Accueil | Forum | Blog | Publications par auteurs | Publications par thèmes | Bibliographies | Textes officiels | International | Liens |
Veille sur les écoles maternelles |
Présentation | Le feu aux poudres | Les principaux documents |
La guérilla du pouvoir contre les écoles maternelles | Un peu de droit | Dernières nouvelles |
J’avais créé cette page pour suivre de près l’entreprise sarkozyste de destruction des écoles maternelles. Sur ce point au moins, les solfériniens ne poursuivent pas du tout la politique précédente. Ils ont même entrepris, tout au contraire, de relancer la pourtant très contestée scolarisation des enfants de deux-trois ans. Je laisse cette page en ligne pour mémoire, mais aussi pour pouvoir la relancer au besoin.
Ils nous surveillent, surveillons-les ! (voir par exemple ICI)
Dans l’entreprise sarkozyenne de destruction générale de l’école publique, la suppression des écoles maternelles constitue un point tellement sensible que le pouvoir ne peut avancer que masqué, là plus encore qu’ailleurs. Du coup, il est très difficile d’estimer précisément l’état d’avancement de leurs “travaux”, donc de se défendre “en connaissance de cause”. Technique redoutable d’aveuglement méthodique de l’opinion publique, pour faire passer “en douceur” les pires visées politiques...
Lire à ce sujet, de longue date en ligne sur mon site, le manuel officiel de l’OCDE pour plumer en douceur les pigeons citoyens : La faisabilité politique de l’ajustement, daté de 1996. Format PDF. Constamment appliqué depuis par tous les gouvernements successifs (et même avant !). À vomir.
Je vais donc m’efforcer de rassembler ici des informations fiables sur les menées destructrices du pouvoir vis-à-vis de NOS écoles maternelles. Toute contribution est bienvenue !
18/12/08 : Après son recul tactique sur la “réforme” des lycées, nouveau recul tactique de Darcos sur les maternelles, à l’occasion d’une rencontre avec l’AGEEM (voir ci-dessous). Cela ressemble à un cessez-le-feu dans son entreprise de destruction des écoles maternelles. Il faut rester très vigilant, un cessez-le-feu n’est pas un traité de paix. Quand un Darcos se déclare soucieux de redonner à l’école maternelle
française toute sa vocation et de retrouver l’élan qui a fait son originalité et sa réussite, même si cette déclaration est co-signée par l’AGEEM, il y a de quoi se faire du souci : ça veut bien dire que l’école maternelle avait perdu sa vocation et son élan, et que Darcos va la sauver de sa déprime, non ? Qu’est-ce que c’est que ces conneries ? Darcos en sauveur des maternelles, on croit rêver ! Du pur Darcos, qui ne peut s’empêcher de mêler de nouvelles entourloupes à chacun de ses faux reculs. Je regrette vivement que l’AGEEM ait accepté de co-signer une telle phrase.
Mars 2009 : Conformément aux pratiques politiques crapuleuses qui caractérisent le sarkozysme, et contrairement aux engagements évoqués ci-dessus, les attaques contre l’école maternelle se poursuivent “discrètement” sur le terrain. Pour suivre ces basses œuvres, voir la rubrique Dernières nouvelles.
