Tous les dispositifs relais sont actuellement régis par la circulaire n° 2014-037 du 28 mars 2014.
Les classes relais avaient été créées par la circulaire n° 98-120 du 12 juin 1998 pour accueillir des élèves “entrés dans un processus évident de rejet de l’institution scolaire”, avec des objectifs de resocialisation et de rescolarisation.
La circulaire n° 2006-129 du 21 août 2006 avait ajouté aux classes relais, dans lesquelles l’accueil peut aller jusqu’à une année scolaire, des dispositifs plus légers, les ateliers relais, qui ont “une durée d’accueil de quatre semaines renouvelables trois fois”.
Enfin, la circulaire n° 2014-037 du 28 mars 201 a complété ces dispositifs par la création d’internats relais pour les élèves qui ont besoin d’une prise en charge éducative plus globale.
Les enseignants sont affectés sur ces dispositifs sur la base du volontariat. Ils ne sont pas forcément des enseignants spécialisés, même si nombre d’entre eux sont des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH option F.