Préparer l’épreuve orale
des concours de recrutement de professeurs des écoles

Suite aux transformations des concours de recrutement, ce livre a été abandonné par son éditeur. L’essentiel de son contenu est désormais librement accessible sur ce site. Voir : Repères pour l’enseignement primaire.

 


Paru le 1er septembre 2006 :

Référence bibliographique Daniel CALIN, Claudine OURGHANLIAN, Pascal OURGHANLIAN - Épreuve orale d’entretien (1re partie) - Col. Professeur des écoles - N° 3 - Vuibert Concours - Septembre 2006.

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Table des matières
Couverture
Quatrième de couverture

Présentation et vente chez Vuibert
 

 


Ce livre est d’abord destiné à tous les candidats aux divers Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles, dont le principal est le CERPE (Concours Externe de Recrutement de Professeurs des Ecoles).

La seconde partie de ce livre est intitulée Repères pour l’enseignement primaire. Elle en constitue l’essentiel, sur le fond comme en volume. Elle aborde méthodiquement l’ensemble des problématiques générales de l’enseignement primaire. Au-delà du public des préparationnaires, ces textes devraient intéresser les étudiants de deuxième année des IUFM.

Enfin les professeurs des écoles en exercice, comme toutes les personnes intéressées par l’école primaire, pourront y trouver, nous l’espérons, matière à réflexion.

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Les éditions Vuibert publient, dans la collection Concours - Professeurs des Ecoles, un ensemble complet d’ouvrages d’aides à la préparation des différentes épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles.


Une première série, traditionnelle, les Annales, offre des corrigés pour chacune des épreuves du concours. Daniel Calin, Claudine Ourghanlian et Pascal Ourghanlian participent depuis plusieurs années au n° 12 de cette série, consacrée à l’épreuve orale d’entretien, ainsi qu’au n° 6, qui aborde en un seul gros volume l’ensemble des épreuves. Les éditions de ces ouvrages pour le Concours 2008 sont sorties en Septembre 2007.

Voir, sur le site de Vuibert, la présentation complète de la série Annales, ainsi que les présentations et les ventes du n° 6 et du n° 12.


Une deuxième série, les Manuels, offre des ensembles complets de connaissances et de références pour se préparer à chacune des épreuves des concours. Dans cette série, Daniel Calin, Claudine Ourghanlian et Pascal Ourghanlian viennent de réaliser l’ouvrage n° 3, consacré à la première partie de l’épreuve orale d’entretien, parue début septembre 2006. Nous vous présentons ci-dessous la table des matières de cet ouvrage.

La deuxième partie de cet ouvrage, qui en représente en volume les trois-quarts, est intitulée Repères pour l’enseignement primaire. Elle est composée de textes originaux de Daniel Calin, Claudine Ourhanlian et Pascal Ourhanlian. Ces textes traitent le programme, très généraliste, de cette épreuve. Ils offrent un ensemble de réflexions sur l’école primaire susceptible d’intéresser tous les professionnels de l’école comme toutes les personnes soucieuses de comprendre les vraies problématiques de la scolarisation, au-delà des “polémiques” désolantes qui tiennent ordinairement lieu de “débat sur lécole”.

Voir, sur le site de Vuibert, la présentation complète de la série Manuels, ainsi que la présentation et la vente du n° 3.

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Daniel CALIN, Claudine OURGHANLIAN, Pascal OURGHANLIAN

Épreuve orale d’entretien (1ère partie)


Vuibert Concours - Professeurs des écoles - N° 3

Première partie
Conseils généraux pour la première partie de l’épreuve orale d’entretien

1. Présentation de l’épreuve orale d’entretien (EOE)
1.1. Composition du jury
1.2. Définition de la première partie de l’épreuve orale d’entretien
1.3. Programme de l’épreuve orale d’entretien
2. Conseils pour la préparation de la première partie de l’EOE
3. Indications documentaires et bibliographiques
4. Conseils pour la passation de la première partie de l’EOE

Deuxième partie
Repères pour l’enseignement primaire

1. Histoire de la scolarisation
1.1. Aux racines de la scolarisation
1.1.1. Invention de la langue écrite, invention de l’école
1.1.2. Entrer dans l’écrit : une pédagogie venue de loin
1.1.3. De la langue écrite à la culture écrite
1.2. La scolarisation de masse : un mouvement lent venu du Nord
1.2.1. La Renaissance
1.2.2. Les XVIIème et XVIIIème siècles
1.3. L’école pour tous : de la Révolution à Jules Ferry
1.3.1. De la Révolution à l’Empire
1.3.2. La généralisation progressive de l’enseignement primaire
1.4. Le XXème siècle : la lente ascension de l’enseignement secondaire et ses répercussions sur l’enseignement primaire

2. De l’instituteur au professeur des écoles
2.1. Une évolution socio-historique
2.2. La décentralisation et la responsabilisation des acteurs
2.3. L’évolution du travail enseignant
2.4. La professionnalisation : éthique et responsabilité