Le feu aux poudres Sur Mediapart, un article de Sébastien Rome qui date un peu, mais très informé :
X. Darcos va supprimer l’école maternelle ?, puis X. Darcos va supprimer l’école maternelle ? (la suite). |
Les principaux documents Le Rapport Tabarot. Format PDF. Le Rapport de Monique Papon et Pierre Martin. Format PDF (sur le site Rue89). Le Rapport Bentolila. Format PDF (sur le site Le café pédagogique). Le livre, d’une flamboyante nullité, manifestement un “ballon d’essai”, qui a mis le feu aux poudres, le nom étant évidemment un pseudo : Julien Dazay, Il faut fermer les écoles maternelles (Le plaidoyer d’un inspecteur de l’Education nationale), Michalon Eds, Mars 2008. Voir sa Présentation sur Amazon. Ainsi que sa présentation élogieuse dans le magazine d’extrême-droite Valeurs actuelles. Pour une réflexion approfondie et apaisée sur l’école maternelle, sur l’excellent site de Jacques Nimier, Les facteurs humains dans l’enseignement et la formation d’adultes, explorez le Dossier Maternelles. Une remarquable analyse critique d’Hubert Montagner sur Les jardins d’éveil. |
La guérilla du pouvoir contre les écoles maternelles En dépit des démentis de Darcos (voir ci-dessous), le rapport sénatorial Papon-Martin (voir ci-dessus) prône la création de “jardins d’éveil”, en mettant directement en cause la scolarisation en maternelle des 2-3 ans (déjà presque disparue à Paris, mais très développée dans certains départements) : Je ne parviens pas à retrouver une source vraiment fiable de l’information la plus inquiétante, issue d’une fuite ou d’une maladresse de la CAF de Montpellier, qui planifiait sur trois ans la suppression totale des maternelles. Des démentis de Darcos : Voir aussi : Conclusion provisoire : concernant l’école maternelle, le danger le plus immédiat est la suppression de toute scolarisation des 2-3 ans (sans substitution par des modes de garde gratuits, ni garanties de qualité éducative). Mais tout ce “bruit” indique assez clairement, sinon l’intention, mais tout du moins la tentation du pouvoir d’aller bien plus loin... Il faut quand même rappeler que cette affaire a explosé brutalement, qu’elle semble “ne venir de rien” : il y a seulement un an, même si on avait connu auparavant quelques “alertes”, il existait encore une unanimité nationale pratiquement sans failles autour de notre école maternelle !!! |
Un peu de droitLe cadre législatif de la scolarisation en maternelle est fixé par l’article L. 113-1 de la partie législative du Code de l’éducation. Ce texte est issu de l’article 2 de la loi Jospin de 1989. Ce texte original a été très légèrement modifié par l’article 4 de la loi Fillon de 2005. Ce cadre législatif est complété par un cadre réglementaire. Voir en particulier l’article D. 113-1 de la partie réglementaire du Code de l’éducation. Ce texte est issu de l’article 2 du décret de 1990 sur l’organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. Ce texte original a été très légèrement modifié par l’article 1 du décret de 2005 sur les dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école. Il faut noter que ces deux textes sont en partie contradictoires. Alors que l’article L. 113-1 pose une obligation d’accueil en maternelle des enfants de trois ans, le troisième alinéa de l’article D. 113-1 envisage ce qui se passe en l’absence d’école ou de classe maternelle et n’impose alors l’accueil en classe enfantine que pour les enfants de cinq ans. La loi prévaut sur la réglementation, donc cet alinéa clairement contraire à la loi est nul et non avenu et serait inévitablement invalidé en tribunal administratif ou en Conseil d’État. L’école maternelle n’est pas obligatoire, mais l’État et les communes ont l’obligation absolue d’accueillir les enfants à l’école dès trois ans lorsque les familles le souhaitent. C’est sur cette obligation d’accueil qu’il faut rester absolument vigilant. Je reçois ce jour, le 08/05/09, le courriel suivant : Ma réponse : Remarque complémentaire : Précision : Nouvelle précision : Post-scriptum : |
