Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Genre   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

Genre

Distinction entre l’homme et la femme, le genre équivaut au dédoublement mâle-femelle chez les autres espèces animales. On peut donc s’attendre à des comportements différenciés.

Quand on y prête vraiment attention, on est ébloui par cette variation entre l’homme et la femme. D’ailleurs, comme par un réflexe spontané, la plupart des hommes et femmes font tout pour accentuer leurs éléments spécifiques. Le pouvoir d’attraction, de séduction est proportionnel aux attributs exclusifs.

Mais cela n’empêche pas une exploration opposée : même chez les autres espèces, un continuum s’établit. Les études sociologiques sur le genre ont commencé avec le féminisme et conduisent à la tolérance pour les échappées hors des normes majoritaires.

L’homme et la femme produisent ainsi le maximum de diversité possible que la société régule avec l’interdiction du viol, des violences, du harcèlement et de la pédophilie.

Ce qu’il y a de fabuleux dans le genre, c’est que, si l’homme et la femme sont différents, ils restent semblables puisqu’ils sont tous deux des êtres humains. C’est pour cela que l’entente est à la fois possible et délicate. Homo ou hétérosexuel, l’amour naît d’une bonne compréhension de la dualité dans l’unité.

 
21 mars 2016

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 21 mars 2016 2016 – 20:30:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés