Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Embrasser   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

On embrasse de deux façons : en prenant dans les bras et en posant les lèvres. Ce geste offre une reconnaissance dans l’estime ou l’affection.

Également geste de contact, la poignée de mains se montre plus impersonnelle. Cependant, elle révèle les tempéraments.

La relation humaine a besoin de ces signaux d’intensité variable. Car la différence est grande de rencontrer une personne pour la première fois ou de la connaître depuis toujours, comme c’est le cas en général avec le père et la mère, les frères et sœurs aînés.

Aux deux extrémités de la vie – le petit âge et le grand âge –, les gestes ont une importance affective primordiale. Pour le nourrisson, c’est le début du développement neuronal sens – gestes – oralité. Pour le senior, c’est la remontée vers l’immédiat.

Il y a beaucoup de façons de prendre dans les bras autrui. Cela commence en définitive dès la préhension sensorielle. Et d’ailleurs, on peut dire que chacune de nos perceptions sensorielles est une façon d’embrasser autrui et le monde extérieur.

De sorte que l’embrassade d’autrui commence avec celle de l’univers. Levons grands ouverts les bras vers les feuillages, vers les nuages et l’azur, vers les étoiles, et c’est autrui qui en ressent l’effet.

 
01 février 2016

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 01 février 2016 – 20:00:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés