Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Article précédent   Mémoire   Article suivant

 

 
Un texte d’Eugène Michel
 

La mémoire, c’est une information présente quelque part dans notre cerveau que nous pouvons rappeler à volonté ou qui revient spontanément. Il s’agit d’une propriété fondamentale des neurones et de leurs connexions.

Magique ! Toutes nos connaissances, tous nos souvenirs en résultent. Il semble que la moindre réminiscence – sensorielle, gestuelle, orale ou écrite – soit le fruit d’un cheminement neuronal toujours réactivé.

Parfois, on peut dater le premier souvenir. On a entre deux et quatre ans. Des paroles, des situations s’inscrivent encore très clairement en nous, immuables.

Apprendre par cœur étonne toujours. Que se passe-t-il en si peu de temps ? Peut-être une simple accumulation de neuromédiateurs dans les synapses.

Cependant, mon corps filtre les événements du quotidien. De l’affectif, du sens, de la surprise, de l’intensité, de la rareté sont nécessaires pour que cela franchisse les limbes de l’oubli définitif. À partir d’un certain seuil, un « OK, je garde » se déclenche, plus ou moins pérenne.

Les années passent et le capital mémoriel s’accumule. Peu à peu, on est ébloui par la persistance des souvenirs depuis l’enfance et des savoirs spécialisés à travers les décennies. Ou bien, au contraire, on voudrait effacer ce qui nous importune.

La mémoire est un fauve que l’on n’apprivoise qu’avec patience et persévérance.

 
26 septembre 2016

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 26 septembre 2016 – 11:00:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés