Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Joie   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

La joie est un mystère, d’où vient-elle ? Mais n’est-il pas logique que l’existence, quand elle s’épanouit, connaisse ce sentiment d’allégresse ?

Lesenfants offrent la preuve de la joie. Les enseignants travaillent dans une atmosphère très particulière, celle de la joie continuelle des élèves.

Les autres champions de la joie sont les mystiques. Également, certaines personnes âgées étonnent par leur gaieté. Une force morale peut en effet s’acquérir avec le temps et cela d’autant que l’on se sent en forme.

Pour les adultes, la joie est en général plus sporadique. Elle est ombragée par les soucis et les souffrances. Ennuis de santé, problèmes familiaux, travail pénible ou chômage, séparations, traumatismes, environnement désagréable, etc., de nombreux éléments risquent à tout moment d’entraver la joie.

D’ailleurs, les adultes sont tenus au sérieux, à la concentration, à l’empathie. Une joie trop affichée peut passer pour de l’irresponsabilité, de la dispersion, de l’indifférence vis-à-vis des maux d’autrui.

Mais lorsque le naturel l’emporte, la joie resurgit. À travers nos luttes, faisons la joie, pas la guerre !

 
16 mai 2016

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 16 mai 2016 – 20:30:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés