Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Matière   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

Gloire à la matière ! Elle nous fait exister. Mais qu’est-elle exactement ? Mystère. Une présence mobile qui s’attire mutuellement par ce que les physiciens nomment la masse. La matière s’agrège grâce à la gravité, mais pas seulement. La force nucléaire cimente les atomes, et la force électromagnétique les associe.

Le plus extraordinaire avec la matière, c’est qu’on peut rendre compte en grande partie de sa réalité. Le tableau périodique des éléments, qui classe les 94 matières pures existantes et les 24 artificielles en fonction du poids atomique est stupéfiant de logique. C’est comme un jeu de construction très rassurant. Comment les adolescents réagissent-ils lorsqu’on le leur enseigne au lycée ?

Du cristal au presque vide, la matière est à la fois stable et fluctuante : un reflet de nous-mêmes puisqu’elle nous élabore. Ses trois états – liquide, solide et gazeux – nous permettent d’exister. La vie provient de l’eau liquide qui ne se constitue que dans un écart de température restreint.

Tout à fait par hasard, la matière Terre s’est installée à une distance adéquate par rapport à la matière Soleil de sorte que l’eau oscille autour de son état liquide. Une croûte solide s’est formée sur laquelle l’eau peut s’écouler, la lave surgissant ici et là entre les plaques tectoniques.

 
20 juin 2016

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 20 juin 2016 – 21:30:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés