont inscrits en liste principale ou en liste supplémentaire. L’admission et l’affectation des stagiaires demeurent, dans une période nécessitant des régulations, de la compétence de l’administration centrale, après consultation d’une commission administrative paritaire nationale.

II.1 Information des candidats

Les désistements toujours trop nombreux enregistrés au cours de la campagne de recrutement réalisée au titre de l’année 1999-2000 donnent à penser qu’il importe que, dès la parution de la présente circulaire, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale se préoccupe, à la fois, de diffuser une information générale en direction de toutes les écoles et d’apporter des réponses aux questions que se posent les éventuels candidats.

À cet effet, je vous recommande fortement d’organiser à l’intention des instituteurs et des professeurs des écoles intéressés des réunions d’information qui auront pour objet :

  • d’éclairer leur choix en leur apportant des précisions sur les caractéristiques des emplois départementaux auxquels conduisent les différentes formations et sur les engagements qu’ils prennent en s’inscrivant à la préparation du CAPSAIS,
  • de les informer des conditions dans lesquelles sont organisées et se déroulent les formations dans le ou les centres de leur choix. Il importe, notamment, que les candidats aient connaissance des zones de regroupement interacadémique de certaines options, des contraintes particulières que peut imposer la mise en place de l’alternance (durée totale de la formation, durée des périodes, calendrier...),
  • de leur communiquer tout renseignement relatif aux modalités d’organisation de l’examen (inscription à chacune des unités de spécialisation, déroulement des épreuves, résultats des premières sessions du CAPSAIS rénové...). Il est bien évidemment souhaitable que l’inspecteur d’académie informe, dans la mesure du possible, les candidats sur la situation départementale des emplois vacants ou susceptibles de l’être.

II.2 Recueil des candidatures

Les services de l’inspection académique mettent à la disposition des futurs stagiaires un dossier de candidature aux stages de préparation au CAPSAIS. Ils veillent, notamment, à fournir aux enseignants la carte des formations figurant en annexe de la présente circulaire. Je précise que les candidats admis au stage de la précédente année scolaire et ayant bénéficié en cours d’année d’un congé de longue maladie et/ou d’un congé de maternité, pour les candidates, ont de fait obtenu un report de stage ; ils doivent donc renouveler leur candidature.

III - Le traitement des candidatures

Je vous rappelle que les candidats à une formation au CAPSAIS doivent :

  • être âgés de moins de 50 ans
  • appartenir au corps des professeurs des écoles ou au corps des instituteurs (annexe 1)

et qu’il appartient à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, de vérifier la recevabilité des candidatures.

Il importe qu’il informe les candidats qui auraient, parallèlement, demandé et obtenu une permutation que leur départ en stage sera soumis à l’accord de l’inspecteur d’académie du département d’accueil, après consultation de la CAPD concernée.

Afin d’être en mesure de porter sur les candidatures présentées une appréciation rigoureusement argumentée, l’inspecteur d’académie recueille l’avis émis sur le dossier par l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription, à l’issue de l’entretien que ce dernier a eu avec le candidat.

Cet avis doit faire apparaître de manière explicite et détaillée :

  • les motivations du candidat
  • ses aptitudes à s’insérer dans une équipe de travail
  • ses capacités relationnelles
  • ses capacités d’adaptation aux fonctions qu’il sollicite.

Ayant recensé un nombre trop important de démissions de stagiaires qui déclarent, en cours de formation, ne pas être aptes à s’engager dans la voie de l’adaptation et de l’intégration scolaires, il me paraît indispensable d’insister sur le soin particulier qui doit être apporté à l’examen des candidatures et à la désignation des stagiaires.

  • suivre l’intégralité de la formation
  • se présenter à l’examen
  • exercer des fonctions relevant de l’AIS pendant trois années (annexe 1).

IV - L’établissement et la transmission des listes

Les candidats aux stages de préparation au CAPSAIS ne peuvent demander leur inscription que pour une seule option du certificat d’aptitude. Ils peuvent indiquer dans leurs vœux deux centres de formation différents, précisant alors pour chacun des centres la modalité de formation qui leur convient (classique ou alternance).

Il appartient à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, après négociation avec les établissements de formation de l’académie (ou de la zone interacadémique pour les options non représentées dans l’académie) et après avis de la CAPD, d’arrêter les listes principales et les listes supplémentaires par option et par type de formation. Il tient compte pour instruire sa décision des besoins locaux, des disponibilités financières et des moyens nécessaires pour assurer le remplacement des stagiaires. Les candidatures sont traitées dans la logique du principe directeur de la carte des formations.

L’établissement de listes supplémentaires est indispensable ; en effet, aucune candidature non inscrite préalablement sur ces listes ne peut être acceptée en liste principale à la suite d’un désistement.