Dernières nouvellesLes basses manœuvres du pouvoir à l’échelon local sont particulièrement difficiles à suivre. Ce qui suit ne donne probablement qu’une idée très partielle de ce qui se passe en réalité. Je prie mes lecteurs de bien vouloir me signaler toute information fiable en ce domaine. Sur le site Familles laïques de Vaux-le-Pénil (77), un article daté du 06 septembre 2011, Le naufrage attendu des jardins d’eveil ! Extrait : « Le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre 8 000 places de jardins d’éveil, il n’a pu en ouvrir que 460 à ce jour ! C’est un bide colossal. » Les animateurs du collectif Pas de bébés à la consigne !, face à la poursuite de la politique de dégradation des crèches, viennent de lancer une nouvelle pétition pour réclamer un Plan d’urgence pour l’accueil de la petite enfance. Inscriptions pour la rentrée de Septembre 2011 : Il me remonte de divers côtés que certains inspections académiques donnent des directives aux directrices et directeurs d’écoles maternelles pour refuser les inscriptions des enfants qui n’ont pas atteint les trois ans le jour de la rentrée et qui ne les atteindront qu’ensuite, jusqu’à fin décembre 2011. De telles directives sont toujours strictement illégales, même si elles sont inspirées en sous-main par le ministère. Le point de droit ci-dessus reste toujours parfaitement valable. Et bien sûr, ni un inspecteur d’académie, ni un maire n’ont le pouvoir de changer le droit. Si vous êtes confronté(e)s à ces manœuvres putrides, le conseil donné ci-dessus reste toujours valable : menacez de porter plainte auprès du Tribunal Administratif. Et au besoin faites-le – mais les autorités locales concernées reculent toujours dès lors qu’elles ont affaire à des personnes décidées, tant elles sont à l’avance certaines de perdre. Nouvelles attaques contre l’école maternelle pour les rentrées 2011 à 2013, en particulier contre la scolarisation des plus jeunes. Voir sur mon blog l’article La planification de la destruction du service public d’éducation. La sape des écoles maternelles publiques gratuites par les “jardins d’éveil” privés (et chers) est officiellement lancée : lire dans La Voix du Nord du 15/10/09 un article intitulé Le premier jardin d’éveil privé vient d’ouvrir ses portes aux 2-4 ans et table sur le bio pour attirer à la campagne. Avec en prime l’écologie, qui sert décidément à tout, appelée en renfort pour la destruction de notre école maternelle ! Comme pour les RASED, l’entreprise de démolition générale des bases de la République passe aussi par la publication de nouveaux textes réglementaires, écrans de fumée bon marché destinés à masquer ces visées destructrices en faisant de continuer à “construire”. Ainsi, le Bulletin officiel n° 32 du 03 septembre 2009 du Ministère de l’Éducation Nationale a publié de nouvelles Instructions pédagogiques pour les enseignants des écoles maternelles. Le comble est que ce texte concerne essentiellement le référentiel de compétences des enseignants pour une formation des professeurs des écoles à l’exercice en école maternelle... au moment où le pouvoir s’apprête à finir de supprimer la formation professionnelle de tous les enseignants ! On peut difficilement se moquer plus ouvertement du monde. Une remarquable analyse critique d’Hubert Montagner sur Les jardins d’éveil (août 2009). Signez la pétition : Pas de bébés à la consigne – Pour améliorer et développer les modes d’accueil et la scolarisation des jeunes enfants. Voir aussi le site de présentation de cette pétition. À lire dans Le Monde du 14/05/09, Des jardins d’éveil pour les 2-3 ans. On ne saurait mieux montrer que ces “jardins d’éveil” sont à la fois des sous-crèches et des sous-maternelles ! À lire, publié le 04/04/09 sur le site Pasde0deconduite, un article du Professeur Hubert Montagner : Le Président de la République et son gouvernement n’aiment pas les enfants. Il y est bien sûr question, entre bien d’autres choses, des écoles maternelles et des prétendus “jardins d’éveil”, ces sous-garderies par lesquelles on voudrait les remplacer. Sur le site Union pour Firminy, un article daté du 24/02/09 : Vœu du conseil municipal de Firminy du Lundi 23 février 2009. Sur le site Nice Matin, un article daté du 12/02/09 : Deux classes fermeront en septembre 2009. Sur le site Le Télégramme, un article daté du 01/02/09 : Fermeture de classe : appel à la mobilisation. |
Retour en haut |
Retour à la page d’accueil | Daniel Calin © Tous droits réservés | ||
Dernière révision : dimanche 03 novembre 2013 – 11:25:00 |