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Un texte d’Eugène Michel
 

La liberté est une notion toute relative, mais ce qui ne fait aucun doute, c’est que nous n’acceptons pas son absence. Et il faut être conscient qu’elle résulte, à tout âge, d’une lutte. Elle s’obtient par une conquête sans cesse renouvelée.

Chaque étape du développement nécessite une émancipation. Étape maternelle : ma mère ne me surveille plus à tout instant ; étape familiale : je choisis mes activités, mes amis ; étape collective : je travaille utilement, je circule librement dans le pays, je pense d’une façon autonome ; étape individuelle : j’aime qui je veux, je détermine mon existence.

La liberté n’est bien sûr possible que dans le respect d’autrui. L’oppression guette toujours : les parents peuvent être trop prescriptifs, la famille aliénante, la collectivité persécutrice, l’individu harceleur ou manipulateur.

Le moment le plus intense d’accès à la liberté survient à la sortie de l’adolescence. Il s’agit de devenir pleinement adulte. La liberté résulte alors d’une recherche qui se prolonge tout au long de l’existence. Les concessions ne doivent être accordées qu’à condition de les délimiter dans le temps.

C’est en élargissant constamment la relation au monde que l’on évite que la liberté soit menacée. Être libre, c’est ressentir que malgré les obstacles, on progresse dans les diverses aptitudes corporelles, ce qui inclut la parole et l’écriture.

 
23 mai 2016

 
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