3. Des questions politiques récurrentes
3.1. La question de la laïcité
3.1.1. Questions de définition
3.1.2. Repères historiques
3.1.3. Principes constitutionnels et législatifs actuels
3.1.4. Les enseignants et la laïcité
3.2. De la civilité à la citoyenneté
3.3. Reproduction et parcours scolaires
3.4. La question du statut de l’enfant
3.5. La question des rythmes scolaires
3.5.1. L’organisation de la semaine et de la journée
3.5.2. L’organisation des cycles d’apprentissage

4. Obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles
4.1. Les obligations des agents publics
4.2. Les droits des agents publics
4.3. L’organisation institutionnelle de l’enseignement primaire public
4.4. L’organisation des textes législatifs et réglementaires
4.5. Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d’un professeur des écoles

5. Quelques repères en psychologie de l’enfant et du pré-adolescent
5.1. Avant l’école : les fondements de la personnalité
5.1.1. Le nourrisson
5.1.2. Le bébé
5.1.3. De la conquête du monde à la conquête de soi
5.2. Autour de la moyenne section : Œdipe à l’école
5.3. La seconde enfance : l’âge d’or de la scolarisation
5.4. L’entrée dans l’adolescence : une personnalité ébranlée, un rapport à l’école transformé et fragilisé
5.5. L’agressivité

6. Enseigner, transmettre, construire
6.1. Les finalités de l’école
6.1.1. La philosophie de l’éducation : présentation
6.1.2. Les antinomies de la philosophie de l’éducation
Éduquer contre la nature ou éducation naturelle ?
Épanouir ou adapter ?
Éduquer ou instruire ?
Activité du maître - activité de l’élève
6.2. Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre
6.2.1. Des modèles soumis à rectification
6.2.2. L’approche socio-constructiviste
6.2.3. Classification des apprentissages
6.2.4. Transposition didactique et pédagogie : des savoirs savants aux savoirs enseignés
6.3. L’émergence de la notion de projet
6.4. Jeu et apprentissage : activité, plaisir, motivation

7. Faire la classe
7.1. Gérer la classe
7.1.1. Poser le cadre : qu’est-ce que cela signifie ?
7.1.2. Pourquoi et comment se pose aujourd’hui la question de l’autorité ?
7.1.3. La motivation : comment la construire ?
7.1.4. Observations / Évaluations / Régulation
7.1.5. La différenciation pédagogique
7.2. Au-delà de la classe
7.2.1. Équipes et conseils
7.2.2. Impliquer les parents : comment et pourquoi faire ?
7.3. Les approches disciplinaires
7.3.1. Pourquoi et comment mettre la langue au cœur des apprentissages ?
7.3.2. Entrer dans l’écrit(*)
7.3.3. Conceptualiser le nombre : qu’est-ce à dire ?
7.3.4. Les sciences : un enjeu de société ?
7.3.5. L’école : un espace pour le corps ?
7.3.6. Les TICE : au-delà du livre ?

8. Au plus près des besoins de l’enfant
8.1. La maternelle : dès 2 ans ?
8.1.1. Deux principaux courants
8.1.2. Le contexte d’évolution des conduites éducatives et des attentes des familles
8.1.3. L’impact sur les parcours scolaires, la position institutionnelle et le jeu de l’offre et de la demande
8.1.4. La dimension psychologique et les particularités du tout-petit
8.1.5. Sur la dimension psychologique, différents positionnements
8.2. Accompagner l’élève
8.2.1. La question de la relation pédagogique
8.2.2. La médiation
8.2.3. La métacognition
8.2.4. Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ?
8.2.5. La structuration des savoirs
8.3. La difficulté scolaire
8.3.1. Avoir des difficultés / Être en difficulté
8.3.2. Ces élèves qui ne comprennent pas le sens de l’école
8.3.3. De quelques réponses institutionnelles (RASED, ZEP/REP, CMPP, etc.)
8.3.4. Les troubles spécifiques du langage : entre difficulté et handicap(*)
8.3.5. Comment l’intégration des élèves en situation de handicap pose différemment la question de la grande difficulté scolaire ?(*)
8.4. La scolarisation des enfants handicapés
8.4.1. Aperçus historiques
8.4.2. Ce que devrait être la situation en septembre 2006
8.4.3. Intégration scolaire et prise en compte des besoins particuliers
8.4.4. Structures et personnes

9. Regards sur l’Europe
9.1. La laïcité
9.2. Privé et public

Troisième partie
Quelques textes en écho

Quatrième partie
Corrigés

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(1) Par Pascal Ourghanlian. Attribué par erreur à Daniel Calin dans le livre.
(2) Par Claudine Ourghanlian. Non attribué dans le livre.
(3) Par Pascal Ourghanlian. Attribué par erreur à Claudine Ourghanlian dans le livre.

 

Couverture du livre
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Quatrième de couverture du livre

 

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Dernière révision : lundi 27 janvier 2014 – 12:00:00