Je vous rappelle qu’un même candidat ne peut être inscrit à la fois en liste principale et en liste supplémentaire et qu’en tout état de cause il n’est candidat qu’à une seule option.

IV.1 Transmission des listes

Je vous demande de m’adresser par courrier électronique, sous le présent timbre, pour le 17 mars 2000, délai de rigueur l’état récapitulatif des candidatures arrêté par vos soins. Les instructions nécessaires concernant les opérations d’inscription par courrier électronique vous parviendront directement.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE

 

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Annexe 1

 

CONDITIONS EXIGÉES DES CANDIDATS AUX STAGES DE PRÉPARATION AU CAPSAIS

NATURE DES STAGES ÂGE DES CANDIDATS QUALIFICATION EXIGÉE OBLIGATION MORALE
CAPSAIS

OPTIONS
A, B, C, D, E, F, G
être âgé de moins de 50 ans (1) appartenance au corps des professeurs des écoles ou au corps des instituteurs (1) – de suivre l’intégralité de la formation. Après le 1er novembre les désistements doivent rester exceptionnels et être présentés sur certificat médical

– de se présenter, à l’issue du stage, à l’examen permettant d’obtenir les US préparées

– d’exercer des fonctions relevant de l’adaptation et de l’intégration scolaires pendant trois années consécutives, dans l’option choisie et dans le département au titre desquels l’admission en stage a été prononcée (2)


(1) À la date du 1er octobre de l’année d’entrée en stage.
(2) Les périodes d’exercice dans les fonctions relevant de l’adaptation et de l’intégration scolaires doivent être comptabilisées :
- dès l’obtention d’une unité de spécialisation pour ce qui concerne la formation classique ;
- dès l’entrée en formation, pour la formation en alternance.

 

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Annexe 2

 

CARTE DES FORMATIONS CAPSAIS PROPOSÉES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2000-2001

Zone inter-académique IUFM
Académie de :
Lieu de formation Option
A
Classique
Option
B
Classique
Option
C
Classique
Option
D
Classique
Option
D
Alternance
Option
E
Classique
Option
E
Alternance
Option
F
Classique
Option
F
Alternance
Option
G
Classique
Option
G
Alternance
1 Caen Caen       X   X          
1 Nantes Nantes       X X X X X X X X
1 Rennes Saint-Brieuc             X   X    
1 Rouen Rouen         X   X   X X  
2 Bordeaux Bordeaux-Caudéron         X   X   X   X
2 Bordeaux Pau                 X    
2 Limoges Limoges         X   X   X    
2 Orléans-Tours Tours-Fondette       X X X X X   X X
2 Poitiers Niort             X   X    
3 Amiens Amiens             X   X    
3 Lille Lille         X   X   X X  
3 Lille Outreau                      
3 Reims Chalons en Champagne         X   X   X    
4 Besançon Besançon-Montjoux             X   X    
4 Nancy-Metz Nancy             X   X    
4 Strasbourg Sélestat (1)       X X X X X X X X
5 Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand       X X X X X X    
5 Dijon Dijon             X   X    
5 Grenoble Chambéry             X   X    
5 Grenoble Grenoble         X   X   X    
5 Grenoble Valence             X   X    
5 Lyon Lyon X   X X     X X   X  
6 Aix-Marseille Aix-en-Provence           X X X X X  
6 Corse Ajaccio                      
6 Corse Bastia                      
6 Montpellier Montpellier                      
6 Montpellier Nîmes             X   X    
6 Nice Nice         X   X        
6 Toulouse Toulouse-Muret         X   X   X X X
7 Guadeloupe Pointe-à-Pitre       X   X   X      
7 Martinique Fort-de-France                      
8 Réunion Saint-Denis           X   X      
9 Créteil Bonneuil             X   X    
9 Créteil Le Bourget             X   X    
9 Créteil Melun             X   X    
9 Paris Molitor       X X X   X X X  
9 Versailles Antony Val-de-Bièvre           X   X      
9 Versailles Cergy-Pontoise           X   X      
9 Versailles Étiolles                      
9 Versailles St Germain-en-Laye           X   X      
9 CNEFEI Suresnes X X X X(2)              

(1) La formation en alternance se déroule sur 3 ans.

(2) Module autisme pour l’option D.

OPTION A : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement des enfants et adolescents handicapés auditifs.
OPTION B : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement des enfants et adolescents handicapés visuels ou aveugles.
OPTION C : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement des enfants et adolescents malades somatiques, déficients physiques, handicapés moteurs.
OPTION D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement des enfants et adolescents présentant des troubles importants à dominante psychologique.
OPTION E : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des enfants en difficulté à l’école préélémentaire et élémentaire.
OPTION F : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des adolescents ou des jeunes en difficulté.
OPTION G : enseignants spécialisés chargés de rééducations.

 

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Daniel Calin © Tous droits réservés Dernière révision : vendredi 21 décembre 2007 – 18:30:00