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Un texte d’Eugène Michel
 

Pour chaque adulte, il y a trois enfances simultanées : celle des enfants actuels, l’enfance que l’on a vécu soi-même, et la part de caractère infantile que l’on garde au fond de soi.

En toute logique, la société et la famille donnent priorité à l’enfant en train de grandir : c’est grâce à l’enfantement que nous existons, c’est grâce aux enfants que le monde existera plus tard, et les enfants ne peuvent se passer de soins et d’éducation.

L’enfant émerveille par sa beauté et par son évolution. C’est une succession d’années où l’imaginaire et le savoir se développent continûment, entre habitus et inventus, joies et tensions.

L’enfance est l’avenir d’un peuple. Mais également, l’enfance, selon les conditions qu’elle rencontre, détermine l’avenir de l’individu.

Réfléchit-on assez à l’enfance ? Comment contribue-t-on le mieux possible au développement neuronal ? L’école et les parents ont sans doute de grands progrès à faire pour mieux coordonner l’acquisition des quatre outils sens – gestes – parole – écrit et leur affinement.

Et soi-même ? Sait-on se raconter toute sa propre enfance ? L’enfance devant nous et en nous n’est-elle pas le reflet de l’ensemble de notre existence ?

Si chacun gagne à construire sa continuité biographique, celle-ci commence par l’enfance.

 
08 février 2016

 
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